Talent Sport (21/11/2018)
4.17/5   3 notes
Guy Martin, légende de la course sur route, star du Tourist Trophy, est le pilote le plus populaire de sa génération. Ce mécanicien accro à l’adrénaline a voué sa vie à la vitesse.

Dans ce livre, il nous plonge dans ses pensées alors qu’il risque sa vie à chaque instant. Découvrez son histoire, avec ses mots : du garçon qui réparait des motos avec son père, au mécanicien et jeune coureur fougueux.

Pilote adulé du public et favori des mé... >Voir plus
Que lire après Guy Martin : Mon autobiographieVoir plus
Pour être franc, j'ai acheté ce livre comme une base de documentation pour un projet d'écriture que j'avais depuis longtemps. Je voulais glaner des infos sur la course de moto sur route et sur le fameux Tourist Trophy, en particulier. Je m'attendais à un livre en forme d'autoéloge, or ce n'est absolument pas le cas. J'ai retrouvé le Guy Martin que j'ai connu dans le documentaire "Road" : un gars franc du collier, qui parle sans langue de bois, aussi intraitable avec les autres qu'avec lui-même. Son parcours et son charisme forcent la sympathie et le respect. le bouquin distille les détails assez techniques, toujours passionnant et éclairants, mais je suppose qu'on n'ouvre pas ce genre de bouquin si on est pas un peu versé dans le monde de la moto. Nec plus ultra, Guy Martin s'est manifestement fait aider pour écrire ce livre, après tout il n'y a rien de mal à ça du moment qu'on fait pas passer des vessies pour des lanternes, et c'est bien écrit, bien qu'il y ait de nombreuses coquilles. Les anecdotes croustillantes sont nombreuses et le livre regorge de punchlines géniales à se tordre de rire. Au final, j'ai abandonné mon projet de roman sur le TT. A quoi bon, si c'est pour faire moins bien ?
A noter qu'au fil des pages, j'en suis venu à me dire que le comportement décrit par ce pilote ressemblait vachement à celui qu'on attendrait d'un autiste asperger. Et vers la fin du bouquin, et tardivement dans son existence, Guy Martin se fait effectivement diagnostiquer comme étant autiste asperger. Si vous avez un doute, demandez-moi !

Lire un extrait