AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Graceling tome 1 sur 4
EAN : 9782253106937
464 pages
Le Livre de Poche (24/04/2024)
3.8/5   217 notes
Résumé :
Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling -des êtres rares- dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues, et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence...

Ce volume propose un texte inédit de Kristin Cashore.
Que lire après GracelingVoir plus
Les Moorehawke, tome 1 : Le royaume empoisonné par Kiernan

Les Moorehawke

Celine Kiernan

3.37★ (103)

3 tomes

Lunardente, tome 1 : La Cité Noire par John

Lunardente

Thomas John

3.91★ (127)

2 tomes

Les Deux Soeurs, tome 1 : Guerrière par Brennan

Les Deux Soeurs

Marie Brennan

3.76★ (223)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 217 notes
J'avais entendu parler de Graceling il y a très longtemps. Comme ma liste de livres à lire n'en finit plus, la saga est un peu passée à la trappe pour moi, mais en lisant le résumé du tome quatre, qui est plus que tentant, je me suis dit qu'il serait dommage de passer à côté de Winterkeep. Et donc, il fallait que je lise les trois premiers volumes. Me voici donc plongée dans le monde intrigant de ces sept royaumes.

Commençons par ce que j'ai apprécié (on va changer un peu). Déjà l'univers. Je l'ai trouvé intéressant même s'il est classique. C'est typiquement le genre de monde que j'aime et dans lequel je me sens bien lorsque je lis de la fantaisie. La magie n'a qu'une faible place et ce sont plus les intrigues politiques qui prennent le pas sur le reste, mais cela ne me dérange pas du tout. Au contraire, des héros qui veulent changer leur monde et le rendre meilleur, moi je dis oui. A n'importe quelle époque, c'est un message d'espoir et des actes inspirants qu'il faut continuer à "promouvoir". Les personnages sont aussi attachants, et cela rapidement. C'est toujours quelque chose de très important pour moi, car sans lien, difficile de trouver un intérêt ou un but aux intrigues. Katsa, Raffin, Bitterblue et Po sont tous les quatre charmants et adorables. C'est clairement le genre de protagonistes que l'on a envie de suivre et de serrer dans ses bras quand le destin s'acharne. Là-dessus, je n'ai rien à redire. L'intrigue est aussi très sympathique dans le sens où l'on voit les prémices d'un basculement, dans le sens où la nouvelle génération veut faire mieux que l'ancienne et briser un cycle de violence et d'inégalités. Là encore, on peut s'y retrouver très facilement en tant que lecteurs. Et c'est important surtout dans un monde imaginaire. J'ai d'ailleurs hâte de voir ce que les choses vont donner par la suite. Même si je sais que Fire / Rouge n'est pas une suite chronologique directe.

Par contre, plusieurs choses m'ont chagrinée. Il y a parfois un côté très naïf ou facile concertant des aspects de l'histoire. le Conseil par exemple. On sait que plus un secret est partagé, plus il a de chance d'être dévoilé. Et là, on voit que cette organisation a des membres absolument partout et qu'ils ne prennent pas vraiment de mesures de sécurité. Vu le monde dans lequel on se trouve… J'ai du mal à croire que cela puisse fonctionner. Aucun des monarques n'a eu vent de cette organisation ? Vraiment ? Ça manque de crédibilité. Certains événements sont aussi expédiés en un claquement de doigts. Je pense notamment à deux morts dans Graceling. La première est un peu le basculement de tout, et je ne l'ai même pas vraiment comprise, ni pu la visualiser. C'était très étrange. La seconde qui clôture un pan de l'histoire est bouclée (si ce n'est bâclée) avec une facilité déconcertante. Je me suis un peu dit, tout ça pour ça ? Vraiment ? le retour à un semblant de normalité est aussi déstabilisant surtout vis-à-vis des choix des héros. Je les ai compris, mais là encore ils tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. le roman ne manque pas de profondeur, mais rien n'est vraiment creusé, si je puis dire. On doit faire avec ce que l'on a. C'est un peu comme si l'on demandait une recette à un cuisinier, et qu'il vous répondait : je l'ai préparé, mangez-le. On peut deviner les ingrédients, mais nous ce qu'on veut c'est la recette !!

