Léonard Dupond (Autre)Sarl Okidokid (Autre)
EAN : 9782378012083
Saltimbanque Editions (10/09/2021)
4.5/5   2 notes
Un papillon aux ailes transparentes, une fleur qui sent la viande pourrie, un crustacé maître de kung-fu ou encore un poisson qui ne sait pas nager. Découvrez dans ce beau livre documentaire, 28 animaux ou végétaux aux comportements étonnants ou aux physionomies hors-normes ! - La sterne arctique est le plus grand voyageur de tous les temps. Elle franchit presque 20 000 km à « vol d’oiseau » en ligne droite par an ! - Le blobfish a l’air tout droit sorti d’un film d... >Voir plus
Que lire après Incroyables créaturesVoir plus
Voici un ouvrage documentaire rempli d'animaux, de bébêtes et flores sauvages. Chaque double pages est consacrée à un spécimen et avec mon fils Minibulle nous avons pu découvrir ce livre en deux séances de lecture.

Les illustrations sont très belles et riches en couleur. La petite bouille de l'écureuil volant a notamment fait craquer mon Minibulle, qui en aurait bien fait son animal de compagnie.

Toutefois, la réelle originalité de cet ouvrage se trouve dans le choix des espèces présentées. En effet, cela fait bien longtemps que nous avions l'impression de lire toujours les mêmes livres sur la faune et la flore. Or avec cet ouvrage, nous avons été surpris par des espèces méconnues et qui nous ont émerveillé par leurs originalités. le squale qui vit 300 ans ou encore la fleur qui sent la viande pourrie, nous ont particulièrement marqué.

Pour conclure, il s'agit d'un ouvrage documentaire bien construit et contenant quelques pointes d'humour qui allègent agréablement l'ensemble. Aussi, si vous pensez comme nous avoir fait le tour des ouvrages du genre, tentez Incroyables créatures. Vous risquez d'être surpris !
Découvrir le monde autrement est le parti pris de ce documentaire jeunesse surprenant et original. Il représente une source de connaissance et de découvertes insolites au sujet des super pouvoirs de certaines espèces.
Au travers d'une double page par sujet d'étude (animal ou végétal), nous découvrons des illustrations de toute beauté, riches en détail et en information. Une fiche d'identité complète chaque présentation, accentuant le côté scientifique des données. Un court texte traite des qualités incroyables de la créature en question.
Son grand format permet une présentation aérée, dynamique et une lecture agréable.
De quoi aiguiser la curiosité des plus jeunes et de toute la famille *-*

Reine du camouflage en forêt tropicale, la larve du papillon de nuit Hemeroplanes ornatus, dite « chenille-serpent », se fait passer pour un redoutable prédateur lorsqu'elle est menacée.

À ce moment-là, elle gonfle sa tête couverte d'écailles ainsi que son thorax pour faire apparaître deux faux yeux. Résultat ? Avec sa tête triangulaire, elle ressemble à un dangereux serpent prêt à mordre. Et tout cela en quelques secondes seulement. En balançant la partie antérieure de son corps, elle simule même le mouvement ondulant du reptile pour parfaire son imitation.
(17)