EAN : 9782956421900
(21/12/2018)
4.75/5   4 notes
Quand Pierre Angello, commandant expérimenté à la PJ de Grenoble, découvre les conditions très particulières dans lesquelles un homme a été assassiné à deux pas de l'hôtel de police, il est ébranlé. Les premiers éléments de l'enquête orientent ses recherches vers une femme et sa fille qui viennent de disparaître dans le massif de la Chartreuse, sans laisser de traces. Cette affaire hors norme va réveiller chez l'officier des sentiments profondément enfouis. En plein... >Voir plus
Que lire après HirudoVoir plus
Un très bon moment avec ce polar de Patrick Porizi que je ne connaissais pas, et du coup, je viens de commander son dernier, Abwee.
Des personnages attachants,particulièrement le commandant Angello -personnage atypique à l'opposé du "héros" classique-, que l'on sent torturé, -secret personnel? professionnel?- et qui n'est pas sans rappeler les héros "maudits" de Chandler ou de David Goodis.
Pas étonnant que ce roman soit longtemps resté en tête de la catégorie "Hard-boiled" (et ce n'est pas le seul de Patrrick Porizi, après recherches) sur le site d'Amazon.
Bien joué M. Porizi, je ne verrai plus la Chartreuse comme avant, ni les canaris (que je découvre émotifs), ni les sangsues (que je devinais pourtant gloutonnes). Un excellent moment que cette lecture d'Hirudo qui nous expose aux heures noires de la Roumanie de Ceausescu et à la clarté éblouissante des sommets enneigés de Chartreuse.
excellent