Elfquest, la quête originelle tome 2 sur 6
Snorgleux Editions (02/06/2017)
3.62/5   4 notes
Même si elle est plus compliquée pour certain que pour d'autres, l'adaptation des Wolfriders à leur nouveau foyer se fait petit à petit, en harmonie avec le peuple du soleil. Alors que le temps poursuit son oeuvre, une nouvelle génération d'elfes voit le jour. Mais le temps de l'insouciance ne peut durer éternellement. Un événement vient tout bouleverser et Cutter doit quitter le village et sa famille en quête d'un nouvel espoir...
Que lire après Elfquest, la quête originelle, tome 2Voir plus
Vu que cette série a été éditée en entier et qu'elle m'intrigue, je n'ai pas hésité très longtemps à en acheter la suite, même si j'aurais préféré finir « Black Butler » (j'étais complètement dans l'histoire).

Je continue donc l'aventure avec les Wolfriders. Certains passages sont quand même assez durs surtout quand les elfes retrouvent leurs ennemis de toujours en la présence d'humains faméliques à la recherche d'un toit et d'un peu de nourriture. La forêt en feu n'a pas chassé que les elfes de leur tanière mais également les humains responsables de ce feu et de la folie qui allait avec.

Le chef des Wolfriders décide de partir à la recherche d'autres tribus d'elfes en compagnie de son meilleur ami. Il rencontre ces anciens voisins, les Trolls, et découvre leur passé bien avant l'arrivée des elfes.

Ce tome a été plus long à lire que le précédent car il ne s'y passe finalement pas grand-chose. On voit l'amour de Cutter et de Leetah évoluer. Malgré cela, Cutter décide d'aller voir le monde pour trouver d'autres elfes dès la réapparition des humains dans leur entourage. Je me demande comment tout ça va évoluer dans le 3ème tome.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Si vous voyez Elfquest : La quête originelle T2 dans les bibliothèques de votre libraire, la première chose que vous remarquerez…. c'est qu'il est légèrement plus grand que le premier. Si, si. Je suis confuse. Déjà que le format est loin d'être petit (19 x 29 cm), je ne comprends plus rien. Enfin, faisons abstraction de ce détail matériel pour en venir au contenu.

On commence, comme les bons éditeurs savent le faire, par un rappel des événements du tome précédent, ce qui est toujours bienvenu. On retrouve alors les Wolfriders et le peuple du Soleil qui tentent de cohabiter tant bien que mal à présent qu'ils se connaissent mieux. Chacun échange avec l'autre pour qu'ils puissent grandir ensemble : les Wolfriders montrent aux autres que parfois, agir et confronter ses problèmes peut permettre de les éviter, plutôt que de s'habituer à subir problèmes et catastrophes (en l'occurrence, une cavalcade). L'esprit de camaraderie grandit entre les personnages et c'est fort sympathique à lire.

Un détail qui m'a fait sourire : Rayek s'est enfui mais Savah parvient à le contacter par l'esprit, et lui propose de ne pas désespérer de la relation entre Cutter et Leetah qui commence, il pourrait tout à fait se joindre à eux. Quwa ?! Mention d'une relation polyamoureuse, au détour d'une case ? Bon, vous devinerez sans mal qu'il refuse et disparaît de l'histoire (pour l'instant ?), pardon du mini-spoil. Mais j'avoue, rien que le fait que ce soit mentionné m'a enchanté. Oui, parce qu'au milieu des relations presque forcées (par le « destin », mais même), et des schémas « couple = enfants », on se satisfait de ce qu'on peut. Bien sûr, tout cela est à replacer dans son contexte, mais du coup une telle mention est d'autant plus surprenante et positive.

L'histoire aurait rapidement pu devenir ennuyeuse, si on avait suivi le quotidien des deux tribus et leurs maigres aventures, mais heureusement les auteurs n'hésitent pas à faire un bond dans le temps de nombreuses années. Cela permet de faire avancer l'intrigue et de lancer Cutter sur une nouvelle quête, qu'on prend plaisir à suivre avec lui. On retrouve alors les trolls, quelques humains et la perspective de bien plus de créatures par la suite, en plus d'une évolution notable des personnages.

Bref, ce deuxième tome est toujours plein d'aventures, de mystères et de rebondissements, je vous le conseille vivement si vous aimez l'héroïque-fantasy !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Cet avis sera très court puisqu'il s'agit d'une suite.
Contrairement au premier tome, celui-ci s'axe vraiment sur la quête : trouver d'autres tribus elfiques. Les années ont passé et Cutter et Skywise partent avec leurs loups afin de faire des repérages, pour savoir si ce qu'on leur a dit était vrai : il y aurait d'autres peuples d'elfes ailleurs. Comme ils ont découvert le Peuple du Soleil, il n'y a guère de raison de ne pas y croire.
Ce deuxième volume fait place à plus d'aventure, on en apprend plus sur les relations entre les elfes et les trolls, il y a plus d'humour également (justement grâce à la présence de trolls) et pourtant on nous rapporte des événements assez graves.
J'ai encore plus aimé ce tome 2 : l'univers s'étoffe, une menace semble planer mais on ne sait encore rien d'elle, on ne sait même pas si c'est vraiment une menace (enfin si, je sais puisque c'est une relecture pour moi). L'histoire est de plus en plus prenante et des années après ma première lecture, j'aime toujours, c'est pour moi un incontournable de la fantasy en bande dessinée.
Lien : https://malecturotheque.word..

- Je parie que cette histoire de trésor est une invention à toi !
- Elle est vraie ! Vraie ! Vraie ! Two-edge m'a donné sa parole ! C'est le plus grand forgeron de tous les temps, une légende pour nous les trolls ! Ne me dites pas que vous n'avez jamais entendu parler de lui ! Personne ne sait vraiment d'où il vient, mais on raconte... qu'il est à moitié elfe, du côté de sa mère !
- C'est dégoûtant !
- ça oui ! Mais il paraît qu'elle était moins laide que la plupart des elfes... Elle avait peut-être même une verrue ou deux !