Laure Bizard (Traducteur)
MxM Bookmark (10/01/2024)
3.7/5   10 notes
Quand un fan invétéré croise le chemin d’un boss intraitable, une autre histoire commence à s’écrire en coulisses.

Quand Aaron Page, prolifique auteur de fanfic, décroche un job en intérim auprès du créateur de la série à succès Leeches, il ne pense pas rester plus d’une semaine. Trois ans plus tard, il est toujours là. Serait-ce pour le challenge créatif ? Sa passion pour la série ? Ou serait-ce à cause de Lewis Hunter, son patron exigeant, désagréab... >Voir plus
Que lire après Grumpy vs Sunshine, tome 1 : Sous les projecteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lewis Hunter est l'auteur d'une série anglaise TV de vampires à succès, Leeches. Exigeant, emporté, tyrannique, coléreux, ingérable, il mange les assistants personnels au petit-déjeuner, au désespoir de Toni, sa patronne.

Aaron Page doit commencer à bosser comme enseignant en histoire à la rentrée. Ce job d'assistant de l'auteur de sa série préférée est pour lui une gourmandise : il est fan absolu de cette série, tellement fan qu'il est auteur de fanfictions sur cette série, il a même été récompensé par la communauté de fans pour ça.

La première rencontre est un peu mouvementée, mais Aaron semble savoir instinctivement gérer l'auteur, qui accepte de faire un essai à 3 conditions impératives : confidentialité, honnêteté et ... pas de sexe, Lewis ne sort pas avec son employé, d'ailleurs, Lewis ne sort avec personne, il enchaîne les amants et les coups d'un soir mais rien de plus.

Trois ans plus tard, Aaron, qui a renoncé à son rêve d'enseigner, travaille toujours pour Lewis, de qui il est de plus en plus proche. En fait, son rôle d'assistant s'est étendu à celui de conseiller personnel de Lewis, il est la bible de la série, connaissant tout sur tout, normal puisqu'il continue sur son (maigre) temps lire à écrire ses fanfictions.

Mais alors que Leeches est sur le point d'être adapté aux USA, un séminaire avec le producteur tyrannique et un peu cinglé va forcer Lewis et Aaron à revoir leur relation en faisant remonter la source des insécurités de l'auteur.

Je m'attendais à un roman drôle et loufoque, basé sur l'opposition entre deux tempéraments, ce que laisse supposer le titre français du roman (d'ailleurs, à ce propos, j'aurais préféré le titre original, ou du moins la traduction littérale, qui est plus adaptée au ton plus profond qu'il n'y parait du roman).

J'ai aimé le fond du roman, qui traite de l'écriture d'une série, la façon dont elle est perçue par les fans et comment justement cette perception et ce retour pourrait la faire évoluer, la bataille contre les producteurs qui veulent "édulcorer" la vision initiale de l'auteur, la vision de l'auteur sur les auteurs de fanfictions, et le traumatisme que traine Lewis.

Mais si j'ai aimé Aaron, un véritable rayon de soleil, j'ai eu plus de mal avec l'auteur, dont les sautes d'humeur et les introspections ne m'ont pas embarquée.

Je remercie toutefois la maison d'édition, MxM Bookmark, et NetGalley pour ce service presse et je serais au rendez-vous pour le tome suivant, consacré au frère ainé de Lewis, personnage qui m'a touchée, tant par sa personnalité que par son passé.
Encore un Aaron ! Dans "Falling Again", le roman que j'ai lu juste avant, le héros s'appelait comme ça aussi haha Cet Aaron-ci m'a semblé plus sympathique, on comprend que c'est lui le "Sunshine" dans cette romance ^^

Une jolie romance de bureau MM que j'ai bien appréciée. Mais ici, on n'a pas une relation de bureau ordinaire : Aaron, d'abord assistant, travaille pour Lewis, l'homme qui a créé sa série préférée (il écrit même des fanfictions à ce sujet, mais il garde cela secret). Lewis a été clair dès le départ lorsqu'Aaron a été embauché : il n'entretient pas de relation amoureuse avec ses collègues (ces deux là étant ouvertement gay, il a préféré le préciser dès le départ). Seulement, l'attirance est bien là, des deux côtés...