J'ai aussi eu un peu de mal avec les prénoms des héros. Je lis pourtant beaucoup de littérature de l'imaginaire, mais là... Bitterblue (bleu amer), Raffin (raffineur)... et Po. Alors par avance, je m'excuse de ce que je vais écrire, surtout si vous n'avez pas fait le rapprochement, mais… moi ça me fait penser aux Télétubbies… et du coup, pour la crédibilité… c'était très, très compliqué ! XD La romance m'a aussi laissé perplexe. On la voit venir de très loin, elle est très mignonne, mais…. Je la trouve sans réelle émotion, trop rapide, et surtout Katsa et ses émotions sont très étranges. On n'explique pas sa peur de l'engagement ni le fait qu'elle ne veuille pas d'enfants (point que je comprends à 100%, mais moi j'ai des raisons bien précises pour cela et je suis capable de les étayer). du coup, notre héroïne passe un peu pour une girouette. Elle est trop excessive. Quand elle apprend le secret de Po, elle part en vrille, sans chercher à le comprendre. Quand elle prend conscience ses sentiments, elle s'effondre (tueuse depuis ses 10 ans la demoiselle quand même…). Elle tue un homme qui est un vrai psychopathe et qui menaçait l'homme qu'elle aime et l'enfant qu'elle doit protéger : rebelote, elle s'effondre, fait des cauchemars... Elle tue des hommes moins horribles depuis ses 10 ans (crotte de zut) sans qu'elle n'en souffre le moins du monde et là, c'est limite la fin du monde... Franchement, il n'y a pas vraiment de cohérence entre celle que l'on nous décrit au début du roman et toute la première partie de celui-ci, et ensuite, la jeune femme que l'on suit. N'allez pas me dire que l'amour l'a ramolli, parce que là, franchement, ça serait le comble surtout vu le message très féministe de Graceling. Elle est trop dans l'émotion globalement, et l'on ne saisit pas toujours le pourquoi du comment. Mais cela est aussi valable pour les autres personnages. Globalement, la psychologie des personnages pêche beaucoup à mon grand désarroi.

Alors voilà... Beaucoup de défauts, mais tout de même ce petit quelque chose qui fait que Graceling arrive quand même à sortir du lot. Et au final, c'est ce que je recherche donc, c'est le principal. Mais j'aimerais tout de même que la suite soit plus structurée, plus riche, plus développée. J'ai vraiment envie de découvrir Winterkeep, mais est-ce que les défauts de la saga, s'ils persistent, ne vont pas me décourager... C'est potentiellement un risque. Ça serait dommage, car je me suis attachée aux héros, et j'aimerais pouvoir aller au bout de leurs aventures... Croisons les doigts.
Commenter  J’apprécie          280
Dans mon souvenir, Graceling était un bon livre qui, bien que doté d'une héroïne que j'avais moyennement apprécié, était prenant et plein de rebondissements.

Après cette relecture, quelques quatre ans plus tard, mon avis est plus négatif. J'ai trouvé que beaucoup de choses étaient très simplifiées (essentiellement dans la première partie), et notamment les personnages. C'était à la limite de la caricature : il y a sept rois et sept royaumes, et les trois quarts n'ont que faire du bonheur de leurs sujets. Ils n'oeuvrent que pour eux-mêmes, usent et abusent de leurs pouvoirs selon leur bon plaisir. Katsa, elle, est la tueuse attitrée de son royal oncle, mais c'est l'héroïne. Il faut bien qu'elle ait bon coeur. Donc elle a fondé un Conseil pour protéger la population de la méchanceté de ses dirigeants (l'équivalent de la Ligue des Justiciers) et on nous explique qu'elle est contrainte de torturer des gens pour le compte de son cruel supérieur, mais que ça la ronge. L'auteure nous détaille aussi à quel point Randa est mesquin et manipulateur, à quel point il est horrible d'utiliser une fillette de dix ans pour mutiler des vassaux qui ont coupé trois hectares de forêt, voire pour mettre des condamnés à mort – à mains nues.
Bref, dans ce monde, les rois sont de beaux salauds. Et juste pour le plaisir, s'il vous plaît.
Je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec Martyrs, d'Olivier Peru. L'empereur du Reycorax, très malaimé, prend des décisions extrêmement sévères et n'en est pas moins terriblement complexe. C'est un personnage tyrannique, mais tout en nuances et en contrastes, rongé par la peur, hanté par son apparence, dévoré de honte. Pour moi, c'est la preuve qu'il est possible de dépeindre des rois despotes sans pour autant les faire tomber dans l'exagération.

À côté de ces êtres, Po est un ange de douceur, de compassion et d'altruisme. C'est le seul homme que Katsa connaisse qui ne recherche pas le pouvoir – et en plus il est trop beau, il a des yeux magnifiques, il est musclé, princier, altier, et tellement charmant… Mais il ne faut pas oublier que Katsa est au-dessus de tout ça : elle n'a que faire des apparences. Elle, ce qui l'intéresse, ce n'est pas de porter de jolies robes ou de beaux bijoux, mais de tirer à l'arc et galoper dans la forêt. Et surtout, de ne pas se marier et de ne pas avoir d'enfants.
Bref. Les deux tourtereaux m'ont agacée parce qu'ils sont terriblement clichés… Katsa est torturée par son pouvoir et son rôle de bourreau ; Po est torturé par son pouvoir et le secret qu'il porte ; les deux vont se retrouver et panser leurs blessures et ça va être l'Amour Parfait. Mais pas de mariage, hein, parce qu'on ne veut pas que l'autre nous appartienne.
D'ailleurs, j'ai eu un peu de mal avec cette conception des choses. Pour moi, le mariage c'est plutôt se donner totalement à l'autre. On promet de lui consacrer toute sa vie, de rester à ses côtés malgré les coups durs. Ça m'a surprise que l'auteure le présente comme étant s'approprier l'autre. C'est la dernière chose qui me viendrait à l'esprit, en fait. Moi, j'ai peur de me marier parce que c'est un engagement qui me tient à coeur et qu'il n'y a pas de retour arrière possible. Est-ce que j'hésiterais si ça n'avait été que la possession de l'autre ? C'est le don total de soi, aussi.
Cela dit, il est vrai que la condition de la femme n'est pas la même que dans notre société. de ce que j'ai compris, avoir une relation amoureuse est un risque pour la liberté de la femme, et se marier est la renonciation à toute liberté car elle appartient à son époux.
D'ailleurs, j'ai bien senti que Kristin Cashore a intégré pas mal de notions féministes dans son roman. Katsa ne veut pas d'enfants, et la première réaction de son entourage est de la rassurer : « ça ira mieux plus tard, tu verras ». Comme si l'aspiration de toute femme était de se reproduire. Dans l'esprit de certains, on n'aurait même pas la POSSIBILITÉ de ne pas en vouloir... Kasta ne comprend pas qu'on n'apprenne pas aux femmes et aux enfants, les êtres les plus vulnérables des royaumes, à se défendre. La guerrière rencontre également beaucoup d'hommes mal dégrossis dans les tavernes dont le jeu de la soirée est de toucher le corps de la jeune serveuse en divers endroits – la plupart du temps assez ciblés. La jeune fille effrayée ne sait pas comment réagir, ça indigne Katsa, ça indigne le lecteur, l'auteure a réussi son coup, tout le monde est content.

J'ajouterais aussi que l'héroïne a des réactions qui me dépassent. Elle réagit tellement mal quand elle apprend le secret de Po que j'ai automatiquement pris la défense de ce dernier et que je l'ai trouvée injuste.

Clairement, le point fort de ce livre ne sont pas les personnages. Selon moi, c'est l'action. L'histoire devient de plus en plus mystérieuse au fur et à mesure qu'on avance dans les chapitres, et je ne me suis pas ennuyée. Je dois même dire que j'ai bouclé cette lecture plutôt vite, compte tenu du temps que je lui accordais. J'ai passé un bon moment, et même si certains raccourcis trop simplistes m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai déjà commencé à attaquer Bitterblue. Après tout, Graceling est devenu plus addictif passé les cent premières pages, et les personnages se sont approfondis du fait de leurs liens.
Je suis toutefois assez étonnée d'un détail : pourquoi avoir appelé le prince « Po » ? C'est plutôt moche, comme surnom. Son nom complet n'est pas mieux (apprêtez vos grimaces, s'il vous plaît) : Greening – Verdissant, en français. L'auteure a fait exprès pour taper de la pointe de la botte dans les clichés des princes charmants ou bien elle manquait d'imagination ? Ou alors, est-ce que ce n'est qu'en français que ça sonne aussi mal ?
Commenter  J’apprécie          70
Ça faisait un moment que ce livre trainait dans ma PAL, du coup, j'ai eu l'envie de créer une LC pour cette trilogie (si d'ailleurs vous souhaitez nous rejoindre pour les tomes suivants, il n'est pas trop tard ;D). Et puis, comme ça, ça me permet d'ajouter une nouvelle lecture à mon Challenge New PAL 2013 proposé par Yukarie et à la session sans verbe du Challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.

J'ai bien accroché à ce premier tome que j'ai trouvé plutôt addictif : plus j'avançais dans l'histoire et plus j'avais hâte d'en découvrir la suite ! Les Graceling m'ont beaucoup intriguée par leur don et j'aurais été curieuse d'en apprendre un peu plus sur eux et sur le pourquoi du comment ils sont comme ça. Parce qu'au final, on ne sait pas vraiment d'où ça vient, juste que leurs yeux changent de couleurs quand ils sont encore bébés et PAF ! Ils deviennent des Graceling... Personnellement, ça me laisse assez perplexe. J'espère qu'on en saura un peu plus dans les tomes suivants.
L'idée des 7 royaumes m'a beaucoup plu, notamment avec la création du conseil mené par Katsa pour défendre les victimes des différents rois. Il y aurait eu également beaucoup de choses à apprendre sur ce point là et, du coup, je suis un peu déçue de ne pas les avoir vu un peu plus en action.
En fait, c'est ça le point négatif de l'histoire : bien que celle-ci soit intéressante, elle reste assez superficielle. L'auteur nous donne beaucoup de pistes et n'en exploite que quelques unes. Cela en devient presque frustrant !

Katsa m'a beaucoup plu même si parfois sa naïveté m'a agacée. J'ai beaucoup apprécié la voir de plus en plus agréable et à l'écoute des gens qui l'entourent. Il faut dire aussi qu'au début du texte, c'est un vrai pitbull : une tueuse au sang froid qui ne recule devant rien ni personne...
Po est vraiment le personnage qui m'a le plus intrigué dans ce tome. Au final, on ne sait que très peu de choses sur lui : pendant quasiment tout le roman, il est tellement mystérieux qu'on ne sait pas vraiment si on peut lui faire confiance ou non. J'espère qu'on le recroisera dans les tomes suivants.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Bitterblue : cette petite fille fait preuve d'une maturité impressionnante pour son âge et d'une diplomatie sans égale. J'ai hâte de la retrouver dans le troisième tome pour découvrir ce qu'elle devient.

Kristin Cashore à une écriture très agréable, mais il manque un peu de profondeur à son histoire pour que celle-là soit totalement addictive : on sent bien que c'est son premier roman ! J'espère que les deux suivants seront un peu plus approfondis et apporteront des réponses à mes questions restées sans réponses dans ce tome.
Graceling est une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          160
Graceling est un roman de fantasy sans prétention mais très sympathique. L'univers n'est certes pas très compliqué, mais le plaisir de lecture est tout de même présent. Pas de magiciens, d'elfes ou de nains dans ce livre ; seulement des hommes et des femmes comme vous et moi. Seulement, parmi ces êtres, certains ont des capacités spéciales, ces individus se nomment les Graceling.
Nous suivront Katsa, une jeune femme sauvage et impulsive, qui tente de se défaire de la poigne de son oncle qui utilise le don de Katsa à des fins pas très respectables. Nous auront aussi droit à une petite histoire d'amour assez agréable entre Katsa et un autre Graceling prénommé Po.
Au final, ce livre n'est pas un chef-d'oeuvre de fantasy, mais il fait passer un très bon moment en compagnie de personnages attachants, il nous fait oublier le quotidien et nous plonge intégralement dans son univers des Sept Royaumes. Pour la suite, j'espère un peu plus d'intrigues et de sous-intrigues , car le premier roman de Kristin Cashore pèche légèrement sur ce point .
Commenter  J’apprécie          160

Graceling fut le premier roman de Kristin Kashore que j'abordais et je pense que cela ne sera pas le dernier.
La quatrième de couverture ainsi que l'illustration m'ont très vite fais de l'oeil. Un roman de fantasy n'étant pas régit par la magie ??? Cela changeait le contenu habituel de ce genre ! le fantastique n'étant présent qu'au travers des dons des ces personnes appelés « Graceling ». Des personnalités facilement reconnaissables par leur regard, possédant des yeux de différentes couleurs.
Katsa, l'héroïne, est une jeune femme pourvu du don de tueuse, elle peut facilement tuer quiconque à main nue ou avec des armes. Soumise depuis l'âge de 11 ans à son oncle, Katsa se trouve contrainte d'obéir à son oncle. Ce dernier lui confis donc toutes sortes de sales besognes allant du cassage de membres pour un mauvais regard adressé au Roi, aux doigts coupés pour des vols puis également des mises à mort asseyant la réputation de Katsa comme chien et monstre du Roi…..
Au commencement de ce livre nous découvrons une Lady Katsa désirant ne plus jamais tuer et s'appliquant à contrôler sa force afin de juste blesser ses adversaires. En parallèle de ses missions ordonnées par son oncle et Roi, Katsa a formé avec son cousin le Prince Raffin un conseil regroupant des personnalités des 7 Royaumes. Ce réseau formé à l'insu du Roi Randa a pour but de venir en aide à tout le Royaume mais aussi pour glaner des informations. Grâce à cela, Katsa et son équipe ont pu apprendre que le Prince de Lienid avait été enlevé et séquestré dans les geôles d'un des Royaume. C'est lors de cette mission de sauvetage que l'héroïne rencontrera un autre Graceling doué au combat, une rencontre fortuite qui la changera.
L'intrigue générale est basée sur l'enquête de cet enlèvement. Qui a commandité le kidnapping du Prince de Lienid et pourquoi ? Cette aventure mènera Katsa et le petit fils du Prince de Lienid le Prince Po à travers les Royaumes. Ils découvriront un ennemi pervers et sadique pourvu d'un don dévastateur. La rencontre avec ce dernier fera prendre conscience à Katsa que parfois il faut savoir s'en remettre aux autres.

Les points forts de ce roman sont avant tout les personnages.
Katsa, femme forte et très indépendante redoutant une perte de contrôle de sa force en tant que Graceling. Mais, plus encore, craint de dépendre de quelqu'un, cette appréhension se manifeste en la personne de Po. Ce jeune homme intelligent, habile au combat, non dénué d'humour et s'appliquant à cacher son véritable don de Graceling mettra les sentiments de Katsa à rude épreuve. Leur relation évoluera lentement mais surement non sans humour. Katsa étant douée pour le combat mais qui malgré cela est une jeune fille innocente, maladroite, peu perspicace en amour et surtout s'accrochant à nier certaines évidences. Une chose que j'ai bien apprécié de l'auteur est en ce qui concerne l'évolution de cette héroïne, Kristin Cashore ne tombe pas dans la facilité. Certes Katsa changera mais sans toutefois perdre de vu ses objectifs de départ. Malgré le caractère de Po, ce dernier respectera et se pliera aux souhaits de sa belle…. Un couple se complétant merveilleusement sachant nous faire sourire et nous émouvoir.
Une autre relation bien dépeinte est celle concernant Katsa et son cousin le Prince Raffin. Un lien assez drôle flirtant entre frères et soeurs et meilleurs amis. Une interaction très mignonne.
Maintenant le point négatif.
Lors de certains passages je me perdais dans le récit, l'auteur passant du coq à l'âne d'une ligne à l'autre….. Kristin Cashore peine à trouver un rythme à son histoire, parfois nous sommes noyés dans des passages trop long et anecdotiques, et, pour d'autres, trop court et pas assez détaillés…. le dernier face à face entre l'héroïne et son ennemi ultime m'a laissé totalement sur ma faim car trop facile et surtout bâclé…. Un point final frustrant.

Malgré ces défauts, j'ai tout de même eu du plaisir à m'immerger dans cette histoire. Un bon tome n'augurant que de bonnes choses pour la prochaine héroïne de Kristin Cashore : Rouge.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
- Vous seriez d'une beauté à couper le souffle avec. [...]
- Si j'ai envie de couper le souffle à quelqu'un, il me suffit de lui asséner un coup de poing en pleine face.
Commenter  J’apprécie          160
- J'ai essayé un nouveau remède contre les céphalées [...]
- Ta migraine est-elle guérie, au moins ?
- En fait, je n'étais pas sûr d'en avoir une, mais si tel était le cas, elle a disparu.
Commenter  J’apprécie          110
-Le don de tuer n'englobe pas tes autres facultés. Tu ne te fatigues jamais. Tu ne souffres ni du froid ni de la faim.
-Je me fatigue, contesta Kasta.
-Tu peux allumer un feu sous une averse torrentielle.
-Je suis simplement plus patiente que la plupart des gens.
Po ricana.
-Oui, la patience est vraiment ce qui te caractérise. (Il évita la truite qui allait lui atterrir sur la tête et éclata de rire.) Tes yeux brillent quand tu te tiens ainsi, dans l'eau, devant le soleil couchant. Tu es éblouissante.
Arrête.
-Viens, ma belle. Nous avons suffisamment de nourriture.
Commenter  J’apprécie          10
Katsa connaissait sa nature. Elle l’aurait reconnue si elle l’avait eue en face d’elle. Un monstre aux yeux bleu et vert ressemblant à un loup menaçant. Une bête malfaisante qui attaquait ses amis sans pouvoir contrôler sa hargne, une tueuse devenue l’arme du roi.
Mais c’était également un monstre étrange, apeuré et dégoûté par sa propre violence. Et qui parfois se rebellait contre la sauvagerie qui l’animait.
Quand un monstre cessait de se comporter comme un monstre, cessait-il aussi d’en être un ? Devenait-il autre chose ?
Commenter  J’apprécie          10
Mais vous êtes plus douée que moi. Et cela ne m'humilie pas [...]. Cela me rend humble.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Kristin Cashore (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kristin Cashore
Ma vidéo préférée de l'année est arrivée ! Cette année je vous présente de nombreux livres mais seuls certains seront gagnants de leur catégorie !
Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
Les 6 premières catégories présentées : 1. La plus belle couverture de livre 2. le meilleur univers (au sens large) 3. L'héros/l'héroïne la plus marquante 4. le couple le plus touchant 5. La maison d'édition qui a marqué 2015 6. La plus belle surprise !
Les livres présentés (dans le désordre) : - Fire Sermon de Francesca Haig publié chez Hachette http://goo.gl/zq4p4I - La maîtresse de guerre de Gabriel Katz publié chez Scrineo http://goo.gl/WObjbF - Porcelaine d'Estelle Faye publié chez Les Moutons Electriques http://goo.gl/isL5o5 - La voie des Oracles d'Estelle Faye publié chez Scrineo http://goo.gl/bCDw3Y - le sang des 7 rois de Régis Goddyn publié chez L'Atalante http://goo.gl/EE8kFs - Manesh de Stefan Platteau publié chez Les Moutons Electriques http://goo.gl/VJwFQh - Aeternia de Gabriel Katz publié chez Scrineo http://goo.gl/yEvyyX - Cinder de Marissa Meyer publié chez PKJ http://goo.gl/uLrlwQ - Rouge de Kristin Cashore publié chez Orbit (Grand format : http://goo.gl/R42s5C ; Poche : http://goo.gl/8fhX8b - Eleanor & Park de Rainbow Rowell publié chez PKJ http://goo.gl/a6CfNh - Les enfants de Peakwood de Rod Marty publié chez Scrineo http://goo.gl/Mer3M9 - Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell publié chez J'ai Lu http://goo.gl/Re9DRl - La maîtresse de Rome de Kate Quinn publié chez Presses de la Cité (Grand format : http://goo.gl/dBSr8E ; Poche : http://goo.gl/xUaoHo)
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
-- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
*tous les liens goo.gl sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (529) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge

Qui est le père de Rouge ?

Un Graceling
Un Monstre
Un Humain
Un Roi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Fire de Kristin CashoreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..