EAN : 9782203172654
Casterman (08/09/2021)
3.44/5   25 notes
Un groupe d’élèves en sortie scolaire pris au piège d'un musée labyrinthique... Pire que vos pires cauchemars !

Léo est dégoûté : il se retrouve avec les nazes de sa classe pour un jeu de piste dans la ville de Carcassonne. Soudain, au détour d'une ruelle, une séduisante inconnue les invite à visiter le musée des tortures. Pourquoi refuser ? Léo est loin de s'imaginer l'horreur qu'ils vont vivre dans ce musée labyrinthique...
Que lire après Hanté : Le musée des torturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

En premier lieu, je souhaite remercier l'équipe Babelio et la maison d'édition Casterman pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte de Novembre 2021.
C'est avec plaisir que je l'ai lu après l'avoir reçu et c'est le premier de la collection " Hanté " que je lis.

Léo, fraichement rentré en 6ème, réalise une sortie scolaire historique dans le centre de Carcassonne avec ses camarades. La question des groupes à faire pour l'activité arrive et comme un couperet, Léo est dégouté, il est avec le groupe des nazes de la classe, quelle chance !
C'est au détour d'une ruelle que ce groupe, dessoudé au possible, va tomber nez à nez sur une inconnue qui les invite à entrer dans un étrange musée.... le musée des tortures.

Après tout c'est une visite historique et les jeunes n'apprécient pas vraiment leur moment passé ensemble alors à quoi bon refuser ? Pire, ça ne peut pas être...
Ils sont tous loin de s'imagine le calvaire qu'ils vont vivre dans ce cauchemar labyrinthique géant. Cette aventure va briser les tabous et rapprocher si fortement ce groupe de jeunes.

Sous couvert d'une histoire d'horreur jeunesse, l'autrice nous donne à réfléchir sur le changement que développe l'enfant passant au stade de l'adolescence. Une belle aventure qui prône de belles valeurs : amitié, tolérance et courage !
Le livre se lit vite, il est court, cela peut tout à fait être un premier ( ou quasi-premier ) roman pour un enfant pas forcément grand adepte de la lecture. C'est un roman que je pourrais recommander à tout lecteur jeune public à condition que ce dernier ne soit pas trop froussard. Je pense que ce genre de livre peut-être bénéfique pour montrer que même avec des différences, nous restons tous humains et que l'entraide est parfois primordiale pour avance ! Un beau message !

Encore merci à Babelio, et les éditions Casterman.
Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Casterman pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique!

Le musée des tortures est une lecture vraiment sympathique qui permet de présenter sommairement un pan de l'histoire de France, celle des Croisades. En visitant la cité de Carcassonne, on ne peut bien évidement pas passer à côté de l'histoire des Cathares et de la terrible chasse qui leur a été faite durant des décennies dans les différentes régions d'Occitanie.
L'auteur permet ainsi d'indiquer aux enfants/adolescents, à travers ce roman, que quelque chose d'horrible s'est déroulé dans cette cité bien des siècles auparavant. Les plus curieux le savent peut-être déjà et peut-être que cela éveillera justement la curiosité de certains.
L'auteur dépeint également très bien les différents sentiments que l'on peut ressentir à l'entrée dans l'adolescence. Léo veut paraître cool aux yeux des autres mais il tourne le dos à son meilleur ami qui lui, reste le même. Il se rendra compte à travers cette épreuve que son attitude n'est pas la bonne à adopter, et qu'il y a d'autres moyens de se faire accepter. C'est un beau message que distille l'auteur à travers un roman moderne. On pourrait presque se croire dans une partie d'escape game, les enfants doivent à tout prix s'échapper et le temps défile vite, sauf que là, il s'agit de leur survie.

En bref, une lecture intéressante et sympathique, où la découverte historique se mêle habilement à une partie de cache cache terrifiante, frissons garantis!
Un jeu de piste en autonomie dans la cité de Carcassonne, voilà ce que doivent faire les ados groupés par 5 par les soins de leurs professeurs. Léo est catastrophé. Il est dans le pire des groupes, loin de ce qu'il avait imaginé. Des loosers à son goût, lui qui a à coeur de paraître avec les plus en vue du collège.
De façon étrange, il va être entraîné dans un musée des tortures, rappel de l'histoire religieuse de la ville. Très vite, la situation va dégénérer et c'est vraiment l'horreur. Rien à voir avec "Chair de poule". C'est nettement plus fort. La collection le revendique. Les enfants sauront-ils rester groupés dans les épreuves ? Je trouve que les scènes sont assez horribles, beaucoup de sang répandu. C'est assez terrifiant.
Voici un nouveau volume de la collection "Hanté" que j'affectionne tant.

Tout d'abord, j'ai apprécié les personnages qui sont intelligents et courageux. Cependant, je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux. Ils sont chouettes mais je ne suis pas parvenue à les trouver vraiment sympathiques. La distance relationnelle qu'ils ont m'a un peu déçue. C'est dommage car cela enlève un peu de charme à la lecture.

Ensuite, j'ai bien aimé l'histoire qui est originale. Personnellement, je n'avais jamais lu ce style de récit et c'était chouette de sortir des sentiers battus. Il y a juste le fait que j'ai eu un peu moins "peur" que pour les précédents tomes. C'est une histoire qui a une ambiance assez anxiogène mais qui ne m'a pas spécialement fait peur malheureusement.

Enfin, la plume de l'autrice est très plaisante à lire. J'ai apprécié ce moment de lecture. Ca se lit facilement.

Bref, c'est un bon livre mais pas assez effrayant pour moi par rapport aux autres volumes de cette collection. Maintenant, sachant que ces livres sont réservés aux enfants, je pense qu'il plaira sans aucun souci.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

Tout d'abord je tiens à remercier l'équipe Babelio et la maison d'édition Casterman pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte de Novembre 2021.
Je ne connaissais pas du tout la collection Hanté avant de recevoir ce petit bouquin et ce fut une très belle découverte.
Ce roman m'a complètement séduite.
L'intrigue m'a tenue en haleine.
L'ambiance anxiogène dans ce musée de l'horreur m'a fait frissonner.
Je me suis surprise à ressentir de l'inquiétude pour le sort des protagonistes.
Je n'ai pas eu peur, mais ce roman m'a totalement envoûté, de même pour la plume de l'auteure qui est fluide et prenante.
J'ai aussi été agréablement surprise et séduite par cette touche de sorcellerie à laquelle je ne m'attendais pas.
Les personnages manquent de profondeur, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.
Petit coup de coeur et il me tarde de lire les autres romans de cette collection.

Pendant une seconde, Léo eut envie de s'excuser. De lui dire que tout lui manquait : ses blagues débiles, ses idées originales, son imagination. Leur enfance.