Editions Quadrature (15/04/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ils avancent sur une route. Ils suivent une trajectoire. Ils n'en sont pas toujours conscients. Ils roulent. À vitesse de croisière. Vitesse contrôlée. Ils ne savent pas très bien quelle est cette route. Où elle les mène. Ils sont seuls. Parfois, une rencontre, un rapprochement, une complicité inattendue. La sensation que tout est à nouveau possible. Le plus souvent, un dérapage, une dérive, un tournant. La perte des certitudes. La perte de ce régulateur de vitesse ... >Voir plus
Que lire après Cruise controlVoir plus
J'ai découvert Aliénor Debrocq à travers un texte, Pieds en l'aire, disponible sur le site des Éditions ONLIT. Rendu curieux par un style très sobre, j'ai lancé une recherche qui m'a dirigé vers le site de shortEdition où plusieurs de ses nouvelles sont librement disponibles (avis aux curieux !), à savoir Suivre le doigt, La flaque et Les douze volées. Ces textes ont été inclus dans le recueil Cruise Control, paru le 1 mai aux Éditions Quadrature, où l'on trouve, outre les trois textes déjà mentionnés, quatorze nouvelles supplémentaires, pour la plupart inédites.

J'y ai retrouvé le style modeste et les phrases plutôt courtes mais pertinentes du premier échantillon, le tout savamment dosé pour esquisser des protagonistes tout ce qu'il y de plus ordinaires, mais rendus tellement riches dans les nuances de leurs individualités mises à nu par le jeu des monologues, des retours en arrière, et l'usage assez particulier des répétitions qui martèlent les imaginations. L'auteure trouve les mots qu'il faut pour embarquer en douceur son lecteur, captif, au bout de quelques lignes, de cette voix douce et calme qui raconte des bouts de vie – tout simplement.

La suite dans la Bauge Littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/alienor-debrocq-cruise-control/
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..

Elle s’appelle Pêche. Elle vient d’une famille où on a le sens du poétique, le sens des mots. Pêche. Aujourd’hui les gens nomment leurs enfants Cerise ou Clitorine, mais à l’époque de ses parents on en était encore à Brigitte et Virginie. Pêche. Ils ont voulu que ça sonne original, sans doute. C’est réussi. À quinze ans, elle a voulu changer, trouver un autre prénom. Elle en avait sa claque des blagues à deux balles : Pêche, où est ta canne ? Comment ça va, Melba ? T’as la pêche, Pêche ? Tous les jours, elle rentrait de l’école en pleurant. Sa mère, entre deux bâtons d’encens, lui disait de laisser couler, d’apprendre à lâcher prise, de s’ouvrir aux énergies positives qui l’entouraient, plutôt que d’écouter ces moqueries. Énergies positives. Flux vitaux. Et puis quoi encore. Elle était à des kilomètres de comprendre ce qu’était une cour d’école, sa mère. Elle passait sa vie le nez dans une tasse de camomille, enveloppée d’effluves d’huiles essentielles, nimbée d’un halo de marijuana bio, cultivée dans la serre derrière la maison...