EAN : 978B017PMMH9W
(06/11/2015)
4.25/5   2 notes
Un an après le succès de son roman Heidi, Johanna Spyri publia une suite. Dans ce second et dernier volet, les rôles sont en quelque sorte inversés. Ce n’est plus la petite fille de la ville qui reçoit celle des Alpes, mais le contraire.

À Francfort, Clara désire ardemment rendre visite à Heidi pour découvrir l’univers de son amie. Malheureusement, l’hiver approchant et sa santé ne s’améliorant pas, tout voyage est rendu impossible dans l’immédiat pou... >Voir plus
Que lire après Encore HeidiVoir plus
Première traduction française de la suite des aventures de Heidi, juste après sa parution en allemand. Johanna Spyri n'a écrit que deux histoires avec son héroïne Heidi, dont les titres ont varié en français, selon les traductions et adaptations. Ce 2e volume est donc le récit de la visite de Clara à Heidi sur l'alpage. Cette première traduction de 1882 (original de 1881) a le charme des histoires de cette époque, où on vivait plus près de la nature, et il se passe beaucoup de choses dans cette petite communauté et ces paysages enchanteurs. Une merveilleuse histoire pour les enfants et pour ceux qui les aiment.

Clara resta encore longtemps éveillée ; dormir ainsi à la lueur des étoiles était pour elle quelque chose de tout nouveau qui tenait du merveilleux. Elle n'avait, du reste, presque jamais vu les étoiles à Francfort, car elle ne sortait pas de nuit et, dans la maison, les épais rideaux étaient toujours fermés avant qu'il fît tout à fait sombre.
Aussi ce soir-là, chaque fois qu'elle fermait les yeux pour s'endormir, elle les rouvrait vite pour voir encore si les deux belles étoiles plus brillantes que les autres la regardaient toujours en clignant de l'oeil, comme Heidi le lui avait expliqué ; elle ne pouvait se lasser de les voir scintiller ; mais enfin ses yeux se fermèrent d'eux-mêmes et elle ne vit plus qu'en rêve le ciel étincelant à travers la lucarne.
[...] en lisant, Pierre s'arrangeait pour se rendre la chose plus commode. Quand il arrivait à un mot un peu long ou qui avait l'air difficile, il le sautait tout à fait, pensant que c'était bien égal à la grand-mère qu'il y eût trois ou quatre mots de moins dans une ligne : il en restait encore assez comme ça!