AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Enrique Alcatena (Illustrateur)
EAN : 9781401243296
152 pages
DC Comics (11/03/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
In this classic comics series from the 1990s, writer/artist Timothy Truman reinvented Hawkman as a brutal member of a distant planet's police force.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après HawkworldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'une histoire complète, initialement parus en 3 épisodes en 1989, écrits et dessinés par Timothy Truman, encrés par Enriqué Alcatena, et mis en couleurs par Sam Parsons. Cette histoire correspond au redémarrage à zéro du personnage d'Hawkman après Crisis On infinite earths.

Le récit se déroule entièrement sur la planète Thanagar. Il s'ouvre avec une vision d'une statue de Kalmoran, un vieux héros de cette planète sur laquelle des oiseaux ont fait leur besoin. En parallèle le lecteur découvre un texte rédigé par Paran Katar sur l'omniprésence des oiseaux dans tous les mondes conquis par les thanagariens.

Cette statue se trouve dans un quartier défavorisé où les extraterrestres vivent dans des conditions précaires et miséreuses. Katar Hol (le fils de Paran) s'est enrôlé dans la police. Il porte des ailes anti-gravité, invention conçue par son père. L'objectif de la mission (sous les ordres du commandant Blyth) est de neutraliser des trafiquants d'armes qui en revendent à des révolutionnaires. La mission est brutale. Après coup, il accepte des pilules d'un collègue qui lui assure qu'elles l'aideront à supporter la tension. Il retourne dans ses appartements dans un quartier huppé et se rend à un dîner avec son père où il fait la connaissance de Shayera Thal.

Dans l'introduction, Mike Gold (le responsable éditorial) explique pour quelles raisons il a confié le redémarrage de ce personnage à Timothy Truman. Outre ses qualités, Truman avait déjà travaillé avec Gold pour l'éditeur First Comics, sur la série Grimjack (scénario de John Ostrander). de la même manière, Gold avait rapatrié Mike Grell de First Comics pour réinitialiser Green Arrow, mais c'est une autre histoire (voir The longbow hunters).

Il n'est nul besoin de connaître le personnage d'Hawkman pour apprécier cette histoire. En fait, il y a eu tellement de versions contradictoires de ce personnage qu'il vaut mieux apprécier cette histoire pour elle-même que pour une quelconque valeur hypothétique au regard d'une continuité irrémédiablement contradictoire. Cette histoire invalide même les rares apparitions précédentes d'Hawkman au sein de la Justice League (post "Crisis on infinite earths").

Dès le départ, le lecteur constate que l'ambiance est assez sombre et pesante. Un aigle se fait bouffer par un extraterrestre saurien humanoïde, la statue atteste d'une absence d'entretien. La police intervient à partir d'un énorme hélicoptère. Les policiers sont casqués, ils avancent visage masqué, ils disposent d'armes récentes, face à un pauvre trafiquant esseulé. La répression est brutale et mortelle. Les habitations où ils interviennent sont vétustes, insalubres et délabrées.

Alors que le lecteur supposait découvrir l'origine d'un superhéros haut en couleurs (pantalon vert, torse nu, masse d'armes), il plonge dans un récit de science-fiction intelligent, avec une base policière (qui est l'instigateur de ce trafic d'armes ?) et une dimension politique bien structurée. Katar Hol est un idéaliste qui regrette que le savoir faire de Thanagar se soit perdu, que les thanagariens consomment surtout des produits importés d'autres planètes. Katar Hol connaît éprouve de la fierté pour la combativité de sa race, ses victoires contre d'autres planètes, leur annexion et la réduction de la population en esclavage, mais il n'a pas idée des conditions de vie réelles de cette main d'oeuvre bon marché.

Timothy Truman ne semble pas s'être inspiré de l'empire colonial britannique du début du vingtième siècle. En fait, en lisant les interventions de Katar Hol et de son père, le lecteur a plutôt le sentiment d'une critique contre l'expansionnisme comme modèle de développement pillant les ressources de son écosystème. Sur la base de comportements très concrets, Truman condamne cette caste dirigeante qui ne sait rien faire d'autres que de régner et d'exiger.

