Amaterra (08/06/2017)
4.75/5   8 notes
Construction simple ou architecture complexe, les nids des oiseaux sont de véritables merveilles ! Cet ouvrage décrit les nids de 38 oiseaux du monde. Des volets à soulever dévoilent l'intérieur de ces étonnants abris.
Que lire après Incroyables nidsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est tellement beau que vous ne voudrez plus vous en séparer pour l'offrir au bambin qui y posera ses petites mains poisseuses!
Les dessins pleins de finesse nous font découvrir le talent et l'ingéniosité des bâtisseurs ailés. Qu'ils se camouflent en simple tronc d'arbre ou qu'ils construisent d'immenses nids collectifs, ces oiseaux peu connus (l'ibijau gris d'Amérique Centrale ou le républicain social d'Afrique) provoquent l'étonnement et l'émerveillement. Oiseaux maçons, tisserands, décorateurs, jardiniers, sculpteurs, terrassiers, que d'efforts pour mettre à l'abri leur nichée.
A fleur d'eau, entre deux roseaux, ou au sommet des falaises, dans une hutte ou au fond d'une caverne, les oiseaux du monde ne sont pas des têtes de linotte: ils sont riches d'imagination et de savoir-faire.
On appelle ça la biodiversité, ou plus poétiquement le génie de Dame Nature.
Bravo à Gaëlle Lasne pour les magnifiques illustrations de ce bel album.
Dans ce très bel album destiné aux enfants, Gaëlle Lasne a pris ses crayons pour présenter d'incroyables architectures, dont les bâtisseurs sont les oiseaux.

Ils ont tous des spécialités bien singulières pour construire leurs nids qui abritera leurs oeufs et leurs oisillons. Ils tissent, ils tressent, ils tapissent, ils cimentent, ils creusent, ils cousent… Ils habillent leurs structures de branchages, de papier, de ficelles, de crin, de toiles d'araignées, de boue, d'algues, de lichen, de coquilles d'escargots, de mues de serpents, de plumes, de feuilles…
Accrochés aux branches des arbres en hauteur, ou cachés dans les creux des troncs, nichés au sol, isolés ou en collectivité, à ciel découvert ou sous un toit, ils peuvent être aussi léger qu'une plume ou peser plusieurs tonnes.

Trente huit nids sont ainsi évoqués et illustrés, avec leurs charpentiers venus des quatre coins de la planète, des oiseaux aux noms connus comme la mésange bleue ou des oiseaux étrangers comme l'amblyospize à front blanc venu d'Afrique.
Des mots simples et de courts descriptifs, de belles illustrations colorées des oiseaux en action, l'enfant aura aussi le plaisir de découvrir ce qu'il se cache dans les nids en relevant un volet de la forme des nids.

Je vous recommande ce beau livre qui nous raconte la beauté, l'intelligence de la nature et les différentes nidifications des oiseaux, de véritables petites merveilles…
Magnifique livre que j'ai reçu dans le cadre d'une masse critique spéciale "jeunesse". On y decouvre de très belles images d'oiseaux et de leurs nids, si bien construits. Les petites explications sont intéressantes et appropriées. Le livre est très bien fait : l'enfant soulève une image et en dessous apparaît l'intérieur du nid. Que ces animaux sont intelligents! De véritables architectes. Leurs maisons sont bien construites, douillettes. Un très joli livre à découvrir. Un seul petit regret : la plupart de ces oiseaux ne vivent pas en France, ils nous sont inconnus. Des nids d'oiseaux partageant notre quotidien auraient pu être insérés dans cet ouvrage, pour que l'enfant s' y retrouve. Même si bien sûr, cet ouvrage est consacré aux nids les plus incroyables, ce qui ne doit pas être le cas des oiseaux de nos campagnes... quoi que...
En tout cas, c'est un très bel album jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir avec ma fille.
La nature est toujours une source d'émerveillement pour moi. Et ici, j'ai ouvert grand mes yeux d'enfant en parcourant cet album.

Que ce soient les magnifiques illustrations, les volets à soulever qui ont attisé ma curiosité enfantine, ou l'ingéniosité des oiseaux... tout m'a conquise !

Il y a évidemment aussi des textes pour expliquer comment les oiseaux ont fait ces constructions incroyables, pourquoi ils les ont faites comme ça, quelle taille elles ont, comment le mâle et la femelle vivent...

C'est le genre d'ouvrage qui peut donner envie d'avoir un enfant pour partager cela avec lui, et de transmettre son amour de la nature, pour mieux la protéger.
Livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique. Une très belle découverte ! Les dessins sont très beaux. Mon fils a beaucoup aimé pouvoir soulever les différents éléments des nids pour en découvrir plus sur ces nids totalement incroyables.
Les explications sont simples et claires et permettent à l'enfant de prendre goût à la découverte de ces nouveautés.

La nature est vraiment pleine de surprises et nous ne savions pas que d'aussi complexes constructions existaient.

Un très bon moment partagé avec mon fils autour de la lecture de ce livre jeunesse.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Un documentaire passionnant avec des vignettes à soulever pour partir à la découverte des nids d'oiseaux du monde entier.
Le guêpier d'Europe (oiseau très coloré au long bec, de 60g environ)
Quand il a trouvé l'endroit idéal pour installer son nid, l'oiseau, en vol stationnaire, crée une ouverture avec son bec robuste. Puis pendant plusieurs jours, il creuse avec acharnement et retire une dizaine de kilos de terre. Au fond de ce tunnel, une petite cavité tapissée de duvet accueillera les oeufs.
La couturière à longue queue
Avec son bec pointu comme une aiguille, elle perce des petits trous sur le bord de deux feuilles, qu'elle coud ensuite ensemble avec des fils de toiles d'araignées ou des fines herbes, en prenant soin de ménager une entrée. Le vrai nid, une minuscule coupe tapissée de duvet, est à l'intérieur de cet abri.
Le mégapode de Freycinet
Son nid est un énorme tumulus de feuilles de cinq mètres de hauteur. Plusieurs femelles y déposent leurs œufs. Inutile de les couver ! La chaleur produite par la fermentation des matières végétales les incube. Après avoir cassé leur coquille, les oisillons doivent remonter tout seuls à la surface.