Snow White & Alice tome 1 sur 10

Pepu (Autre)
Pika Edition (07/04/2021)
2.83/5   20 notes
En ce monde, Blanche-Neige n’a qu’un seul ami : Miroir, le serviteur de sa mère vaniteuse. Mais la langue trop bien pendue de celui-ci le contraint à envoyer la pauvre ingénue à “Mirror”, un monde parallèle sens dessus dessous où d’étranges personnages se livrent une guerre sans merci pour le trône. Alice, le “Roi Bleu” déchu, est l’un d’entre eux. Pour retourner chez elle, la jeune fille va devoir l'aider à vaincre le terrible “Roi Rouge” et ses partisans… Blanche-... >Voir plus
Que lire après Snow White & Alice, tome 1Voir plus

Kachiru Ishizue

3.12★ (153)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Snow white & Alice" est un shojo qui revisite les contes et de "Blanche-Neige" et d'"Alice au pays des merveilles". Tout démarre de manière très classique : la gentille Blanche-neige est maltraitée par sa belle-mère qui ne cesse de demander à son miroir si elle est toujours la plus belle du royaume. Mais le miroir - personnifié ici en un jeune homme un peu facétieux -, en a un jour assez de mentir et révèle la terrible vérité. Conséquences : il doit très vite emmener Blanche-Neige bien loin de la méchante reine et la projette dans un monde parallèle, celui de Mirror. Dans ce royaume inconnu où tout est inversé, la jeune fille doit aider un roi déchu, Alice, a reprendre sa place sur le trône. C'est le seul moyen pour elle de regagner un jour son monde.

Pepu, l'auteur de "Snow White & Alice", détourne allègrement les deux contes bien connus pour en tirer une histoire un peu confuse. Si le personnage de Blanche-Neige demeure assez classique, Alice - ici un garçon - n'a strictement rien à voir avec le conte original. Certes, on retrouve quelques personnages comme le Chapelier ou le Chat du Cheshire et d'autres encore, mais la mise en place demeure assez longue et embrouillée. L'intrigue n'avance pas et ce premier tome est juste une entrée en matière pas très claire. Les rebondissements sont nombreux et parfois sans lien les uns avec les autres et les personnages peu sympathiques, notamment Alice qui n'a que le terme "sale garce" à la bouche lorsqu'il parle de Blanche-Neige. C'est pour l'instant cette dernière qui apparait la plus attachante.
Enfin, l'histoire en elle-même se recoupe avec le graphisme que j'ai trouvé également peu agréable et très difficile à suivre.
Voici un shojo qui pour le coup aurait mérité un peu plus de mignonnerie.
Mélangez l'univers fou fou d'"Alice au pays des Merveilles" avec certains personnages de “Blanche Neige et les sept nains”, le tout avec des envies meurtrières, des enjeux importants et de la stratégie rappelant les échecs, vous obtiendrez "Snow White & Alice". Cette série dérangeante de Pepu fait partie des shojos que j'attendais le plus cette année, une histoire originale de bout en bout qui allait forcément passer au travers des filets de pas mal de personnes à cause du dessin particulier de la mangaka et de l'ambiance malsaine.
Blanche Neige est maltraitée depuis toujours, son enfance rappelle plus celle de Cendrillon qu'autre chose et pourtant elle garde foi en l'Humanité. Les animaux l'adorent au point d'agresser ceux qui l'embête et Miroir la prend sous son aile, l'emmène dans un monde parallèle afin qu'elle aide Alice à devenir le Roi ou bien elle ne rentrera jamais chez elle.
Là où Blanche Neige est mignonne, gentille et naïve, Alice est un manipulateur sadique au langage fleuri qui cherche par tous les moyens à retrouver son trône. Il cache derrière des sourires sa nature froide et calculatrice, et pourtant il peut parfois se montrer sincèrement gentil avec les autres.
L'univers mis en place par Pepu est vraiment complexe, avec un système de combat entre les deux Rois pour gouverner les terres de Mirror, là où tout est inversé. Seul ceux qui ont des noms ont leur mot à dire dans ce combat violent qui fait ressortir le pire en chacun. Il reste énormément de mystère à découvrir, notamment comme la raison de Miroir a enfermé Blanche Neige avec Alice.
On est bien loin des versions édulcorées de Disney et de ce qu'on trouve habituellement dans les shojos ou bien les isekai plus classiques, ce qui en fait un manga intéressant qu'il faut vraiment découvrir.
Dans son monde, Blanche-Neige est une jeune fille maltraitée. Ses longs cheveux blancs et ses yeux rouges effraient les autres, qui la traitent de « fille du démon ». Miroir, le serviteur magique de sa mère, est son seul ami, même si ce dernier ne comprend pas pourquoi Blanche-Neige ne se défend jamais. Après une erreur auprès de la mère de Blanche-Neige, Miroir prend la décision de l'emmener à Mirror, un univers parallèle où tout est inversé, et où Alice et le Roi Rouge se livrent une guerre sans merci pour le trône. Blanche-Neige ne pourra revenir dans son monde qu'à une seule condition : faire d'Alice le nouveau roi de Mirror...

Snow White & Alice est donc un mélange des contes de Blanche Neige et d'Alice au pays des merveilles. Celui d'Alice est d'ailleurs très souvent revisité en manga, car c'est un des contes préférés des japonais. J'attendais donc beaucoup de ce manga qui m'avait séduite avec sa couverture.

