Histoire dessinée de la France tome 7 sur 10
La Revue Dessinée (30/10/2019)
3.85/5   23 notes
Et si on partait en pèlerinage ?
Deux passionnés des croisades – et de Game of Thrones – se retrouvent à prendre la route pour revivre l’expérience des pèlerins des XIIe et XIIIe siècles. Au cours de leur voyage initiatique, non pas à la recherche du Graal mais sur les traces des croisés, ils traversent les siècles et multiplient les rencontres insolites. Moine voleur de reliques, marchands, laboureurs, chevaliers, inquisiteurs et hérétiques : tous témoignen... >Voir plus
Que lire après Histoire dessinée de la France, tome 7 : Croisades et cathédralesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Raconter l'histoire de France en analysant le passé avec l'éclairage des dernières découvertes et théories des historiens, tout en questionnant pour les remettre en causes les représentations fantasmées et les récits mythiques racontés sur ces mêmes périodes sur lesquels puisent les idéologies réactionnaires, et pourquoi pas mieux comprendre notre présent et se donner des pistes pour l'avenir (la remarque assez pertinente que l'organisation sociale et économique de cette époque pré-capitaliste pourrait être un modèle ou en tout cas une piste de réflexion pour le devenir de nos sociétés libérales mondialisées où nous sommes conscient d'être dans une impasse) : c'est le contenu de ce tome 7 de la série Histoire dessinée de la France avec brio et en cohérence avec l'esprit de la collection.
Les deux auteurs ont réussi un équilibrage parfait entre la partie bande dessinée et les articles en fin de volume. Dans la bande dessinée, le parcours un peu chaotique des deux personnages et les sauts d'un sujet à un autre, l'organisation sociale, les villes, les foires, les croisades, la religion, les cathédrales au fil des rencontres perturbent la compréhension chronologique mais avec beaucoup d'astuce les deux dernières planches font une synthèse de ce voyage temporel pour introduire la partie des articles. Cette seconde partie, en abordant chaque thème apporte une clarté et une cohérence sur le récit précédent et révèle que la foisonnement que l'on trouvait brouillon et un peu incohérent dévoile en fait une immense évolution de la société, des hommes, de l'économie, de la religion catholique sur les XII° et XII° siècle qui va donner les bases de la France des prochains siècles.
J'ai eu la chance de rencontrer à Reims les deux auteurs lors d'une conférence de présentation de leur album. La découverte de la méthode de construction de l'album, du travail entre l'historienne et le dessinateur, m'a rendu la lecture de cet album encore plus intéressante.
Cet album est le 7e de la série L'histoire dessinée de la France. Chaque tome est réalisé en duo par un historien spécialiste d'une période et un dessinateur.
Avec « Croisades et cathédrales » nous partons avec deux sympathiques héros sur les chemins d'un pèlerinage aux XIIe et XIIIe siècle. Au détour de lieux et d'évènements emblématiques et grâce aux rencontres avec des personnages hauts en couleur, nous découvrons ou redécouvrons avec nos deux héros la richesse de cette période souvent méconnue et parfois fantasmée. Leurs interrogations et références contemporaines sur le passé font particulièrement écho pour nous, lecteurs du XXIe siècle, et nous permettent d'appréhender l'Histoire autrement. Les faits sont présentés sans parti-pris et les informations contenues dans cet album sont au fait de la recherche historique actuelle. L'humour est bien présent, de même que les clins d'oeil à l'actualité (ND de Paris en flamme à la dernière page de la BD par exemple).
Les pérégrinations un peu aléatoires de nos deux personnages rendent cependant l'ensemble parfois un peu difficile à suivre. Heureusement, la deuxième partie de l'album reprend par petits chapitres synthétiques rédigés toutes les informations présentes dans la bande dessinée et la frise chronologique de la fin permet d'y voir un peu plus clair.
Un album à glisser entre toutes les mains, novice ou passionné d'histoire, chacun pourra y trouver son compte !
Merci à La Revue Dessinée, aux Éditions La Découverte et à Babelio Masse critique pour cette belle découverte.
Croisades et cathédrales

Une BD très agréable série de " Histoire dessinée de la France" tome 7.

On retourne dans le temps au moyen-âge en compagnie de deux personnages de notre époque fort ;sympathiques.
Ils nous font découvrir la vie du peuple, des souverains, des gens de l'église, mais aussi la religion, les guerres et les croisades.
C'était passionnant.

Les illustrations sont très colorées et bien dessinées en accord avec le texte.
En fin de BD, des chapitres avec des thèmes comme l'âge d'or des reines, le temps des Plantagenêts, les héroïques chevaliers et d'autres encore.
J'ai apprécié car très intéressant et trouvé que cela était complémentaire à la BD.

Une série en bande-dessinée qui permet de voyager à travers l'histoire. Ici, c'est un homme et une femme qui voyagent dans le Moyen-Âge des cathédrales et des croisades et qui nous font découvrir cette période plus faste du XIIe et XIIIe siècle.
Il sera encore beaucoup question de religion, de rois, de seigneurs… c'est loin d'être ma période de l'histoire préférée mais ce que j'aime avec cette collection, c'est qu'elle permet de découvrir de façon ludique une période de l'histoire qui peut être pour nous incompréhensible ou tout simplement inintéressante.
Je remercie La Revue Dessinée et Babelio pour cette magnifique découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique ! Ce livre est passionnant ! le parti pris (deux personnages contemporains découvrent le passé "sur place") et les dessins sont parlants, clairs et efficaces.
L'historique à la fin est, je me répète, passionnant ! On apprend beaucoup, on y va, on y retourne...
C'est un très bel ouvrage très soigné qui pourrait donner envie de lire aux plus réfractaires (voeu pieux).
L'humour est présent, les vestiges de notre architecture reconnaissables entre mille.
J'ai vraiment adoré cette bande dessinée de quelques 170 pages riches et utiles.
Un grand merci encore !

«MÉDIÉVALGIE»

Les historiens n'ont pas vraiment leur mot à dire sur la réappropriation ludique des époques anciennes par les industries culturelles et les entreprises de divertissement. Mais on ne peut pas considérer que les usages du Moyen Âge sont systématiquement inoffensifs. Car ils servent parfois des discours politiques réactionnaires, qui font du Moyen Âge un réservoir de nostalgies : on y cherche les «racines» des sociétés contemporaines, de quoi exalter des identités parfois étriquées ou encore un modèle pour stigmatiser les progrès sociaux. C'est ce que Joseph Morsel a appelé la «médiévalgie», pour insister sur la dimension pathologique de cette manière de justifier le replis sur soi. Pour cet historien, la médiévalgie est le signe du déclin dangereux du rationalisme et d'une crise démocratique.
- voilà Arles ! Dis donc, la ville tout entière tient dans les arènes antiques !
- les cités romaines étaient bien souvent plus étendues que les villes médiévales.
L’essor urbain, à partir du XIe siècle, a d’abord souvent consisté à repeupler l’espace des anciennes murailles avant de s’étendre au-delà des murs.
On peut distinguer deux manières de regarder le Moyen Âge : soit à travers de la connaissance que l'on a de cette période, soit à travers les représentations que l'on s'en fait. Cette distinction est importante car la plupart des représentations populaires du Moyen Âge sont en réalité des reconstructions d'un monde fictif, simplifié et stéréotypé mélangeant mythe et mémoire. Le "médiévalisme", qui désigne l'intérêt contemporain pour le Moyen Âge, peut certes être scientifique mais il est plus souvent mémoriel, symbolique, voir simplement ludique.

Videos de Fanny Madeline (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Madeline
Plongez dans l'époque médiévale avec les historiennes Fanny Madeline et Valérie Theis ! Elles nous présentent ici les volumes 7 et 8 de l'histoire dessinée de la France : « Croisades et Cathédrales » et « À la vie, à la mort » !
Volume 7 - « Croisades et Cathédrales. D'Aliénor à Saint Louis » de Daniel Casanave et Fanny Madeline Et si on partait en pèlerinage ? Deux passionnés des croisades – et de Game of Thrones – se retrouvent à prendre la route pour revivre l'expérience des pèlerins des XIIe et XIIIe siècles. Au cours de leur voyage initiatique, non pas à la recherche du Graal mais sur les traces des croisés, ils traversent les siècles et multiplient les rencontres insolites. Moine voleur de reliques, marchands, laboureurs, chevaliers, inquisiteurs et hérétiques : tous témoignent des conditions de vie et des croyances de leur temps. de Londres à Toulouse, en passant par la Champagne, Vézelay, Tunis et Palerme, nos deux pèlerins se jouent de la chronologie pour mieux plonger au coeur de cette période charnière du Moyen Âge où peu à peu prend forme le royaume de France.
Volume 8 - « À la vie, à la mort. Des rois maudis à la guerre de Cent Ans » de Valérie Theis, Étienne Anheim et Sophie Guerrive Famines, guerres, épidémies : la Mort s'est bien amusée entre le XIIIe et le XVe siècle ! C'est donc à elle que les auteurs de ce volume ont confié le récit de cette époque sanglante. Déambulant à travers Saint-Denis, où sont enterrés Philippe le Bel et Bertrand du Guesclin, la Grande Faucheuse raconte avec délectation comment elle ramassa par millions les cadavres laissés par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Amatrice de décès en tous genres, elle n'oublie évidemment ni le supplice crépitant de Jeanne d'Arc à Rouen ni les batailles intestines qui déchirèrent les familles royales. Sans se départir de son humour tranchant, notre guide raconte finalement comment une première idée de nation émergea en France de ces féroces affrontements.
Pour en savoir plus sur la collection : https://editionsladecouverte.fr/Histoiredessineedelafrance