Librinova (13/04/2018)
3.33/5   6 notes
Un homme au complet noir est mort. À côté de lui, une valise. Une mort peu banale qui a tout l’air d’un attentat. Ludo, de la terrasse voisine, observe la scène de crime et se lance un peu malgré lui dans cette enquête, accompagné d’une séduisante journaliste, avec pour seul indice un tatouage, « 88 », signe de reconnaissance des groupuscules néo-nazis...

Le temps mort et l’inaction n’ont pas de place dans l’univers de l’auteur. Il séduit par sa verve... >Voir plus
Que lire après Fallait pas être làVoir plus
François Morin signe son premier livre et il faut dire que c'est une réussite. Il arrive à nous amener dans son monde. Il plante le décor très rapidement dès les premiers chapitres.

L'histoire débute par la scène où Ludo est installé sur une terrasse de café devant laquelle une personne a été retrouvée morte, un homme avec une valise noire. Il s'attache alors à comprendre l'histoire de cet homme mystérieux. Par hasard, il comprend très vite qu'il pourrait remonter la piste du ou des tueurs de l'homme en noir. Il finit par prendre à coeur cette histoire et se lance dans une enquête avec une journaliste qui va couvrir ce fait divers.

Pour un premier roman, c'est une vraie réussite, disais-je. J'ai quand même quelques bémols mais j'y reviendrai pas la suite. L'auteur sait nous maintenir dans son histoire et plante doucement mais sûrement le décor dans la première partie du livre. Par la suite, c'est dur de lâcher le livre.

L'auteur se fixe sur le personnage principal qui est le narrateur de l'histoire et finalement, on ne connaît pas grand chose des autres personnages. Mais, ce n'est pas un problème ici. Même si le personnage principal, Ludo, est assez cynique et macho, j'ai apprécié de suivre ce personnage qui est attaché à sa quête et ne perd pas le nord quand il s'agit de découvrir la vérité. Je me suis tout de même posée quelques questions au sujet des véritables motivations de Ludo. On ne sait finalement pas grand chose sur lui, mais là encore, cela n'a pas vraiment pesé pour comprendre la suite.

J'en viens aux bémols. Les premiers chapitres ont été assez longs à lire, dans le sens où le style de l'auteur m'a agacé à plusieurs reprises. Il faut dire qu'il use et abuse même de la comparaison. Il ne peut s'empêcher de comparer telle ou telle situation avec une autre. C'est souvent lourd et n'apporte pas grand chose. Il arrive parfois que les personnages à leur tour utilisent ce style pour communiquer.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Pour un premier roman, ce polar est très réussi. François Morin a un gros potentiel et beaucoup d'imagination dans ses nombreuses comparaisons aussi drôles que surprenantes. Moi, qui aime les polars humoristiques, j'ai beaucoup apprécié. Il y a énormément d'action dans ce roman où le héros se retrouve parfois dans des situations extrêmement rocambolesques dont il se tire toujours, parfois avec de sacrées pirouettes. La fin est également très réussie et donne envie d'un come back. Bravo à ce jeune auteur !
Amour, suspense, humour satirique, écriture imagée (je vous ai mis quelques exemples en bas de la chronique) sont les ingrédients de ce roman qui peut plaire au public fan de policier et ceux qui aiment sourire en lisant. J'ai lu plusieurs critiques qui n'hésitent pas à comparer ce livre à l'écriture d'AUDIART ou à du San Antonio.
La fin est surprenante par la chute et le goût d'inachevé. L'auteur doit avoir une idée au bout de son stylo !
Peut-être une de vos lectures de cet été !

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Les éléments étaient prometteurs mais l'histoire n'est pas palpitante… La fin est un arrêt pas un dénouement. Un peu déçue par cette lecture.
Lien : https://j.joelle@outlook.fr

"Son visage, rongé par des années d'abus éthylique, ressemble à une éponge que l'on aurait plongée dans un seau de vin rouge pendant un siècle." (E. page 4)
"un nez plus large qu'un cèpe bordelais et plus boursouflé qu'un chou romanesco." (E. P.4)
Sa vue est plus basse que la marée un jour de pêche au bouquet, et j'espère que son odorat s'est mis en grève car il règne dans cet endroit une odeur qui donne l'impression de se trouver collé sur la langue d'un fennec peinant à digérer un serpent mort depuis six semaines.
Il est plus pâle qu’un matin d’automne en Sologne lorsque la brume, comme une ouate humide, se pose sur la campagne endormie.
Une moquette plus verte que le maillot de Saint-Étienne, et plus usée que le caleçon de mon baptême, assortie de plinthes d’un jaune éblouissant, se présente sous mes pieds.