J'ai aimé voir nos deux héros se rapprocher, lutter contre leurs sentiments et essayer de résister l'un à l'autre (en évitant de se voir en dehors du travail etc). J'ai trouvé le personnage de Aaron très solaire (le fameux sunshine haha) et m'y suis attachée. Notre grumpy, Lewis, n'est pas en reste, mais j'ai eu un peu plus de mal avec lui (beaucoup trop de jurons tue le juron ^^').
La romance est bien menée pour moi :)

J'ai juste quelques réserves sur l'univers mis en place. On ne sait par exemple jamais vraiment de quoi parle la série de Lewis (des vampires, de la (b)romance entre deux protagonistes masculins, mais à part ça...) et j'aurais aimé que ça soit plus développé. Ainsi que le côté fanfictions. On en parle bien sûr, mais trop peu à mon goût. Surtout quand on compare à un passage que j'ai trouvé très (trop) long... C'est celui où ils partent en week-end pour le travail chez le fameux Charlie (la séance de yoga spirituelle au secouuurs ). J'aurais aimé que ça dure moins longtemps et que la suite (le côté fanfic) soit plus développée.

J'ai vu qu'il existait deux autres tomes en VO de cette série, centrés sur d'autres personnages, et je suis bien curieuse de connaître la suite :D

(Je m'interroge sur l'étiquette "jeunesse" sur la fiche Babelio xD Il n'y a pas énormément de scènes explicites, mais quand même, y'a du vocabulaire pas adapté ^^')
Quand Aaron décroche un travail auprès du créateur de la série à succès Leeches, il ne pense pas rester plus d'une semaine. Trois ans plus tard, il est toujours là.
Lewis a fait de sa série sa priorité. Les relations sentimentales, ce n'est pas pour lui. Son véritable pilier, c'est Aaron. Mais, même s'il est sous le charme du jeune homme, jamais il ne mettrait en péril leur relation professionnelle.
Pourtant se retrouver ensemble dans un séminaire pourrait tout changer.

J'ai trouvé que le début du roman était un peu long à commencer mais une fois que ça a démarré, je ne me suis pas ennuyée. J'avais aussi peur de l'absence de dynamique entre Aaron et Lewis puisqu'ils refusent tous les deux de mettre leur relation professionnelle en péril malgré l'attraction qui les attire l'un vers l'autre. Mais les autrices sont parvenues à ajouter d'autres éléments dans l'histoire pour distiller un peu de tension supplémentaire.

Je dirais donc que j'ai beaucoup aimé l'histoire entre nos deux protagonistes. Aaron est un homme profondément gentil et lumineux tandis que Lewis est plus renfermé. Leur duo fonctionne à merveille. Je crois que j'ai un peu plus apprécié Aaron parce qu'il n'a pas peur de ce qu'il ressent et ça le rend très attachant. Mais Lewis n'est pas en reste. le voir se démener contre ce qu'il ressent, c'est frustrant… et en même temps, c'est pour ça qu'on l'aime ! 😏

L'univers de l'écriture d'une série qui rythme le roman est un schéma que j'ai trouvé très original aussi !

Ce roman sort le 12 février ! 😉
J'ai vu qu'il y avait deux autres tomes de prévu et j'ai hâte de les découvrir parce qu'on aperçoit les personnages de ces livres dans Grumpy vs Sunshine et ils ont un potentiel de dingue ! &#xNaN

« Pour ma part, je pense qu'on pourrait avoir quelque chose de spécial. Je pense qu'on a déjà quelque chose d'assez spécial »

« Un jour, j'espère que tu te rendras compte que tu peux avoir tout ce que tu veux. Et que tu le mérites »

📣 Livre reçu en service presse.

Lewis, scénariste d'une série à succès, enchaîne les assistants personnels qu'il n'arrive pas à garder. Jusqu'à l'arrivée de Aaron. Trois ans plus tard, ils sont un vrai duo où Aaron est devenu bien plus que son assistant puisqu'il participe franchement au scénario. Sauf que la règle "pas de sexe entre collègues" va devenir soudainement plus difficile à tenir, surtout maintenant que le série est menacée !

Je l'attendais beaucoup cette série et, même si je ne m'attendais pas à ça, j'ai passé un moment très sympa. J'ai toujours peur avec les romances entre patrons et employés, que le fait qu'ils ne puissent pas être ensemble par rapport à leur conscience professionnelle devienne lourdingue au bout d'un moment. Mais, finalement, d'autres problèmes se mettent au milieu et enrichissent l'histoire.

J'ai beaucoup aimé tout l'aspect "intéractif" qui met en parallèle la relation entre Aaron et Lewis et celle entre les deux protagonistes de la série qui ont une bromance qui s'est étoffée au fil des années suite à l'intervention de Aaron sur le scénario.
Lewis est le genre de protagonistes qui ne voit pas ce qui saute aux yeux pour tout le monde, ce qui peut être presque frustrant sous certains aspects, surtout quand on voit Aaron mourir d'amour pour lui. Heureusement que ce n'est pas trop lourd et ça donne matière à l'histoire.

