Cycle d'Inari tome 1 sur 1
Delcourt (12/10/2016)
3.88/5   16 notes
Un matin, Winston se retrouve mystérieusement paralysé de la jambe. La médecine étant incapable de le soigner, celui-ci entre dans une librairie ésotérique pour trouver une solution à sa douleur. À travers ce récit initiatique, autobiographique, Winston Wilsteiner livre un témoignage étonnant sur la spiritualité, l’amour et la mort.
Que lire après Cycle d'Inari, tome 1 : L'âme et la matièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
À travers ce récit initiatique, autobiographique, Winston Wilsteiner livre un témoignage étonnant sur la spiritualité, l'amour et la mort. Il faut savoir que cet auteur a vécu également au Japon dont il maîtrise parfaitement la langue. Pour un premier ouvrage qui constitue d'ailleurs une comédie romantique, c'est une réussite totale. Bravo et c'est 4 étoiles bien méritées !

Maintenant, je vais dire pourquoi. J'ai rarement lu un manga pareil qui nous plonge dans la psychologie d'un jeune homme en proie à des problèmes médicaux qui arrivent brutalement alors qu'il séjourne en France. Cela lui donne des hallucinations assez étranges. On s'immerge totalement avec ce personnage. La mise en scène est grandiose.

A noter que le dessin est de toute beauté et cerise sur le gâteau, il est légèrement mise en couleur ce qui procure un effet de grâce absolu notamment avec ces tons pastels. le trait est doux et il en ressort une véritable force. Je suis bluffé par une telle maîtrise pour un débutant sans vouloir être péjoratif. Il faut bien débuter mais lui, il a tout compris et d'emblée.

Il ne reste plus qu'à attendre le second volume. Il est clair qu'il va nous surprendre. Les indices laissés dans le premier tome indique que le scénario est beaucoup plus riche qu'il n'en a l'air.
Mes sens m'ont conduit à engager cette lecture. Je suis conquise par l'exécution graphique. Les ambiances sont travaillées en finesse, la colorisation est douce et harmonieuse, les aquarelles sont esthétique et aux inspirations japonaise. Un ravissement pour les yeux !

Le récit est autobiographique. Winston, graphiste freelance contracte une mystérieuse paralysie des jambes. Quelle est l'objet de cette somatisation ? Quel est ce poids qui le freine ? Winston est en quête de sens, en quête de vie comme tout à chacun. Son questionnement, ses choix, ses faiblesses le rendent humain et attachant. Il nous parle de ses histoires d'amour, de ses engagements, de sa passion pour le Japon et ses villes inspirantes ? Une forme de thérapie par le dessin et le récit.

Conquise par le graphisme, je suis plus réservée quant à l'objectif du récit. J'ai été inspirée par les dernières pages de l'album. Je suis curieuse de découvrir la suite, vers quelle voie l'auteur nous invite-t-il ?
Drôle et étrange manga qui tisse un lien improbable entre la France et le Japon.
Frappé d'une paralysie de la jambe aussi soudaine qu'inexpliquée, Winston, hanté par des cauchemars figurant des monstres de la mythologie japonaise, retourne au Japon dans l'espoir d'y trouver quelques réponses, si ce n'est la guérison.
De ce postulat pour le moins intéressant, l'auteur décline une histoire aseptisée, pour ne pas dire banale. Sur fond de couleurs tendres et douce émaillées de-ci de-là d'éclairs rouges, la narration avance gentiment, de façon linéaire, sans beaucoup de surprises.
Cette lecture, non dénuée de charme, souffre cependant d'une véritable colonne vertébrale pour accrocher l'attention du lecteur.
Une grande réussite !
Tout d'abord, ce sont les graphismes qui m'ont séduit : des dessins travaillés, de belles aquarelles, un réel souci du détail, des ambiances tout en finesse. Côté scénario, rien à redire : l'auteur (ou au moins son double autobiographique) est en pleine transition, passant de bien portant à malade, de la France au Japon, d'un métier à un autre et, si cela ne suffisait pas, ses relations sentimentales sont en pleine crise ! Nous suivons donc ce personnage attendrissant, très humain, avec ses forces et ses faiblesses, qui essaie tant bien que mal de trouver sa propre voie vers le bonheur, la réussite et la santé. Cette BD est à la fois pleine de sincérité et d'espoir, j'ai hâte de découvrir les tomes suivants.
C'est une belle BD autobiographique que je vous fais découvrir aujourd'hui.

Winston est un jeune dessinateur qui se réveille un matin avec des douleurs aux genoux. Malgré la douleur, il part au Japon mais son périple va prendre une drôle de tournure. le scénario est vraiment top. Je suis rentrée de suite dans l'histoire et j'ai été complètement happée par cette vie tumultueuse. La fin est ouverte et laisse mon imagination vagabonder vers un tome 2 que je vais attendre avec impatience.

Le personnage est très attachant et émouvant. Winston est profondément humain. le lecteur suit son cheminement intérieur et j'ai eu l'impression en fermant la BD d'être proche de l'auteur. Je me suis vraiment attachée à lui et je suis avide de savoir ce qu'il va lui arriver.

L'esthétique est superbe. Elle tend à se rapprocher du manga. Cette BD regroupe beaucoup de couleurs et de techniques diverses. C'est vraiment beau et j'en ai pris pleins les yeux. Je suis complètement conquise.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..

critiques presse (3)
BoDoi
08 mars 2017
Malgré un sans-faute du côté de l’exécution graphique, on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu du voyage, même si l’album résonnera pour ceux qui ont un jour fait une expérience de somatisation.
Sceneario
15 décembre 2016
La quête de Winston est agréable à lire mais l'objectif est encore assez flou.
BDGest
22 novembre 2016
En grande partie autobiographique, ce premier tome du Cycle d’Inari transporte le lecteur à travers les tribulations et questionnements de son héros en quête d’inspiration et de sens à une vie un peu plate.
L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.

Lire un extrait