Bruxelles, (30/11/-1)
FERME TA BOUCHE et sauve ta vie,
ou l'art de devenir centenaire
par George Catlin
auteur de divers ouvrages sur les Indiens d'Amérique, etc
Vingt-huit gravure d'après les dessins de l'Auteur
Première édition française d'après la quatrième édition anglaise de 1870
Traduction de M. Anatole Coomans

Bruxelles
13, rue Dupont

79 pp.

Personne au monde ne condamnera ce... >Voir plus
Que lire après Ferme Ta Bouche et Sauve ta Vie, ou l'Art de devenir centenaireVoir plus
Le monde savant n'ignore pas que j'ai consacré la plus grande partie de ma vie a visiter les différentes races aborigènes des deux Amériques. En étudiant leurs moeurs, en observant la constitution. robuste et la perfection physique de ces peuples, dans leur état primitif, j'ai été frappé du contraste que présentent les nombreuses maladies et les difformités dans les communautés civilisées.
Après de patientes recherches je crois avoir découvert les causes principales qui provoquent des phénomènes si opposés.
Les statistiques de mortalité, annuellement publiées dans le monde civilisé, nous apprennent qu'à Londres et dans d'autres grandes villes d'Angleterre et du continent, la moitié de la race humaine succombe avant d'avoir atteint l'âge de 5 ans; la moitié de ce qui reste n'arrive pas à l'âge de 25 ans. de sorte qu'il ne se trouve qu'un homme sur 4 qui ait la chance de parvenir de 25 ans à la vieillesse.
La condition sanitaire des races sauvages des deux Amériques présente — mon expérience me permet de d'affirmer — un contraste si saisissant avec celle des peuples civilisés que l'on en recherche naturellement la cause.
Ce livre est écrit avec la douce pensée que la plupart des lecteurs y trouveront des indications de la plus haute importance pour l'embellissement et la prolongation de leur vie. Il paraîtra dès lors superflu de prouver l'utilité de la présente révélation.