Bref, une romance sympathique pour bien commencer l'année !
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Bookmark et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

J'ai toujours aimé les « Grumpy x Sunshine », alors j'ai sans surprise été attirée par le titre de ce livre !

Aaron est un véritable rayon de soleil, c'était un plaisir de le suivre, notamment quand il parlait de fanfiction. Pour en écrire moi-même de mon côté, j'ai déjà subi certaines moqueries qu'il a vécues, alors j'ai pu me mettre à sa place.

Avec lui, nous découvrons Lewis, son patron quelque peu imbuvable de par son caractère, mais que j'ai très vite aimé aussi. Simplement, car il y a les deux points de vue, donc en étant dans sa tête, on se rend compte qu'il n'est pas simplement l'image qu'il renvoie !

L'histoire, en soi, est assez classique. Aaron a un secret, ou plutôt deux : ses fanfictions et l'attirance qu'il ressent envers Lewis. On se doute que tout cela va finir par se savoir que ça va créer des complications. Malgré tout, j'ai adoré lire ce livre. J'étais à fond derrière les personnages, au point même d'avoir les larmes aux yeux à un moment.

J'ai vu qu'il y avait deux autres tomes en VO, sur des personnages que l'on croise dans ce début de série. Je suis intrigué, car ce ne sont pas obligatoirement des personnages qui m'ont intéressé, mais pour autant, je veux voir où leur propre histoire va les mener !

C'était donc une très bonne découverte de ma part, avec deux plumes que j'ai trouvées très fluide tant j'ai enchaîné les chapitres sans m'en rendre compte !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..

« Aaron les regarda tous les deux.
— Waouh. Vous ne comprenez vraiment pas. La fanfiction n’a rien à voir avec tout ça. Ce n’est pas un apprentissage ou une échelle vers quelque chose de « meilleur ». Ça a sa valeur propre. Il s’agit de la joie d’écrire pour son propre plaisir. Et de partager son travail avec une communauté de personnes partageant les mêmes idées. Il s’agit de…
Il ne voulait pas paraître moralisateur, mais c’était la vérité, alors pourquoi pas ?
— Il s’agit de créativité pour la créativité. »
« Quand Aaron le regardait, Lewis se sentait plus vu que par n’importe qui d’autre. Il avait l’impression qu’Aaron remarquait tout ce qui le concernait. Non, plus que cela, il avait l’impression qu’Aaron s’intéressait à tout ce qui le concernait. Comme s’il trouvait Lewis infiniment fascinant. Tout le monde ressentait probablement ça avec Aaron, mais quand bien même, ça le faisait se sentir bien. Tout comme la gentillesse d’Aaron le faisait se sentir bien. Aaron n’était pas seulement sexy, il était charmant et gentil. Un homme de cœur. Naturellement généreux. Ces qualités étaient toujours attirantes, même pour un misanthrope comme Lewis. »
« — Enfin, grogna-t-il en jetant un coup d’œil à Aaron. Où tu étais ?
— Chez moi, dans mon lit. Je dormais. Puis dans le métro. Dix minutes à Grinder – le café, pas l’application. Pourquoi, où tu étais ?
Lewis cligna des yeux, son irritation ayant réussi à se dissiper. Il se passa une main dans les cheveux, les laissant ébouriffés et sexy. Encore plus sexy qu’il ne l’était déjà, bon sang.
— Je t’attendais plus tôt.
— Et je m’attendais à gagner à la loterie. La vie est pleine de désillusions. »
- J’adore le Nutella.
- Sans blague ?
Aaron s’efforça de ne pas laisser son sourire vaciller. Le regard toujours détourné, Lewis s’empara d’une tranche de pain grillé. Elle fut engloutie assez rapidement. Même chose pour la deuxième tranche. Puis il prit son thé et en but une gorgée. Incroyable, le pouvoir d’un peu de thé et de tendresse.
Lewis sourit ; il appréciait qu’Aaron s’inquiète pour lui. Il aimait la douceur de ses yeux gris quand il le regardait. Et il aimait y plonger son regard. Il se sentait… Quel était ce sentiment ? Une sorte de chaleur, de confort et de satisfaction. Était-ce… ? Était-ce le bonheur ?
Aucune foutue idée.