Apocalypse (11/10/2013)
Dark Country est la nouvelle bande dessinée de Thomas Ott, adaptation du film du même nom du réalisateur et acteur américain Thomas Jane, et basée sur une histoire de Tab Murphy. Thomas Ott a eu toute liberté pour réaliser à sa manière la partie graphic novel du livre américain sur le film, histoire qui est tellement dans le style et les obsessions du maître de la carte à gratter suisse, que le statut particulier de ce récit n’en fait pas vraiment une exception au s... >Voir plus
Que lire après Dark countryVoir plus
Thomas Jane est un acteur américain peu connue du grand public qui a pourtant joué dans quelques films célèbres: The Crow, Boogie Nights, Volte-face, Peur bleue ou encore The Punisher.

Il est également à ses heures perdues éditeur de comics américain d'où sa rencontre avec l'auteur suisse Thomas Ott dont il appréciait le travail si caractéristique. En effet, ce dernier est connu surtout pour son graphisme à savoir la carte à gratter. Il faut dire que le noir et blanc est sublimé par cette technique si singulière.

Les connaisseurs de l'auteur attendaient sans doute sa nouvelle oeuvre car il n'avait rien sorti depuis quelques années. C'est chose faite avec ce titre qui reprend l'adaptation d'un film réalisé et joué par Thomas Jane lui-même. Ce road-movie est plutôt haletant et reste dans la même veine que l'univers fantastique de Thomas Ott.

Le cadrage reste toujours aussi exceptionnel. Il est dommage que cela se laisse lire trop rapidement (moins de 10 minutes). On aurait aimé que cela dure un peu plus longtemps.
Dans le désert américain, des motels perdus le long de la route voient passer fugitivement des gens en provenance de Las Vegas. Un couple de jeunes mariés a quitté la grande ville et roule la nuit, fuyant vers une nouvelle vie de couple loin des paillettes et des illusions des casinos. Mais ils renversent un homme errant sur la chaussée.Celui-ci est gravement blessé et le couple décide de l'emmener à l'hôpital en le couchant sur la banquette arrière. Mais tout ne va pas se passer comme prévu …
J'avais découvert cet auteur avec son album Cinéma Panopticum, que j'avais beaucoup apprécié. Tout d'abord, il y a l'originalité de son style graphique, avec des dessins sombres car il utilise des cartes à gratter où le dessin apparaît en blanc sur fond noir. Dans Dark country, il utilise encore le même procédé, que je trouve très réussi. Ensuite, il y a les histoires, flirtant toujours avec le fantastique, plantant une atmosphère lourde et oppressante. D'ailleurs, tout passe par le dessin car il n'y a pas de dialogues. Les expressions des personnages, la narration visuelle suffisent pour faire passer les nuances de l'histoire. Comme celle-ci est un peu tordue, il faut quand même faire travailler ses méninges ! L'acteur Thomas Jane avait réalisé un film sur cette histoire sombre et a demandé à Thomas Ott de la mettre en images avec l'aide de Tab Murphy au scénario. C'est donc une réussite qui me pousse à essayer de trouver le film d'origine car ce doit être tout aussi bien. Et je vais aussi continuer à surveiller les parutions de Thomas Ott car il m'a conquis en deux albums !

critiques presse (2)
LeMonde
09 décembre 2013
Le Suisse Thomas Ott a adapté en road-movie graphique un thriller initialement réalisé par l'acteur et éditeur américain Thomas Jane en 2008. Son traitement, qui rappelle Otto Dix au chevet des gueules cassées, donne une idée du mot "cauchemar".
Sceneario
30 octobre 2013
Dans la droite lignée de 73304-23-4153-6-96-8 et Cinema Panopticum, Thomas Ott ne change rien et réitère avec ce qu’il sait faire. En fait, il stagne, dans les sommets…
Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus