Maurice Nadeau (19/04/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Troisième volet d’une biographie mémorielle, Guyane relate, dans la Corse de la fin du XIXe siècle, le poids de la violence ancestrale qui régit les relations entre les hommes. Condamné à vingt ans de bagne pour le meurtre de son neveu, Antoine Michel Ferracci, ancêtre de l’auteur, est déporté en Guyane. Gilles Zerlini restitue avec talent un monde disparu où se sont côtoyées nombre de figures tragiques, au travers de la chronique des événements qui les ont conduits... >Voir plus
Que lire après GuyaneVoir plus
Gilles Zerlini raconte le bagne de Cayenne via le témoignage d'un de ses ancêtres corses condamné à vingt ans de pénitencier en 1889 pour le meurtre de son neveu. Habile union de souvenirs reconstitués des années de détention de l'aïeul et de considérations sur la corse d'hier et d'aujourd'hui, ce roman traite à la marge des conditions de vie des bagnards pour faire la part belle aux compagnons d'infortune du prisonnier dont il détaille avec bienveillance leur parcours criminel. L'ouvrage se termine avec la très touchante histoire d'amour du détenu libéré (mais maintenu à Cayenne) avec une femme déportée et de leur poignante tentative d'évasion.
La très belle qualité d'écriture de Gilles Zerlini sublime ces magnifiques pages sur la Corse et sur Cayenne. Empreint de poésie et de malice (ah ! la magnifique description du portail de l'église Saint Laurent) cet ouvrage se déguste avec plaisir..