EAN : 9782913197909
France Europe (08/10/2002)
4.25/5   2 notes
Lorsqu'à Tours, cité habituellement tranquille vivant au fil de cette Loire bordée de châteaux illustres, un fou se met à massacrer les membres du corps enseignant, ce sont des flics un peu particuliers qui sont chargés de l'affaire.
Un Kantien, un Platonicien, un Rabelaisien, un Thomiste et un Epistémologue, malgré eux assistés par un truand italien amateur de café, vont se trouver plongés dans une affaire étrange où se mêlent meurtres et Philosophie, dialog... >Voir plus
Que lire après FlicosophesVoir plus
Je soupirai et relevai les yeux. L'inspecteur Lazare Gauthier se prélassait dans un fauteuil, le Tiers Livre à la main et l'air absent. Panurge cherchait toujours le Savoir. L'agent spécial Arthur Saint-Doth, assis dans le canapé, avait sorti la Critique de la Raison Pratique et passait nerveusement ses doigts sur ses lèvres. Assise à ses côtés, l'inspecteur Cori Charpentier venait de poser sur ses genoux Du Monde Clos à l'Univers Infini et souriait tranquillement.
Chacun de nous puisait des forces dans la Pensée et invoquait un maître. Seul Hector Mores se trouvait déjà sur le terrain, préparant, avec l'aide de ses hommes, un plan d'action valable dans n'importe quel cas de figure. Lui devait sûrement prier, n'ayant plus besoin du Livre depuis qu'il était en communication directe avec le divin.
J'avais vraiment envie de lui écraser la patate qui lui servait de nez d'un bon coup de boule. Non seulement ça m'aurait calmé, mais je suis sûr que ça lui aurait remis les idées en place. Que la foudre de Zeus consume jusqu'au dernier de ses os ! Que la colère d'Hadès emporte son âme visqueuse ! Que le marteau d'Héphaïstos s'abatte sur son crâne mou !
Putain, je m'étais laissé avoir comme un bleu. Il ne voyait peut-être pas dans le noir, ce petit con d'Hégélien, mais il était carrément fort en matière de camouflage et de discrétion.
Ça servait sacrément la dialectique.
Saint-Doth se retourna une nouvelle fois vers le corps. Manifestement, il ne me plaisait pas. Un Kantien, à ce que j'avais pu comprendre. Il avait une manière trop catégorique d'affirmer et de déduire.