Ilegenes tome 2 sur 5
EAN : 9782302023109
Soleil (09/05/2012)
4.15/5   13 notes
Fon, d'un tempérament solitaire et habitué à mettre une distance entre les autres et lui, s'ouvre petit à petit à son camarade de chambre Jake au fur et à mesure que les mois passent. Un soir, Fon est pris d'une crise pendant un cauchemar.

Il révèle à Jake son passé et le meurtre de ses parents par des membres du marché noir. Opposé à la traite des clones, ils ont payé de leur vie leur opinion, laissant le jeune homme sous la tutelle de Littenber. Mai... >Voir plus
Que lire après Ilegenes, tome 2Voir plus
Avec ce second tome de la série "Ilegenes", on s'enfonce davantage dans la corruption de l'île et la difficulté croissante de Fon à retenir ses sentiments. Mizuna Kuwabara est une incroyable scénariste, son histoire devenant de plus en plus riche, mais surtout on gagne en intérêt. N'oublions pas les chara design de Kachiru Ishizue qui ne cesse de nous en mettre plein le yeux, en réussissant à rendre beau le plus horrible.
Fon s'est enfin ouvert à son colocataire et ami Jake en lui avouant le meurtre de ses parents et son lien avec Littenber, le fameux créateur du clonage humain. Sa fragilité et ses émotions à fleur de peau le rendent encore plus attachant, poussant Jake à le garder à l'oeil et le protéger, tout en remettant en doute la nature des médicaments que prend Fon. Pendant ce temps, le petit génie aux yeux de paon continue de faire ses preuves à l'académie militaire, gagnant le respect de ses pairs.
Janis et son frère Es sont tout autant mis en avant que Fon, les héritiers du marché noir du clonage, la partie sombre du gouvernement qui semble avoir la main sur tout et tout le monde. Ce duo de frères est très mystérieux, étrange, étonnamment proche de Fon, tous deux à leur propre façon et pour des raisons bien différentes.
Même s'il y a des scènes plus douces et légères, propres à des jeunes gens, on retombe rapidement dans une ambiance lourde et malsaine. Meurtres, manipulations, kidnapping, le pire de l'être humain est mis en lumière, un savant mélange de thriller et de science-fiction. Cependant je suis un peu perdue et frustrée de ne voir aucuns indices qui tendent vers un yaoi/shonen-ai, espérons que cela arrive rapidement.
Après un cauchemar, Fon dévoile à Jake le meurtre de ses parents...

Avec le tome 2, l'année scolaire continue, et elle continue à être parasitée par les mesquineries stupides des vilains fils de riches. Heureusement, Andrew et ses amis disparaissent à environs un tiers du tome, ce qui permet de se pencher un peu plus sur des sujets comme le clonage, l'éthique, la corruption... le propos s'étoffe donc, Fon mène son enquête afin de trouver le meurtrier de ses parents, et c'est l'occasion de visiter l'arrière-île pour la première fois. Malheureusement, j'ai trouvé cette partie très ''gentillette''. le thèmes de la ''folie génétique'' qui gangrène l'île est abordé mais de manière assez légère, dommage que le manga ne rentre pas davantage dans le vif du sujet.

Ce tome est également l'occasion de découvrir Es, le clone de Janis, qui n'existe que pour servir de réservoir de membres/organes pour son ''frère''. Bien que cette idée ne soit pas nouvelle, je la trouve toujours intéressante, même si ici elle est utilisée de manière assez maladroite : Fon est ulcéré, Es admire béatement Janis sans qui il n'existerait pas... j'espère que là aussi, le manga va creuser davantage son thème et ne pas rester dans quelque chose de trop manichéen.

A voir la suite donc !
Ce tome 2 est dans la lignée du premier, aussi facile à lire et agréable à regarder.
Dans ce tome, on en découvre un peu plus sur Fon et sa famille, et ce qui est fait sur l'arrière ile d'iIgenes.
Ce manga m'a tout de suite fait penser à un film "The Island" avec Ewan McGregor, ainsi qu'un livre "Jonas 7 clone", que j'ai lu quand j'étais au collège, dont le sujet traite du clonage humain et de l'éthique vis à vis des clones.
J'ai trouvé ce tome très intéressant et j'ai hâte de lire le tome 3.
Dans ce second tome, nous retrouvons donc Fon qui a réussi à passer en classe supérieure malgré les mesquineries et les coups tordus de certains de ses camarades de classe. Il réussi à se confier à Jake sur son passé et celui de ses parents mais il va faire une rencontre, en plus d'une petite voix intérieure, qui va le pousser à venger ses parents. Je l'ai trouvé beaucoup très touchant et j'ai beaucoup aimé mener l'enquête à ses côtés pour essayer d'en savoir plus sur les meurtriers de ses parents. Jake m'a également plu puisqu'il a eu un côté très protecteur envers Fon, le consolait quand il n'allait pas bien et est aller jusqu'à le suivre dans son escapade pour s'assurer qu'il ne courait pas de danger. On rencontre de nouveaux personnages avec, entre autre, des clones et l'on découvre également le côté sombre et dangereux de l'arrière île. L'intrigue est une fois de plus très bien mené et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout!

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce second tome qui nous apporte plus de réponses et j'ai vraiment très hâte de connaître la suite des recherches de Fon.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..

Tu es conscient de ce que tu es...
Et ça ne te fait rien !?
Tu es là en prévision pour un autre... alors que tu es humain aussi !!
Et alors ? Je suis né pour ça de toute façon.
Tu te fiches de moi !? Tu n'es qu'un matériel vivant destiné à du remplacement !!
Fon... J'ai beaucoup de reconnaissance pour mon frère. J'aurais du dormir toute ma vie en cocon... mais c'est lui qui m'a traité en humain.
Et tu en es heureux ? Tu n'as pas peur ?
Peur ?
Tu vis pour offrir de membres à Janis. Quand ce sera le cas, c'est toi qui vas devoir supporter ça !
Mon frère Janis... est mon dieu !
Je suis là parce qu'il existe aussi... Voilà pourquoi. Je ne suis pas malheureux !