Talent Sport (20/11/2019)
Découvrez le parcours de ce géant du Tourist Trophy et ses nombreuses victoires. Son humour et son humilité ont souvent interrogé le public : qui est véritablement l’homme sous ce casque qui est resté au sommet de son sport pendant plus de vingt ans ?

Dans cette autobiographie, vivez l’histoire de cette légende de la course : de sa première moto à l’âge de 3 ans, jusqu’aux courses les plus dangereuses de la planète. Il raconte avec passion les mom... >Voir plus
Que lire après Built for SpeedVoir plus
Étant motard moi-même, j'ai toujours admiré les prouesses de ces types pratiquant la course sur route. Passer sur l'angle à 20cm d'un poteau électrique, fond de 6e, sur une petite départementale perdue tout là-haut en Irlande du Nord ou sur une île anglaise improbable... Quelle approche ont ces pilotes vis à vis de la discipline? Notamment vis-à-vis de la plus célèbre épreuve de course sur route, le Tourist Trophy. A elle seule, cette épreuve est à l'origine de plus de 200 morts depuis son siècle d'existence... mais elle est aussi le pinacle absolu du sport moto, de la vitesse absolue et de l'adrénaline par cargo entiers...
John McGuinness, peut-être un des plus célèbre personnage de cette discipline encore en vie, livre donc son autobiographie.
Le livre transpire l'honnêteté, sans fausse modestie et l'homme ne semble pas chercher outre-mesure à cacher les contradictions et travers qui font de lui un homme normal 95% du temps. Les 5% restants, lorsqu'il ferme la visière de son casque, c'est autre chose. j'aurais aimé que l'accent soit mis plus précisément sur cet aspect-là, plutôt que traité comme un aspect - certes incontournable, mais presque quelconque - de sa vie.

J'ai lu la version originale en anglais (la traduction n'existait pas quand je l'ai eu), et ma fois le ton simple et direct, volontiers drôle (aaaah l'humour anglais) et sans langue de bois et phrases à rallonge m'a parfaitement convenu. j'ai de plus appris quelques expressions et façons de parler anglaises qui m'ont bien fait rire !

En bref, un ouvrage à lire si vous êtes passionné de courses moto et que vous ne comprenez pas comment un homme censé peut passer 1h45 à 210km/h de moyenne (oui, de moyenne!) sur des petites routes de campagne ou de ville. Pour qui n'y voit pas spécialement d'intérêt, cette lecture est parfaitement dispensable.

Peut-être ne sommes-nous pas assez français pour vraiment faire des courses d'endurance.