AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367310190
56 pages
Apocalypse (11/10/2013)
4/5   12 notes
Résumé :
Dark Country est la nouvelle bande dessinée de Thomas Ott, adaptation du film du même nom du réalisateur et acteur américain Thomas Jane, et basée sur une histoire de Tab Murphy. Thomas Ott a eu toute liberté pour réaliser à sa manière la partie graphic novel du livre américain sur le film, histoire qui est tellement dans le style et les obsessions du maître de la carte à gratter suisse, que le statut particulier de ce récit n’en fait pas vraiment une exception au s... >Voir plus
Que lire après Dark countryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Thomas Jane est un acteur américain peu connue du grand public qui a pourtant joué dans quelques films célèbres: The Crow, Boogie Nights, Volte-face, Peur bleue ou encore The Punisher.

Il est également à ses heures perdues éditeur de comics américain d'où sa rencontre avec l'auteur suisse Thomas Ott dont il appréciait le travail si caractéristique. En effet, ce dernier est connu surtout pour son graphisme à savoir la carte à gratter. Il faut dire que le noir et blanc est sublimé par cette technique si singulière.

Les connaisseurs de l'auteur attendaient sans doute sa nouvelle oeuvre car il n'avait rien sorti depuis quelques années. C'est chose faite avec ce titre qui reprend l'adaptation d'un film réalisé et joué par Thomas Jane lui-même. Ce road-movie est plutôt haletant et reste dans la même veine que l'univers fantastique de Thomas Ott.

Le cadrage reste toujours aussi exceptionnel. Il est dommage que cela se laisse lire trop rapidement (moins de 10 minutes). On aurait aimé que cela dure un peu plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le désert américain, des motels perdus le long de la route voient passer fugitivement des gens en provenance de Las Vegas. Un couple de jeunes mariés a quitté la grande ville et roule la nuit, fuyant vers une nouvelle vie de couple loin des paillettes et des illusions des casinos. Mais ils renversent un homme errant sur la chaussée.Celui-ci est gravement blessé et le couple décide de l'emmener à l'hôpital en le couchant sur la banquette arrière. Mais tout ne va pas se passer comme prévu …
J'avais découvert cet auteur avec son album Cinéma Panopticum, que j'avais beaucoup apprécié. Tout d'abord, il y a l'originalité de son style graphique, avec des dessins sombres car il utilise des cartes à gratter où le dessin apparaît en blanc sur fond noir. Dans Dark country, il utilise encore le même procédé, que je trouve très réussi. Ensuite, il y a les histoires, flirtant toujours avec le fantastique, plantant une atmosphère lourde et oppressante. D'ailleurs, tout passe par le dessin car il n'y a pas de dialogues. Les expressions des personnages, la narration visuelle suffisent pour faire passer les nuances de l'histoire. Comme celle-ci est un peu tordue, il faut quand même faire travailler ses méninges ! L'acteur Thomas Jane avait réalisé un film sur cette histoire sombre et a demandé à Thomas Ott de la mettre en images avec l'aide de Tab Murphy au scénario. C'est donc une réussite qui me pousse à essayer de trouver le film d'origine car ce doit être tout aussi bien. Et je vais aussi continuer à surveiller les parutions de Thomas Ott car il m'a conquis en deux albums !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeMonde
09 décembre 2013
Le Suisse Thomas Ott a adapté en road-movie graphique un thriller initialement réalisé par l'acteur et éditeur américain Thomas Jane en 2008. Son traitement, qui rappelle Otto Dix au chevet des gueules cassées, donne une idée du mot "cauchemar".
Lire la critique sur le site : LeMonde
Sceneario
30 octobre 2013
Dans la droite lignée de 73304-23-4153-6-96-8 et Cinema Panopticum, Thomas Ott ne change rien et réitère avec ce qu’il sait faire. En fait, il stagne, dans les sommets…
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous.
Commenter  J’apprécie          50

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}