Florence Hertz (Traducteur)
Belfond (31/03/2006)
3.75/5   8 notes
A la suite d'un accident, la danseuse étoile Hester Fielding a dû mettre brutalement fin à sa carrière. C'était il y a vingt ans. Depuis, afin de continuer à vivre sa passion, elle a créé un festival au manoir de Wychwood, théâtre de son triomphe bien des années auparavant.
En ce Noël 1986, tandis que le jeune et talentueux Hugo Carradine orchestre les répétitions du nouveau ballet, Hester apprend la mort de son amour de jeunesse. Les souvenirs resurgissent a... >Voir plus
Que lire après De douloureux secretsVoir plus
De Douloureux Secrets est un livre que j'ai lu il y a peu de temps. À mon avis, ce livre est très bon! L'auteur a un très beau style d'écriture ( toujours à mon avis! ;) ) et elle c'est comment nous faire lire son roman jusqu'a la fin! Je recommande ce livre, ca c'est sur! Attention au coeur sensible, il y a quelque scène obsène mais bon! Elle passe assez rapidement et l'auteur ne met pas trop de détail sur ces quelques scènes! Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé, se son la passage a chaque chapitre de l'enfance au présent du personnage principal. En lisant le livre, vous découvrirer le pasé douleureu d'Estelle jusqu'a ce qu'elle devienne Esther! Je vous laisse le plaisir de lire! ;)
Ce roman m'a été offert pour le swap « l'art dans tous ces états » et ça tombait bien vu que je voulais le lire. Je fais de la danse classique, j'aime l'univers et c'est toujours un plaisir de se plonger dans des romans qui en parle ! J'ai commencé à le lire alors que j'étais dans d'autres lectures et au prime abord je n'ai pas montré un grand enthousiasme. Puis je me suis consacré à lui et à lui seule et je me suis surprise à avoir hâte de retrouver mon livre. On suit la vie d'Hester, petite fille orpheline de mère qui va se donner corps et âmes à la danse et en parallèle la vie d'une troupe qui va donner un ballet inédit lors d'un grand festival de danse. Ces deux histoires se passent à environ 40 ans d'intervalle mais chaque chapitre nous informe de la date où se situe l'histoire. Alors qu'avec Hester on va faire un voyage dans le temps de la petite fille à la danseuse, la vie de la compagnie se condense sur la période de Noël. Au niveau littéraire on ne va pas crier au miracle cependant le rythme tiens bien, l'alternance des époques est agréable et puis un léger suspense qui s'installe au fur et à mesure des pages qui n'a pas été sans me plaire. Des personnages peut être un peu caricaturaux mais fouillés. Point d'aventure mais de la romance. Un petit quelque chose m'a parfois un peu exaspéré, mais c'est malheureusement un défaut des auteurs qui écrivent sur la danse, c'est la condescendance qu'ils peuvent avoir pour leur lecteur en leur expliquant tout : « A la fin de la répétition, les danseurs mettent des guêtres afin de que leur muscle ne se refroidissent pas c'est très important », « les assiettes étaient encore pleine, car les danseurs doivent faire attention à leur ligne »…. Et j'en passe. J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman, merci à ma swappeuse de me l'avoir offert et je le recommande aux amateurs de danse mais aussi à ceux qui aime les romances et les secrets !
Lien : http://jailu.vefblog.net/De_..
Cela faisait bien longtemps que ce livre était dans ma PAL. Il m'aura fallu du temps pour me décider à me plonger dedans.

Et... c'est sans regret! J'ai passé un très bon moment!

Je me suis prise de sympathie pour les personnages d'Hester et d'Alison. Je les ai trouvées attachantes grâce à leurs situations passées et présentes bien que je n'aie pas des masses de points communs avec elles. L'auteur a suffisamment approfondi ces personnages pour qu'ils aient une réelle personnalité.

Les personnages arrivent au fur et à mesure dans l'histoire et c'est un bon point. En effet, cela permet de ne pas les confondre et de s'y retrouver facilement.

L'écriture fluide et agréable de l'auteur m'a permis un bon moment d'évasion. Par moment, j'ai eu l'impression d'être aux côtés des personnages, de voir les scènes se dérouler sous mes yeux.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé sa construction plutôt bien ficelée. Les nombreux flash-back ne dérangent pas la lecture. Au contraire, ils apportent les éléments nous permettant de comprendre le présent et la force des liens entre certains personnages.

Comme il fallait s'y attendre, la fin est une "happy end" (et plus que cela, je ne crois pas que ce soit possible). Peut-être un peu trop. Tout est prévisible à partir des 100 dernières pages. Et encore, je pense que d'autres auraient certainement tout compris bien plus tôt que moi!

J'ai donc passé un bon moment de détente grâce aux personnages attachants, aux révélations éparpillées dans tout le roman et au style fluide et agréable de l'auteur.

Dernière remarque: si vous n'avez pas un minimum d'intérêt pour le monde de la danse, il y a de grandes chances pour que ce roman ne vous plaise pas. Mais bon, en voyant la couverture, vous deviez bien vous en douter.
Lien : http://books-all-around.blog..