La Meute de Garval tome 1 sur 4
Evidence Editions (20/11/2020)
3.62/5   21 notes
Clea est une louve-garou pure souche et fière de l’être tandis que Soren est un chasseur qui s’ignore encore. Lorsque le second surprend la première au tout début de sa transformation, leurs deux mondes basculent. Clea fuit la ville pour se réfugier au sein de la meute dont sa grand-mère est l’Alpha alors que Soren découvre une nouvelle facette de ses parents et de son frère ainsi que ses nouveaux dons de chasseur.
Que lire après La Meute de Garval, tome 1 : Chasse ouverteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nouveau livre qui sort de ma HAL et je dois dire que j'en suis ravie ! Il s'agit du premier tome de cette quadrilogie édité par Evidence éditions, un livre qui traine depuis pas mal de temps, au moins un an et comme je n'avais jamais le temps de me mettre à mes lectures et vu mes résolutions, je suis heureuse de dire que je ne les laisse plus de côté. Et c'est tant mieux ! Dès le départ nous sommes dans le vif du sujet, Clea ne se sent pas bien, elle ressent l'APPEL qui lui dicte de laisser sortir sa louve. Ce n'est pas la première fois pour elle, mais pour le coup, elle ne peut pas rester plus longtemps dans son lycée et le fuit, radicalement, non sans avoir prévenu son père. Alors qu'elle se retrouve dans les bois, Soren, le jeune homme qui l'a pris en grippe bien avant de savoir qui elle était et vice-versa, la suit et tombe nez-à-nez sur sa bouche qui se transforme. Il ne sait pas sur quoi il est vraiment tombé, mais Clea sait ce qu'il est : un chasseur. L'ennemi public numéro 1 de toutes les créatures qui ne sont plus tout à fait humaine. Une rencontre qui n'aurait pas dû se faire entre la louve et le chasseur, un destin de loup qui doit être modifié.

J'ai plongé dès le début dans le récit et pour le lâcher il fallait que je sois très fatiguée, c'est pour dire que mon appétit a été vorace. Clea semble froide au début du récit avec Soren, les deux ne s'attirent absolument pas, ils se détestent sans pouvoir dire ni savoir le pourquoi. Elle est vive d'esprit, ne veut faire de mal à personne et plus nous avançons dans l'histoire plus nous comprenons qui elle est vraiment. Une louve, une presque femme, gentille, protectrice même envers ceux qu'elle n'aime pas pour ne faire souffrir personne, sauf elle. Il ne lui reste que son père qui est totalement humain, nous le savons immédiatement et lorsque ce dernier apprend qu'elle a été vu par un camarade de classe et qu'il est un chasseur... Branle bas de combat, elle doit partir car elle est en danger ! Et ça tout le monde le comprend, le lecteur qui comprend que les chasseurs sont coriaces, fourbes et plus encore et les loups risquent gros. Clea est obligé de partir et va rejoindre sa famille, celle du coté de sa mère, les loups de Garval afin d'être oublié. Tout ne se passe jamais comme on le voudrait, être oublié n'est pas si simple lorsqu'il y a des menaces de mort, mais surtout lorsque le don du chasseur s'ouvre enfin à celui qui a été menacé.

Ce n'est pas uniquement deux clans qui s'affrontent, c'est plus les chasseurs qui pensent protéger les humains contre tout le reste, les loups bien entendu, mais aussi les autres créatures qui vivent en harmonie avec les humains, pour la plupart. C'est comme dans tout, il y a des bons et des moins bons, pour autant nous en faisons pas d'un cas une généralité, pas vrai ? C'est le cas de la famille de Soren et des chasseurs d'une manière générale. Froids, ils sont terribles et n'hésitent pas à imaginer des plans tordus. Un combat à la loyale ? Pas le moins du monde, tant qu'il s'agit de tuer des monstres en tout genre tout est permis. La question de qui est vraiment le monstre ne se pose pas, il se voit dans les moments où Soren comprend ce qu'il doit faire sans écouter sa conscience. Sauf qu'elle est bien là et le jeune homme va devoir jouer un jeu terrible. Avec Clea, il n'y a pas de solution possible et s'ils se détestent, ils ne se sautent pas à la gorge, enfin pas totalement. Pour autant ce lien bizarre entre eux les amène à un point où la frontière entre tuer ou être tuer devient très difficile. Pouvoir protéger les siens oui, mais à quel prix ?

