Lukasz Wojciechowski (Autre)Apolonia Stankiewicz (Traducteur)
Editions Ca et Là (05/06/2020)
Ville Nouvelle dévoile le quotidien d'une équipe d'architectes entre 1958 et 1977, ainsi que l'avancée de leur projet de reconstruction d'une ville européenne, à la suite des ravages de la guerre. Ce qui, au départ, devait être un chantier novateur, habité par la soif du progrès ainsi que le désir de s'affranchir du passé et de révolutionner le monde, prend progressivement mauvaise tournure. L'euphorie initiale fait place à l'abattement. Le futur qui avait été idéal... >Voir plus
Que lire après Ville nouvelleVoir plus
Ville nouvelle de Lukasz Wojciechowski

Dans cette BD au format original, l'auteur Architecte de formation nous propose de suivre de 1958 à 1977 les acteurs de la reconstruction d'une ville après la guerre.

D'une ville détruite au départ nous voyons sa métamorphose, en parallèle nous suivons la vie quotidienne du bureau d'étude. Les discussions portent sur le football, le cinéma, la musique propres à chaque époque puis apparaît l'informatique sensée alléger le travail et augmenter les temps de détentes et de loisirs...

D'un dessin sobre évoquant les tracées d'architecte, le texte entoure les plages centrales dessinées. Ce qui semble léger au départ et excitant devient grave au fil des pages. J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui parle un sujet rarement traité. Les notes finales nous renvoient à des références qui incitent à aller plus loin.

#villenouvelle #lukaszwojciechowski #çàetlà #editionçàetlà

critiques presse (1)
BoDoi
17 juillet 2020
Plutôt intéressant, sacrément original et graphiquement audacieux, Ville nouvelle est tout de même un brin frustrant. Mais il ravira à coup sûr les étudiants en architecture et les chercheurs en urbanisme.
- La guerre nous a offert d’infinies possibilités dans la reconstruction de nos villes. Centres-villes bombardés, communautés brisées, personnes déplacées, migrants... C’est pour eux que les architectes peuvent créer à nouveau ! Libérés de tout sentimentalisme. La nouvelle société issue de la guerre est prête pour une nouvelle ville. (p. 7)
- Avec ces lunettes, tu ressembles à Le Corbusier.
- Ne m’insulte pas ... (p. 35)