Fanny Soubiran (Traducteur)
Editions Ca et Là (19/05/2023)
3.3/5   10 notes
Après le remarquable Soleil Mécanique, les éditions çà et là publient le nouvel opus de Lukas Wojciechowski, auteur polonais architecte de formation. Le récit est centré sur les répercussions de la Première Guerre mondiale en Europe centrale, dans ces pays aux frontières sans cesse remaniées, avec en toile de fond le Berlin des années 1930. Lukasz Wojciechowski raconte le choc produit par la ville sur la psyché dérangée de Stan, vétéran de la Grande Guerre originair... >Voir plus
Que lire après Dum dumVoir plus
Dans les années 1930, dans un Berlin ultra-moderne, dont l'urbanisme et le mode de vie semblent avoir été conçus par des ingénieurs, Stan Wojciechowski, qui tente de trouver une place professionnellement est embauché dans un cabinet d'ingénieurs pour dessiner et élaborer le réseau de transports de la ville. Ce personnage porte un lourd passé. Polonais de naissance, il a participé à la première guerre mondiale dès l'âge de 14 ans mais dans le camp des Prussiens, car à cette époque, la Pologne ""n'existe plus"" et est rattachée à la Prusse. Il prend la place de son frère, exécuté à 16 ans pour avoir refusé d'être enrôlé. Sa mère, déjà veuve, tombe dans le désespoir. Stan reviendra brisé psychologiquement. Souffrant de choc post-traumatique lié aux combats, il sera en incapacité de retrouver une vie normale malgré l'aide de son cousin et d'une amie qu'il s'est faite à Berlin. Il continuera à souffrir de comportements autodestructeurs et restera prisonnier de ses démons intérieurs.

Architecte de formation Lukasz Wojciechowski utilise le logiciel dessin assisté par ordinateur AutoCAD, pour nous offrir une expérience de lecture très originale, surprenante, et forte. le dessin, minimaliste en noir et blanc, est un parti pris graphique formel très fort. Il rend à la fois parfaitement compte de l'architecture déshumanisée de Berlin dans les années 30, prémisse de l'arrivée du nazisme; mais aussi, paradoxalement fait ressentir avec beaucoup de puissance les bouleversements émotionnels vécues par Stan Wojciechowski. Ce personnage est en fait l'arrière-grand-père de l'auteur, dont il nous conte l'histoire. Dum Dum (nom de balles destructrices utilisées pendant la première guerre mondiale) est un roman graphique historique bouleversant à la fois par son sujet et son traitement formel.
Mais qu'est-ce que c'est que ce livre ?

Je me suis posé la question, dès la couverture... Une simple ligne, traversant les cases, illustre les deux premières pages. Puis, progressivement, apparaissent des personnages, du texte et une narration.

Dans un style très personnel, Lukasz Wojciechowski met ainsi en scène un dessinateur industriel, encore marqué par la Grande guerre...

L'ouvrage est assez incommodant au premier abord, avec des dessins numériques, d'une simplicité quasiment infantile. Il faut s'accrocher.

Passer cette étape, c'est accepter que l'ouvrage nous prenne aux tripes, que les graphismes avivent nos émotions : calme inquiétant, aphasie, bruits abrutissants, dumdumBUDUM, monotonie, fureur, mortification, dumdumBUDUM, kaleidoscpoe hypnotique, apaisement...

Au final, on entre dans la tête du personnage, on pense, on ressent avec lui.

Mais l'ouvrage a plusieurs niveaux de lecture. Au delà des approches artistique et narrative, l'auteur a aussi une démarche historique : en 1919, l'Europe occidentale s'industrialise à vitesse grand V. Tout est standardisé, mécanisé, rationalisé, au millimètre près. Ingénieurs, chercheurs ou même psychologues, prennent une place nouvelle dans cette organisation scientifique du travail.

Ainsi, Lukasz Wojciechowski réalise une BD déroutante, mais réellement engagée et riche d'enseignement...

C'est une oeuvre minimaliste, d'avant-garde et c'est aussi un objet particulièrement fascinant.

Inclassable.

critiques presse (6)
Actualitte
20 septembre 2023
Ample et aéré, très agréable à lire, "Dum Dum" est peut-être l’album le plus abouti de l’auteur en ce qu’il propose une véritable plongée dans une époque absolument fascinante et retranscrite avec brio à travers un destin tragique raconté avec finesse et quelques pointes d’humour particulièrement bien senties.
LeMonde
21 juin 2023
Derrière la prouesse graphique, qui restitue à la perfection le modernisme du Berlin des années 1930, l’histoire n’a rien d’un prétexte.
LesInrocks
19 juin 2023
Roman graphique, et historique, surprenant, “Dum Dum” évolue sous contrainte technique et raconte les égarements de Stan, vétéran de la Grande Guerre.
Bedeo
12 juin 2023
Album le plus personnel de Lukasz Wojciechowski, Dum Dum s’inscrit dans la continuité graphique de Soleil mécanique pour construire un récit historique qui questionne le rôle de la modernité technologique. Lukasz Wojciechowski poursuit son tour de force, pour notre plus grand plaisir.
BoDoi
22 mai 2023
Inspiré par l’histoire de son propre arrière-grand-père, l’auteur parvient à retracer une histoire personnelle, mais également un récit historique universel d’une vraie richesse.
BDGest
22 mai 2023
Dum Dum est une lecture aboutie recelant une humanité de tous les instants. Lukasz Wojciechowski est un auteur au sens littéral du terme. À découvrir d’urgence.
Je suis né en 1902. Ma famille était polonaise. Cependant à cette époque-là, la Pologne n'existait plus sur la carte de l'Europe. Elle avait été démantelée entre la Russie, la Prusse et l'Autriche-Hongrie. Priment, notre village se trouvant en Prusse. À la maison nous parlions polonais ; à l'école et au travail, l'allemand était de rigueur. Priment se situait quasiment à équidistance de Berlin et de Varsovie. La grande ville la plus proche était Posen. À la fin de la Grande Guerre en 1918, les Polonais s'insurgèrent contre la domination allemande dans la région. Nous repoussâmes les Allemands vers l'ouest avec succès, établissant alors une nouvelle frontière occidentale. Priment devinas assainis Przemet dans la Pologne indépendante. Mais ce n'était pas si simple... Pendant la guerre, certains frères, amis ou voisins avaient combattu dans des camps averses... Les uns enrôlés dans l'armée allemande, les autres parvenant à rejoindre les rangs des insurgés... (p. 15-17)