J'ai beaucoup aimé suivre Clea dans sa nouvelle famille, même si elle la connaissait déjà plus petite, elle ne vit plus avec son père, mais avec une meute et cela change énormément. Son alpha, sa grand-mère est protectrice comme elle, mais elle est aussi sauvage et n'admet pas qu'on la contredise (en même temps, une alpha la contredire c'est risquer sa peau ^^) Clea revoit ses cousins et s'attache facilement à eux, sauf envers Arick qui avait déjà une histoire particulière avec eux tous. Ce jeune homme, comme tous les autres s'est développé et vit en dehors de la meute, sauf que depuis son retour, il est revenu. Il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre qu'il est attaché à elle, mais il n'est que présent. Il ne force en rien les événements et cette tendresse qu'il apporte sans même s'en rendre compte apporte de petits moments doux comme des chiots. D'ailleurs, Clea et ses cousins Cyan et Ektor me font penser à des chiots quand ils jouent sous leur forme de loups. D'autres liens sont formés entre les jeunes gens et les adultes et tous les habitants. Les sorcières sont de sorties sans pour autant être de mauvais augure. Ce sont plusieurs communautés qui vivent en paix et s'il n'y avait pas le danger de Soren qui a parlé et envoie Clea dans une posture plus que mauvaise, la vie serait paisible, ou presque. Arick et Cyan semble avoir un lourd passif, même s'ils sont de la même meute.

Cette histoire de traque va prendre de l'ampleur, en suivant la formation de Soren, la vie tranquille de Clea et des nombreux chamboulements qu'ils connaissent tous les deux. Rien ne leur sera facilité et bien qu'ils ne soient pas tout à fait adultes, que le texte est pour de jeunes adultes, les thèmes sont nombreux : les changements dans la vie avec ce passage de l'adolescence à l'adulte, la famille, l'amitié entre cousins, frères et soeurs, l'amour perdu, l'amour naissant, l'attente, les différences entre les gens, la tolérance sans oublier les conflits qui peuvent exister au sein même d'un lycée. En creusant un peu plus, nous découvrons que les personnages sont sensibles à la nature, les fameux monstres ne chassent que ce dont ils ont besoin. L'action est du début à la fin, entre l'apparition de la louve de Clea, la fête qui va dévoiler de nouveaux amis et la bataille finale qui s'arrête en plein milieu... Oui, pour le coup, ce premier tome m'a laissé sur ma faim ! Comment peut-on s'arrêter ainsi ? J'imagine bien que le personnage pointé ne va pas mourir, mais cela laisse de nombreuses questions sur ce qui va bien pouvoir se dérouler. C'est un scénario qui est simple si on ne prend en compte que le fait que Clea a été découverte par un futur chasseur en devenir (oui oui, je note deux futurs dedans), les gentils, les méchants qui traquent, ou les gentils qui traquent les méchants. Ce qui est important n'est pas vraiment ce fil rouge, mais plutôt tout ce qui les entourent.

Comme dit plus haut, la formation de Soren, son raisonnement, ses réflexions, la vie en meute que nous en connaissons pas dans ce contexte, les liens qui se forment entre différentes créatures, c'est un univers qui se vit. Chaque jour se suit et ne se ressemble pas pour les deux personnages mis en avant.Soren ne veut pas être un chasseur sans pitié et Clea veut juste une vie tranquille. Cette tranquillité qui peut paraitre absurde quad on suit ses jeux, sa vie qui ressemble à toute jeune fille. Nous apprenons à la connaitre, à voir son passé, à comprendre comment les uns protègent les autres par de petites attentions, un regard, un simple geste. Les moments avec son grand-père sont uniques. Ils représentent ce que certains ne peuvent plus faire à cause d'une disparition et montrent qu'il faut profiter d'eux tant qu'ils sont présents. La famille est très importante, c'est le noyau même de l'histoire, avec une aimante et une autre plus destructrice.

En conclusion, ce premier tome n'est vraiment pas passé loin du coup de coeur, la fin m'a coupé dans mon élan car il reste tellement de choses à découvrir que juste avoir le passage suivant aurait été vraiment ce plus. Une intrigue déjà vue avant certes, mais qui a de nombreux thèmes mis en parallèle avec nos deux personnages principaux. Les monstres ne sont pas forcément ceux qui changent de peaux, il suffit de les voir entre eux pour comprendre que l'amour les lie tous et qu'ensemble ils font front peu importe le danger. Vivement que je découvre la suite !

