EAN : 9782072947018
Gallimard (21/03/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Autour des années soixante et soixante-dix du siècle dernier, un bouleversement anthropologique s’est produit en France et dans la plupart des sociétés occidentales : le modèle du héros qui prévalait jusqu’alors et dictait nos comportements a cédé la place au modèle de la victime.
Que nous ne soyons désormais plus requis de nous comporter en héros mais invités à nous constituer en victimes, c’est un fait dont on convient généralement. Mais on ne s’était pas j... >Voir plus
Que lire après Du héros à la victime : la métamorphose contemporaine du sacréVoir plus

critiques presse (1)
LaCroix
08 avril 2024
Dans « Du héros à la victime. La métamorphose contemporaine du sacré », le philosophe et historien François Azouvi analyse le passage d'une société qui promeut l'héroïsme à une époque qui invite à se constituer en victime. Une mutation liée, selon lui, au recul du religieux.

Videos de François Azouvi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Azouvi
Dans deux ouvrages, Marcel Gauchet, s'attaque au vaste sujet de l'organisation du champs politique français. Dans "La Droite et la gauche. Histoire et destin" (Gallimard, "Le Débat"), il remonte dans l'histoire pour se saisir sur un plan théorique de la dualité qui organise la vie publique. Dans "Macron, les leçons d'un échec. Comprendre le malheur français II" (Stock), livre d'entretiens avec le journaliste Éric Conan et le philosophe François Azouvi, il applique ses points de vue au quinquennat d'Emmanuel Macron.
Le philosophe et historien ne nie pas que la période soit à des changements profonds. le populisme comme nouvelle forme de mobilisation, la difficulté pour la droite comme pour la gauche de se maintenir comme blocs politiques, l'écologie comme nouveau sujet et l'explosion des structures classiques d'encadrement sont des phénomènes bien réels. Mais, continue-t-il, la division entre droite et gauche se renouvelle encore et toujours, ce que confirment différentes études d'opinion et analyses récentes.
Quels sont les blocs sociaux et politiques, quelles sont les thématiques et les signifiants symboliques, qui “feront” la prochaine élection présidentielle ? Leur formation semble en tout cas encore en cours, ce qui n'est pas sans susciter de nombreuses tensions dans la société civile et la classe politique.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 4 Octobre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr