Albin Michel Jeunesse (27/03/2013)
3.68/5   14 notes
Ils dorment. Ours, lion, poule et renard.
Poissons, colombes.
Ils dorment, sur la paille, sous un arbre,
dans un sac de couchage
ou sous un drap brodé.
Chut... Laissons-les dormir.
Chantons une berceuse, peut-être.
Bientôt, l'enfant dormira aussi.
Que lire après Grand sommeil et petits litsVoir plus
Chhhut... ne fais pas de bruit, approche toi tout doucement et tu les verras tous dormir : Renard, chien, ours, poule, poisson, et tant d'autres, chacun a choisi un lit ou un couchage différent... de page en page, écoute ces petites poésies qui te prépareront toi aussi à aller retrouver le pays des songes et des rêves...
Mon avis : Cet album grand format est à utiliser juste avant l'heure cruciale, celle pour l'enfant d'aller se coucher. Un album poème (composé de quatrains aux rimes suivies), un album berceuse, tout en douceur, tout en tendresse et en murmure, qui nous montre des animaux abandonnés dans leur sommeil, pouvant dormir dans le couchage qu'ils se sont choisi – certes assez contre-nature pour eux - presque à côté de celui qu'ils chasseraient dans un moment de veille et de grande faim ! Les illustrations privilégient des teintes sombres ou peu contrastées, toutes en nuances, comme pour assister discrètement les textes et leur laisser apaiser sereinement celui qui les écoute. Et puis, accompagner son enfant pour la nuit en l'initiant agréablement à la musique de la poésie, ça ne peut que porter ses fruits… Je vous souhaite à tous une douce et paisible nuit et je m'en vais retrouver ma chambre, sur la pointe des pieds...
Public : à partir de trois - quatre ans
C'est le soir, chacun est dans son lit : les ours, le coq, la poule, le lion même les dromadaires dans leurs lits jumeaux… Tout le monde dort, bercé par les quatrains en rimes de Giovanna Zoboli.
Le texte est musical bien sûr mais surtout le vocabulaire est riche et précis. J'aime les albums qui, même s'ils sont destinés aux tout-petits (ici à partir de 2 ans), témoignent d'une certaine exigence d'écriture. Même si les enfants ne sauront peut-être pas ce qu'est un mandrill, un étourneau ou un tapir, ça éveille leur curiosité et leur imagination.
La richesse du texte et les dimensions généreuses de l'album invitent à être attentif aux superbes illustrations de Simona Mulazzani. Elles sont propices à des jeux d'observation et de comptage : y a-t-il bien sept chevreaux et huit bassets dans leurs lits bateaux ? le loir et le blaireau ont-ils le même pyjama ? L'éléphant a-t-il une couette étoilée ?
Cet album est une petite merveille de douceur et de tendresse et un gros coup de coeur pour moi.
Lien : http://tribulationsdunebib.w..
Je crois que je n'ai jamais été dans le lit d'autant d'animaux !
En effet on voyage dans le lit du serpent, des lapins, de la taupe, du dromadaire ... Il y'en a tellement ! En plus je trouve que c'est assez ludique pour apprendre les animaux parce qu'il y'en a de simples et de plus compliqués. Bref, tout le monde dort (ou presque), et surtout les enfants.
Un joli livre tout doux qui résonne bien aux oreilles puisque très mélodique.
A partir de 3 ans.

Etonnant album à lire avant le couché.
Le texte en rime, doux et lent, permet à l'enfant de s'endormir en découvrant tous ces animaux, même les plus étranges, endormis dans des couchages différents.

critiques presse (1)
Ricochet
25 juillet 2013
Tous les animaux ont l’air béat, manière détournée de convaincre les récalcitrants ? Un album à murmurer au coin de l’oreille de ceux qu’on aime !
Berceuse des pyjamas rayés
Le singe songe dans la ramée
L'étourneau dort dans le hamac
La chenille a trouvé un bivouac.
Berceuse des petits lits moelleux
Comme ils dorment, tous ces paresseux !
Sous la couverture, le renard ronfle gentiment
La chouette, elle, se repose le jour seulement
Berceuse des petits lits
Chers enfants, bonne nuit
Les ours dorment blottis sous l'édredon
Qui a éteint la lumière? C'est le lion.