Camion Noir (26/09/2022)
3.25/5   2 notes
Le 22 juillet 1991 au soir, deux agents de police de Millwaukee interpellent un individu errant dans un des quartiers défavorisés de la ville menottes aux poings.
Visiblement secoué, il leur raconte qu'il vient de s'échapper de l'appartement d'un homme qui lui avait proposé de venir prendre un verre chez lui en échange de 100 dollars.Visiblement ivre, l'individu vient de le menacer avec un couteau, lui affirmant qu'il allait lui arracher le coeur et le manger... >Voir plus
Que lire après Dahmer : Les aveux completsVoir plus
Cette nouveauté de septembre 2022 de Camion noir (l'éditeur qui véhicule le souffre) est consacrée au cas Dahmer.
Hasard du calendrier ou pas, ce livre parait peu après la diffusion d'une mini-série consacrée au tueur par Netflix.
Pas vue cette émission, mais l'acteur Evan Peters a déjà fait ses preuves dans ce type de rôle avec ses prestations dans American Horror Story.
Bref...

Dahmer les aveux complets ; le titre annonce la couleur, puisqu'il s'agit des retranscriptions des aveux de Dahmer après son arrestation en juillet 1991.
A t'il été soulagé d'être enfin pris après 17 meutres ?
Toujours est-il que Dahmer s'est largement épanché sur son parcours meurtrier donnant tous les détails dont il pouvait se souvenir.
Les deux inspecteurs qui l'ont auditionné, en bon pros ont reportés les confessions sans en ommettre rien.

Dire que ces procés verbaux sont potentiellement choquants est un euphémisme ; sans sembler se rendre contre de l'horreur de ses actes Dahmer raconte tout dans les détails.

L'ouvrage s'ouvre sur une présentation du cas Dahmer et se termine par des reproductions de lettres de Dahmer et de portraits (peints ou dessinés) du tueur.

Pour se faire une opinion sur les actes d'un tueur, au fond, quoi de plus fiable que ses propres aveux, surtout quand comme ici, ils sont libres et détaillés ?

Pour résumer et conclure, ce livre est un très bon outil pour qui veut tenter de comprendre les motivations d'un tueur, mais y'a t-il vraiment quelque chose à comprendre de l'esprit d'un homme capable de telles abominations ?
Peut-être est-ce là la vraie question.
Livre intéressant à lire mais un peu pénible à la lecture , c'est une sorte de traduction de rapport de police et on s'y perd un peu ...

On n'apprend pas grand chose de nouveau sur Jeffrey Dahmer , à part quelques détails sordides sur certains meurtres.

Pour moi , il n'y a pas grand intérêt à lire ce livre.... En tout cas , je ne m'attendais pas à celà , plutôt des confessions à la première personne de Jeffrey ... Qu'il nous parle de son enfance , de ces meurtres et ces raisons... mais ce n'est juste qu'un tas de rapports de police répétitifs pour la plupart , un peu déçus !

Il convient également de noter que lors de cet interrogatoire, j'ai demandé à Jeffrey si toutes les informations qu'il nous avait données concernant l'enquête en cours sont vraies et correctes.
A ce moment-là, Jeffrey a été très catégorique et a déclaré : "A quoi bon mentir ? Vous comprenez bien que le but pour moi est de coopérer et de vous délivrer ces informations afin de libérer ma conscience, pour que je puisse continuer à vivre. Ce que je vous ai dit est la vérité. pourquoi devrais-je mentir maintenant ?"
L'interrogatoire a pris fin sur cette déclaration.

Procès-verbal rédigé par l'inspecteur Patrick Kennedy.

Page 112.