"Hawkworld" n'est pas un pamphlet politique, cette composante sert de toile de fond à l'intrigue et au développement du héros. La résolution de l'enquête sur le commanditaire du trafic n'offre pas beaucoup de surprises car il est quasiment pointé du doigt dans les 10 premières pages. Par contre le parcours de Katar Hol offre une histoire de choix. Il est vraisemblable que Truman ait mis une part de lui-même dans ce jeune idéaliste, consommateur de drogues relaxantes. Bien sûr, le héros devra perdre un être cher pour être mis à l'épreuve, et toucher le fond avant de prouver de quelle étoffe il est fait.

Dans ce récit, les confrontations physiques sont conçues comme des affrontements militaires, comme des interventions de force armée, pas comme des bagarres pour savoir qui est le plus fort ou qui a la plus longue. En outre, la déchéance du héros ne ressemble pas à une comédie devant un obstacle trop important, mais bien à une perte de confiance, de repères et de motivation.

Timothy Truman raconte donc l'histoire d'un individu issu de la classe dirigeante, à la droiture morale plausible, dépourvue d'altruisme. Il montre comment il se heurte aux réalités concrètes de l'impérialisme de sa race aux dépends des autres races extraterrestres.

Les dessins viennent à l'appui de ces thématiques adultes et sérieuses. Les scènes d'action sont sèches et brutales. Les tenues des policiers sont militaristes et inquiétantes. Les personnages ont des morphologies réalistes. La dimension héroïque de Katar Hol est soulignée par son apparence romantique, avec une belle chevelure bouclée indomptée. Les races extraterrestres sont toutes bâties sur un modèle humanoïde, mais avec des appendices et des dermes étranges. Les décors sont assez substantiels pour montrer que Thanagar n'est pas la Terre et que la technologie est futuriste, même si Truman manie avec brio et intelligence, les trucs et astuces pour éviter de les dessiner trop régulièrement (en particulier les gros plans sur les visages qui occupent alors l'entièreté de la case).

Le découpage des pages est assez inventif et varié. Truman inclut plusieurs scènes muettes, soit sans aucun mot ou parole échangée, soit uniquement accompagnées du journal intime de Katar Hol. Il incorpore également plusieurs scènes se déroulant en pleine nature, offrant un saisissant contraste avec la ville oppressante et sale, tout en étoffant la dimension de liberté conférée par le vol autonome.

L'encrage d'Enriqué Alcatena est minutieux sans être envahissant, avec des petits traits secs utilisés avec pertinence pour marquer les visages ou les surfaces d'une forme d'usure. Il effectue un usage raisonnable des aplats de noir pour donner du poids aux pages, assombrir les séquences, sans en abuser, sans noyer les dessins.

Parti pour découvrir une origine de superhéros connu pour ses ailes en plume et sa masse d'armes, le lecteur découvre un récit qui aurait eu sa place dans la branche Vertigo de DC Comics. L'origine est bien présente, mais il n'est pas question d'Égypte antique ou de conservateur de musée. Shayera Thal fait bien une apparition, mais son rôle n'est pas celui attendu.

Timothy Truman profite de la liberté qui lui est donnée pour réinventer le personnage et lui conférer une légitimité et une épaisseur, sans commune avec un récit de superhéros. Il s'agit avant tout d'un récit de science-fiction s'attachant aux épreuves d'un jeune privilégié sans une once de naïveté, engagé volontaire dans la police, découvrant les réalités concrètes de la politique de son gouvernement, effectuant une enquête sur un trafic d'armes, et passant par une crise de valeurs personnelles à nouveau très concrète. Quelques années plus tard, Timothy Truman a illustré une version sortant de l'ordinaire de Jonah Hex, écrite par Joe R. Lansdale : Shadows West.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Timothy Truman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Truman
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}