Malgré tout, ce premier tome m'a complètement perdue. L'histoire est totalement WTF et n'a ni queue ni tête. Je me suis demandée, tout au long de ma lecture, dans quoi est ce que j'étais vraiment tombée. L'univers est insaisissable, et les personnages sont tout autant ahurissants, voir même complètement fous. Et la réécriture complètement décalée des personnages d'Alice au pays des merveilles n'a pas aidée, les personnalités étant complètement altérées.

Le dessin m'a également perdue. Moi qui adore les shojos pour leur style pur, expressif et plein de chaleur, j'ai été très perturbée ici par un chara design assez brouillon, des personnages aux visages peu expressifs, et aux décors fouillis et incompréhensibles, ne mettant pas en valeur les multiples scènes d'actions et autres joyeuses bagarres qui parsèment ce premier tome, paraissant du coup mal réalisées et non-abouties.

En définitive, je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. L'histoire parait originale, avec un côté d'inversion poussé à l'extrême (Alice, par exemple, est un garçon) qui renforce l'atmosphère du « n'importe quoi » du conte original. Malgré tout, à trop avoir poussé dans cette ambiance, le mangaka m'a très vite perdue, et je n'ai pas vraiment compris vers quoi il voulait venir, ni les spécificités des personnages. Blanche-Neige ne semble être là que pour la déco, et je n'ai pas saisi vers quoi l'intrigue se dirigeait. J'espère que les prochains tomes seront moins fouillis. En tout cas, pour l'instant, j'attends de voir la suite pour me faire un réel avis sur cette série…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ce manga est une des sorties du mois d'Avril que j'attendais avec le plus d'impatience. J'avais hâte de découvrir cette sorte de réécriture de Blanche Neige mélangé au monde d'Alice. Sur le papier ça m'a de suite intrigué. J'avais hâte de pouvoir le découvrir. Malheureusement c'est une lecture en demie teinte. Je vous explique ça juste en dessous.

Ce qui m'a le plus dérangé dans ce premier tome c'est la mise en page. Oui c'est étrange dis comme ça mais c'est le cas. C'était même catastrophique. On aurait dit un énorme brouillon tant c'était mal agencé. Limite je ne savais plus trop où il fallait que je lise et à quel moment. C'était vraiment fouillis et pour tout vous dire, je ne suis même pas sûre d'avoir compris entièrement l'histoire tant ce problème m'a perturbé durant ma lecture. J'ai passé toute ma lecture complètement perdue. A cause de ça, je n'ai pas apprécié l'histoire plus que ça puisque j'étais complètement larguée. Je trouve ça vraiment dommage. Si la mise en page aurait été bien plus propre, bien mieux pensée, je ne doute pas une seule seconde que cette histoire m'aurait plu.

Malgré ça l'histoire est vraiment intéressante. du moins pour ce que j'ai compris en lisant le résumé. On retrouve le personnage de Blanche Neige, complètement différente de celle que l'on connait. En effet ici, elle a les yeux d'un rouge et les cheveux entièrement blanc. Elle n'a qu'un seul ami, Miroir le serviteur de sa mère. Il finit par envoyer Blanche Neige dans le monde Miroir, un monde parallèle sans dessus dessous avec tout un tas de personnages qui se livrent une guerre sans merci pour le trône. On a Alice, le Roi Bleu , roi déchu que Blanche Neige doit aider à retourner sur le trône. Pour ça, il doit vaincre le Roi rouge…

Vraiment sur le papier ça me tentait énormément. Mais comme je le dis juste au dessus, la mise en page a complètement gâché toute ma lecture. Je vous avoue que je ne sais pas si je lirais la suite de cette saga. Si c'est pour ête perdue à chaque tome pendant toute ma lecture ce n'est pas la peine. Je jetterais un oeil lors de la sortie du second tome si la mise en page est toujours aussi chaotique.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je remercie les Éditions Pika pour l'envoi de cette lecture. Un titre que j'avais très hâte de découvrir, car le mélange de l'univers de deux contes populaires m'intriguait énormément.

Nous suivons le personnage de Blanche-Neige qui n'a qu'un seul ami : Miroir. Ilest le serviteur de sa mère et doit constamment lui dire que celle-ci est belle sous peine d'attirer sa colère. Mais un jour, il en a assez et dit le fond de sa pensée : » Alice est la plus belle ». du coup, cette dernière étant dans le pétrin, il l'emmène à Mirror, un mon parallèle.

Miroir lui dit qu'elle devra faire d'Alice le Roi, puis il s'en va, elle n'a pas plus d'instruction que cela. C'est ainsi qu'elle se retrouve dans ce monde où tout est sens dessus dessous, à devoir accomplir une mission dont elle ne comprend pas réellement le sens.

L'univers est intéressant et j'ai vraiment aimé le manga. L'histoire est chouette et on s'accroche aux personnages. D'ailleurs, j'apprécie le fait que, ici, Alice est un homme. le mélange des univers est agréable, mais il existe un petit mais.

En effet, je trouve la mise en page confuse et par conséquent, on finit par se perdre à certains moments face à l'histoire. Trop de choses sont rassemblées en une seule page, ce qui peut rendre la compréhension de cet univers un peu compliquée.

En bref, malgré une mise en page brouillonne, l'histoire reste intéressante. Je suis impatiente de voir ce que les prochains tomes donneront et comment la relation entre Blanche-Neige et Alice qui est loin d'être au beau fixe, va évoluer.
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
Sceneario
31 mai 2021
Bref, on a du mal à voir, pour l’instant, où tout cela peut nous mener. Il conviendra sans doute de lire le second tome pour se faire une réelle idée du potentiel de l’histoire, pour peu que l’auteur offre une mise en scène plus efficace. Sinon, il y a risque de décrochage !
S'ils t'embêtent, tu n'as qu'à les éliminer !

Lire un extrait