Lien : http://chroniqueslivresques...
C'est une lecture agréable qui nous est ici proposée, une histoire se déroulant en France et chose assez rare dans ce type de romans, une plume plutôt riche et agréable, pas de niaiseries habituelles, la jeune Cléa semble assez mature et intelligente et la narration garde la tête froide et reste dans les clous du raisonnable. L'action démarre vite et l'on découvre les personnages et le fond de l'intrigue en avançant dans la lecture. Alors bien-sûr, nous tournons toujours un peu en rond avec ces histoires de loups-garous mais le contexte est ici assez agréable. Lecture rapide, avalée en un dimanche après-midi, je dois tout de même avouer que cela reste un peu jeune pour moi, surtout avec ma lecture précédente mais je pense que ce tome 1 devrait plaire, sans aucun soucis au public auquel il est destiné...
Lien : https://livresque78.com/2021..
Voici un roman fantasy mais jeunesse, un Young Adult en somme.

L'histoire démarre avec Clea, jeune louve-garous et adolescente de 16 ans qui sent l'Appel de sa transformation alors qu'elle est en cours. Elle sort en catastrophe sans remarquer qu'un de ses camarade, Soren, qui l'a déteste l'a suivie. Au milieu de sa transformation, une altercation éclate entre elle et Soren. Clea détecte chez lui, les dons latents de Chasseurs, ennemis naturels des créatures surnaturelles. Clea décide de le laisser vivre parce qu'elle n'est pas une tueuse de sang froid.
Mon premier reproche, c'est la stupidité de Clea. Elle avait senti l'Appel dès le matin, mais a quand même décidée d'aller en cours alors qu'elle sait qu'elle ne peut pas lutter contre. C'est bon, quoi, raté une journée de cours, tout le monde s'en fout à part elle apparemment... Assez naze l'excuse scénaristique pour que Soren découvre l'existence des créatures et de la nature de Clea.

Bref, Clea décide donc de partir de la ville et va rejoindre pour notre plus grand plaisir la meute de sa feu mère (qui avait décidé de vivre en humaine, en ville). Là, on rencontre tous un tas de loups-garous, tous plus craquant les uns que les autres. C'est le plus du livre : la meute ! On se doute tous de la suite, Soren et sa famille vont prendre en chasse les loups-garous pour tous les éliminer. Bon, le scénario n'est pas si simpliste (quoique...).

Le roman alterne les points de vue de Soren et ceux de Clea. Les parties de Soren m'ont le plus ennuyée. Il est l'archétype du type bien. Il veut renier sa nature et ne pas faire de mal aux créatures innocentes, juste aux méchants. le problème c'est que sa famille est l'archétype des méchants chasseurs qui tue sans distingués ses proies. Méga-ultra lourd.

Ensuite, le scénario traîne. On découvre la vie de tous les jours de Clea et celle de Soren. Rien de très palpitant. Je reproche clairement au scénario un manque de prise de risque, tous s'est passé comme je le pensais. Enfin, la fin du livre arrive et vous coupe en plein élan. Vraiment dommage, après avoir traîné, l'action décolle pour le moment que tous le monde atteint et boom : à suivre. Mouais. Voilà un auteur qui veut qu'on achète la suite.

Personnages : Clea est une louve blanche magnifique qui s'assume. J'ai bien aimé son coté libre et sa personnalité franche. Malheureusement, elle est atteinte de la maladie de la perfection et ne souffre donc d'aucun défaut : elle est gentille, douce, intelligente, compréhensive mais aussi combative, faible mais forte aussi.
Ses compagnons loups-garous adolescents sont assez mignons, protecteurs et Clea vit avec eux des moments sympathiques et fraternels. Tellement joyeux que s'en est un peu irréaliste. le seul de ses loups qui diffère des autres est Arick, plus silencieux et timide.
Soren, comme je l'ai déjà dit, est trop stéréotypé pour que je l'apprécie. Avec lui, l'auteur aborde les questions de l'honneur, de suivre son propre chemin, de se battre contre des idéaux ou de soumettre. Ce sont déjà des pensées que j'ai vu ailleurs. le principe même des chasseurs m'ont fait penser à Supernatural même si eux sont humains.

