Editions Seraminda (Autre)
EAN : 978B0BTMQ1NRW
Les Editions Seraminda (31/01/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Enfant d'OralysVoir plus
J'ai découvert cette auteure par le biais d'une chronique et d'un live (merci Mia !), et j'en suis particulièrement heureuse. Je ne vais pas faire durer le suspense, ce livre a véritablement été un coup de coeur pour moi !
Concernant le résumé, nous suivons Mory, une jeune « Dume » (apprenti prêtresse) qui maîtrise le pouvoir de l'eau. La demoiselle se fait enlever peu de temps avant sa cérémonie par un mystérieux guerrier du feu pour des raisons que nous découvrirons peu à peu.

Il s'agit d'une aventure où la romance slow-burn prend une réelle importance. Deux choses m'ont saisie dès l'ouverture du livre : la qualité de la plume et le souci du détail de l'auteure. En effet, Justine a une plume incroyable. Elle est à la fois très douce, précise, émotionnellement chargée, et dotée d'un vocabulaire riche. C'est un plaisir de tous les instants où dialogues et narrations se mêlent agréablement et sans fausse note sur les dialogues, lesquels sont criant de réalisme. Mention spéciale pour l'accent d'Edo qui m'a désarçonnée initialement, mais qui a été merveilleusement maîtrisé.

Concernant le fond, et le souci du détail, l'univers est particulièrement immersif. Si les toutes premières pages sont déroutantes par le vocabulaire propre à ce monde déstabilise un peu, la qualité de l'écriture et le récit nous guide sans peine vers la suite. Et là, on découvre la richesse de l'univers, de son quotidien, de sa religion. J'ai tout simplement adoré ! C'est d'ailleurs pour cela que je ne classerai pas ce livre en « romance », tant la fantasy y est importante (romantasy s'applique tout à fait !).

Justine se réapproprie complètement des notions plus classiques (comme les oppositions d'éléments) avec une vraie singularité. Une fois encore, cela a été une véritable surprise pour moi, et un vrai bonheur ! À tel point que j'aurais bien aimé rencontrer (et suivre) d'autres Sid pour voir comment chaque élément maîtrisait ses pouvoirs.

Sur les personnages, là aussi, Justine frappe juste. Mory est attachante, et sans être une guerrière, elle ne tombe dans aucune des caricatures (ni l'ingénue qui ne sait rien faire et doit être assistée sans cesse ni la jeune fille qui n'a rien appris et sait mieux se battre que le meilleur des guerriers). Edo se dévoile peu à peu et intrigue énormément, et on découvre au fur et à mesure l'ampleur de ses qualités. Enfin, un dernier personnage, Samandar, a également retenu mon attention et intègre parfaitement cette histoire qui vaut le détour.

En bref, je ne peux que conseiller la lecture de ce roman ! Et je vous invite à découvrir l'auteure si ce n'est pas déjà fait !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus