EAN : 9781101939499
Crown Books for Young Readers (17/10/2017)
4.75/5   4 notes
ustyce McAllister is a good kid, an honor student, and always there to help a friend—but none of that matters to the police officer who just put him in handcuffs. Despite leaving his rough neighborhood behind, he can't escape the scorn of his former peers or the ridicule of his new classmates.

Justyce looks to the teachings of Dr. Martin Luther King Jr. for answers. But do they hold up anymore? He starts a journal to Dr. King to find out.

>Voir plus
Que lire après Dear MartinVoir plus
Il y a des romans qui vous touchent plus que d'autres. Des histoires qui vous donne envie de hurler. de douleur. de tristesse. de colère. Dear Martin fait parti de ces romans.

Dans une société où le racisme et la pression sociale sont omniprésents, comment survivre lorsqu'on est un.e adolescent.e de couleur ? Comment montrer au monde ce que l'on vaut alors que personne ne croit en nous ?

En commençant Dear Martin, ce sont tout un tas de questions qui sont apparues dans ma tête. Je ne suis pas noire. Les seules origines que j'ai sont franco-brésiliennes, et je n'ai JAMAIS subi de pression de la part du monde qui m'entoure. Justyce, lui, n'a pas cette chance. Il a beau être le plus intelligent de son lycée. Il a beau vouloir montrer ce dont il est capable. Il a beau faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire reconnaître son statut, rien n'est jamais assez bien pour les autres. Il est toujours un « suspect ». Parce qu'il est noir. Et c'est là tout le fondement de ce roman. Parce qu'au moment où Justyce se fait contrôler par ce policier blanc, c'est une couleur qu'ils regardent et non pas une personne. C'est l'enveloppe qui les effraie et qui les rendent à l'état de bête sanguinaire. Et c'est totalement effrayant.

« You can't change how other people think and act, but you're in full control of you. When it comes down to it, the only question that matters is this: If nothing in the world ever changes, what type of man are you gonna be? »

Alors, pour survivre à ce moment de honte, de violence inouïe, Justyce décide d'écrire. Ecrire à l'homme qui l'inspire le plus sur cette Terre: Martin Luther King. Et comme une thérapie, Justyce va se confier. Il va coucher sur le papier ce qui lui fait mal, ce qui le rend vulnérable. Il va parler de ses peurs, de ses rêves, de ses amours et de ses décisions. Et au fil du roman, on va découvrir un autre Justyce. On va faire face à un battant. Et c'est en devant affronter la justice et le regard d'autrui que Justyce va prouver qui il est vraiment.

Dear Martin est un roman fort. Très fort même. Les mots de Nic Stone sont à la fois apaisants et très réalistes. Elle n'est pas là pour enfiler des perles. Les faits sont là, tout coule de source. Ce roman est dans la même veine que The Hate U Give de Angie Thomas. Il fait parti de ces romans qui sont, désormais, importants de lire. Parce que Dear Martin, c'est l'histoire d'une société qui va mal. Une société qui ne fait plus aucune différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. Entre l'humain et l'animal.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Ce livre m'a vraiment mise en colère lors de ma lecture. Parce que l'injustice est sur un piédestal et certains personnages sont tout simplement abjects … mais ne reflètent que la réalité. Les situations autant que les dialogues sont vraiment durs à certains moments et j'avais envie de crier et de remuer ciel et terre pour que les choses changent. Cette histoire n'est pas simplement une histoire : elle raconte la réalité que vivent des milliers de gens aux USA mais aussi dans le monde entier. le racisme n'est pas propre à l'Amérique.

Concernant l'écriture en elle-même, il y a beaucoup de mots coupés pour coller à la façon de parler des personnages. On s'y fait vite malgré tout et ça n'a pas été un frein pour comprendre le texte. L'histoire est facile à suivre et la VO ne m'a pas paru très très difficile, même s'il est vrai que je ne la conseillerais pas pour débuter. Ces mots coupés et certaines expressions sont parfois un peu durs à cerner et à comprendre, mais ça se fait plutôt bien après une ou deux lectures VO. le texte est court, 200 pages seulement, ce qui fait qu'on peut lire ça rapidement.

C'est un roman important, selon moi, car il dépeint beaucoup de réalités qui, fort heureusement, commencent à être dénoncées et punies. Il y a encore trop de relâchements et de débordements, trop d'injustices et de racisme, mais j'ose espérer que les choses vont réellement finir par changer. Ce livre doit être traduit en VF ainsi que dans d'autres langues et doit être lu. Les personnages sont réellement touchants et approfondis, il y a de très beaux messages ici et c'est une histoire qui peut également éduquer voir ouvrir les yeux.

De plus, Dear Martin est un ownvoice, ce qui me parait très important. Nic Stone aborde les choses avec justesse et précision et je ne pense pas que son récit puisse être biaisé. On sent qu'il y a eu des recherches mais aussi du vécu et les émotions qu'elle laisse glisser dans sa plume sont vraiment bouleversantes. Je suis vraiment heureuse de pouvoir compter ce livre dans ma bibliothèque.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Voilà un livre coup de poings comme je n'avais pas eu depuis très longtemps… Dans la parallèle de The Hate U Give, ce livre nous raconte les différences entre noir et blanc aux USA. le premier évènement marquant pour Justyce est son arrestation par un policier Castillo, alors qu'il aidant sa petite amie blanche complétement saoul à monter dans sa voiture. Justyce se retrouve menotté et emmener au poste, même avec la déposition du père de la fille comme quoi ce n'est pas un “THUG”. Justyce va etre libéré plusieurs heures après et il retourne dans son dortoir dans son école pour riche “blanc”. Il va dans cette école grâce à une bourse. Dans cette école, son meilleur ami, Manny est également noir mais issu des beaux quartiers. Justyce va petit à petit se rendre compte du racisme ordinaire et que les gens ne se rendent pas compte que leurs propos ou leurs actes peuvent être complétement décalés et mal perçu en fonction du milieu culturel d'où l'on vient. Va s'ensuivre des débats, des bagarres, et d'autres drames.

Justyce m'a touché, ses questions, ses incompréhensions m'ont chamboulés. Son courage et sa détermination sont exemplaires. Il aurait pu baisser les bras, aller vers la facilité, rejoindre un gang, ou autre, mais non. Il reste fort et droit jusqu'au dernier moment, il ira à la fac et il se donnera les moyens pour atteindre son but, alors que beaucoup aurait laissé tombé avec les événements qu'il a vécu.

C'est un livre beau, fort, que je recommande à tous. Je pense que je vais transporter Justyce avec moi comme Starr pendant un moment.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..

You can’t change how other people think and act, but you’re in full control of you. When it comes down to it, the only question that matters is this: If nothing in the world ever changes, what type of man are you gonna be?