EAN : 9782493720092
Astralabe Editions (21/06/2022)
4.6/5   5 notes
La jeune Ridha, dix ans, brûle de prouver sa valeur. Pour ça, elle a un plan infaillible : partir en quête de la mythique Harpe d’Or pour devenir la première Glorieuse Héroïne de son peuple.
Entre rencontres improbables, dangers et batailles épiques, les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu… En même temps, rien n'était vraiment prévu.

Elfes, orcs et nains n’ont qu’à bien se tenir : Ridha est dans la place !
Que lire après Héroïques fantaisiesVoir plus
Un roman de Fantasy jeunesse que j'ai adoré ! Un récit avec beaucoup d'humour que j'ai lu d'une traite.

J'ai adoré le personnage de Ridha cette jeune naine de 10 ans qui rêve de liberté. Elle n'est pas une jeune fille calme, qui est faite pour les taches ménagères. Elle, ce qu'elle veut c'est partir à l'aventure et faire du tir à l'arc. Mais la place de la femme (naine) n'est pas à égalité de celle de l'homme (nain), elles sont privées de leur liberté et ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent. Ainsi, pour prouver qu'elle vaut autant que les garçons, elle va profiter de la sortie des 10 ans pour s'enfuir et partir en quête de la Harpe d'Or. Cet artefact lui donnera le respect de ses paires, ainsi qu'une place parmis les statues des Glorieux Héros.

J'ai trop aimé suivre l'aventure de cette jeune naine au fort caractère et aux rêves de liberté et d'égalité. Elle a un mauvais caractère, est intelligente, et elle sait ce qu'elle veut mais ne sait pas comment s'y prendre. Son voyage la fait se découvrir elle même, mais également le monde. Elle va faire des rencontres inattendues qui vont lui donner du courage pour affronter les embûches et les dangers. J'ai adoré sa façon de parler, franche, sans artifice et son langage populaire. C'est un personnage 8qui a beaucoup d'humour et qui donne le sourire. • J'ai également beaucoup aimé le personnage du jeune elfe, Elrenn. Il est maladroit et n'a pas le sens de l'orientation, mais c'est quelqu'un de gentil et serviable. Son duo avec Ridha est attachant et il finissent par devenir ami malgré les préjugés dû à leur différences.

C'est un court roman qui est donc rempli d'humour, de girl power et féminisme, d'aventures, d'actions, de personnages courageux, différents et qui finissent par s'affirmer. J'ai vraiment adoré la plume de l'autrice, c'est léger et ça ce lit tout seul. Les quelques illustrations sont aussi très chouettes !

C'est un récit qui ce veut passer comme messages que les femmes ne valent pas moins que les hommes, et que le monde peut changer (préjugés, égalité hommes/femmes et autres), même si ça prend du temps. Les changement viennent pas à pas et il faut garder espoir. Il est également question de handicap, et d'accepter les différences. J'ai aimé tous les sujets abordés et comment ils ont été abordés.

Une super découverte.
Avec beaucoup d'humour, l'autrice réussit dès les premières pages à nous transporter dans un univers féerique où notre courageuse héroïne va montrer à sa famille qu'elle n'est pas prête à rester à la maison en attendant un mari. La couture et la cuisine ce n'est pas son truc ! Ridha préfère s'entraîner à la hache et à l'arc. Bien décidée à leur prouver qu'elle est capable de récupérer cette Harpe d'or, elle profite d'une sortie pour s'échapper. Dans sa quête elle rencontre Elrenn, un elfe participant lui aussi à un rite initiatique. J'ai adoré ce petit elf maladroit qui emploie de beaux mots que Ridha ne comprend pas toujours mais qui a le don de la toucher en plein coeur. Je me suis très vite attachée à ces deux personnages qui malgré leur différence, s'épauleront pour mener à bien leur mission.

Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas une seconde. Entres les chapitres, nous retrouvons des petits bonus et quelques définitions sont données au fil du récit.

En bref, j'ai passé un très bon moment aux côtés de ces personnages touchants porteurs de beaux messages. Les thèmes de la famille, de la recherche de soi, de l'amitié et même du handicap sont abordés avec beaucoup de délicatessse. C'est un roman plein d'humour avec une touche féministe que je vous recommande chaudement.
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cette maison d'édition et l'autrice avec ce court roman jeunesse très sympa et drôle.
On y suit les aventures de Ridha, une naine de 10 ans qui a décidé d'accomplir un exploit. En effet, elle a découvert un parchemin qui dit que celui qui rapportera “la ha**e d'or*” deviendra le héros de son peuple. Profitant d'une sortie scolaire hors des cavernes, la jeune naine se lance dans cette quête pleine de péripéties fantaisistes et héroïques.
Un roman parfait pour faire découvrir la fantasy à de jeunes lecteurs. L'autrice joue des codes du genre avec humour : les références au maître Tolkien dans les noms des personnages, les clichés que chaque peuple entretient sur les autres peuples (nains, elfes, orcs et hommes).
Les relations entre les personnages permettent aussi d'aborder les thèmes de la place de la femme dans la société (avec les revendications féministes de Ridha),les préjugés, la tolérance à travers les clichés que chaque peuple porte sur les autres ou encore le handicap avec le personnage d'Elrenn, un elfe aveugle.
Bref, un court roman qui permet d'aborder plein de sujets différents ! Je recommande aux jeunes lecteurs, aux professeurs de lettres et à tous ceux qui aiment la fantasy/fantaisie !