AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rouge Noir Editions (Autre)
EAN : 9782382540763
342 pages
ROUGE NOIR (05/01/2023)
4.75/5   4 notes
Résumé :
L’an 872. Dans la belle cite de Compiègne, sous le règne de Charles le Chauve, la vie commerçante est riche et dynamique. Messire Martin Mallagrin, maître orfèvre reconnu et respecté, exerce son métier aux côtés de son épouse Flore. Ils partagent non seulement la passion de leur profession, des pierres précieuses et du Grenat du Sud en particulier mais aussi l’amour qu’ils ont pour leurs six enfants. Cette famille aimante et unie nous permet de vivre au quotidien, l... >Voir plus
Que lire après D'or et de grenat: Flore et MartinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bonjour à tous,
D'or et de grenat de Nathalie Canitrot Marcou Auteure.
L'an 872.
Dans la belle cité de Compiègne, sous le règne de Charles le Chauve, la vie commerçante est riche et dynamique. Messire Mallagrin, maître orfèvre reconnu et respecté, exerce son métier aux côtés de son épouse Flore.
Lorsque je rentre dans l'univers de Nathalie Canitrot Marcou Auteure c'est toujours avec une grande joie.
Nous sommes au Moyen Âge, une période que j'affectionne particulièrement. Flore et Martin forment un couple uni et fort. Martin est un orfèvre talentueux. À tous les deux, ils vont construire une famille soudée, remplie d'amour et avec toutes les valeurs auxquelles je suis attachée.
Les personnages sont travaillés finement, cela les rend vivants. Rien n'est oublié, les recherches de l'auteur sont percutantes. Mon personnage préféré reste Guiliano, médecin italien qui va épouser Marie, une des filles du couple.
Il faut le lire pour apprécier la plume de Nathalie Canitrot Marcou Auteure.
J'avais beaucoup aimé Les entrelacs du temps qui s'apprécient tout particulièrement.
Commenter  J’apprécie          60
Une couverture superbe pour ce très beau livre qui nous fait découvrir la France médiévale grâce une belle famille (Les Mallagrin) et une passion : l'orfèvrerie. Une oeuvre magistrale pour se cultiver, découvrir les émois de chacun des membres de cette famille unie. On s'attache très vite aux personnages (une petite préférence pour Alix et Giuliano en ce qui me concerne) et on souffre, aime et grandit avec eux.
Commenter  J’apprécie          50
Très bel ouvrage, nous immergeant dans le IXième siècle dans la vie d'une famille d'artisan. On rentre très vite dans les paysages et lieux; on se voit parmi eux vivant leurs aventures et vie quotidienne; les recherches sur les coutumes et la vie du moyen âge sont extraordinaires pour agrémenter l'histoire. Les personnages sont attachants et on s'attache à eux au fil des pages. Une couverture qui illustre bien le récit! Espérons un second livre sur cette famille!
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}