En bref :un roman banal, sans originalité ni rien de surprenant... Bien trop prévisible, je me suis ennuyée durant ma lecture donc, à moins que vous ne soyez en manque absolu de loup-garou, lisez autre chose.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Clea est obligée de prendre la fuite et de se réfugier dans sa famille alors qu'un adolescent l'a vue dans une fâcheuse posture. En son for intérieur, elle espère que ce dernier gardera le secret pour éviter aux siens d'être traqués par la famille de son ennemi naturel.

Avant tout, je remercie Evidence Editions pour ce service presse.

Férue de loups, j'étais obligée de le lire. Si les premiers chapitres m'ont semblé longs ce n'est pas le cas des autres. le dynamisme vient se saisir du récit après quelques chapitres et nous précipite en plein dans l'univers de Clea et sa meute.

La plume de l'autrice est fluide et se laisse lire facilement malgré quelques coquilles encore présentes et quelques faiblesses au niveau de certaines tournures de phrases.

On pourrait croire que c'est une autre histoire banale avec des loups, mais l'autrice a réussi à mettre sa touche personnelle.

Les personnages ne sont pas forcément des stéréotypes. Bon, bien sûr sous leur forme humaine les loups sont assez séduisant, bien bâtis et vieillissent moins vite, mais en même temps, il faut bien garder des bases !
J'ai une grosse préférence pour Arick qui m'attire plus que les autres. Cependant, Soren parvient à faire céder mes barrières, et obtient toute ma sympathie.

La meute de Garval c'est une histoire d'êtres surnaturels et de chasseurs, mais aussi une histoire de famille, d'amitié et d'amour.

Pour finir, parlons de la fin... qui nous laisse sur notre faim. J'ai hâte de lire le deuxième tome.

​Il frôle presque le coup de coeur, mais n'en est pas un à cause du débit où j'ai eu un peu de mal à mettre dedans. J'ai adoré cette histoire entraînante et entêtante.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/urban-fantasy/la-meute-de-garval-justine-alphonsine
"𝑃𝑜𝑢𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡, 𝑠𝑖 𝑐'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑎̀ 𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠𝑡𝑖𝑛, 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡-𝑖𝑙 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑢𝑙 𝑎̀ 𝑦 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑙 ?"

J'ai sauté à pied joint dans cet univers fantastique où se côtoie loup-garou et chasseur. Un univers qui m'a captivé du début à la fin de cette histoire.

Cléa m'a emmené courir avec elle dans les bois les soirs de pleine lune auprès du reste de la meute. Je pouvais presque sentir le vent siffler à mes oreilles. le chant des loups à la pleine lune est une des plus jolies mélodies que vous pourriez entendre.

Les personnages sont fascinants et séduisants. Impossible de vous plonger dans cette histoire sans apprécier toute cette meute. Puis... Il y a ces personnages que l'on déteste, des personnages dans lesquels nous aimerions planter nos crocs.

C'est une découverte pour moi que la plume si attrayante de cette autrice. Elle arrive, dès le début, à nous emmener avec elle dans son univers et surtout à nous captiver par son histoire, si bien que lorsque le point final de ce premier tome fut posé, je n'avais qu'une envie : découvrir la suite.

🐺 Êtes-vous prêts à courir au clair de lune auprès de la meute ? L'avez-vous lu ?

Si seulement ils ne prenaient en chasse que des criminels, l'adolescent aurait eu beaucoup moins de scrupules à se faire à cette idée. Soren pensa alors qu'il aurait mieux fait d'écouter les menaces de Clea et ne jamais révéler ce qu'il s'était passé à ses parents. S'il était resté muet, sa vie aurait repris un cours normal et la jeune louve-garou n'aurait pas au à craindre pour sa vie. Évidemment,lui aurait continué à se poser des questions sur elle. Pourtant, avec le temps, il aurait fini par oublier ou, du moins, il aurait fini par laisser tomber. Enfin, c'était ce qu'il s'imaginait, mais qui pouvait en être sûr, à présent ? C'était trop tard. Il avait plongé tête la première dans le surnaturel et il s'y noyait, coulant comme une pierre au milieu d'une mer agitée par la tempête.