EAN : 9781909053533
Les Éditions de Londres (30/11/2012)
3.75/5   2 notes
"De Mazas à Jérusalem" est le chef d'?uvre de Zo d'Axa. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Zo d'Axa est le chevalier errant de l'anarchisme libertaire, c'est aussi le fondateur de « L'En-Dehors », un journal contestataire de la fin du Dix Neuvième siècle qui réunissait les plumes les plus rebelles de l'époque. De Mazas à Jérusalem est inclassable. A la fois récit de voyage, critique contre la société de son époque, journal de bord carcéral, De Mazas à Jérusalem es... >Voir plus
Que lire après De Mazas à JerusalemVoir plus

*******************EXTRAIT DE LA PRÉFACE *********************

Zo D'Axa est arrêté en 1892 sous un prétexte fallacieux , puis libéré au bout d'un mois . Il est inquiet pour le journal " L'en-dehors " , il est mis en liberté provisoire . Mais un article lui attire de nouveau les foudres de l'administration et se ses acolytes ; craignant d'être de nouveau interpellé , il part pour Londres . En arrivant , il tombe au milieu d'un congrès socialiste et homme d'aucune étiquette , il ne s'y reconnait pas . Et puis n'aimant pas Londres il repart : Rotterdam .... Mannheim .... Milan , Turin . Arrêté à Turin et expulsé : Trieste , Corfou , Patras ......Athènes , Smyrne .....Samos , Chypre , Beyrouth et Jaffa . Arrêté à Jaffa , il s'évade et rejoint Jérusalem . Renvoyé en France , les fers aux pieds ... direction Marseille puis la prison de Sainte Pélagie .
Elle est salutaire la petite atteinte d'amour-propre qui vous révèle, en prison, qu'on est si vite oublié. C'est bien. On n'en sera que plus fort.
L'isolement nous répète ceci : nous n'existons que pour nous-mêmes.
Par ces temps de bon-garçonnisme aveulissant, moins on tient de relations dans la gent-de-lettres, mieux cela vaut. Les simagrées confraternelles et franc-maçonnes sont autant de liens.
Brisons-les!
Pour parler clair et sans retenue : connaître le moins de gens possible ! On se sent plus léger, plus sûr.
Au long des mois j'ai tamisé les camarades.

Lire un extrait