AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gerry Duggan (Autre)Aaron Kuder (Autre)Mike Allred (Autre)
EAN : 9782809487107
272 pages
Panini France (08/07/2020)
2.5/5   1 notes
Résumé :
La quête pour réunir les Pierres de l'Infini a commencé. Les Gardiens de la Galaxie, Adam Warlock, Wolverine ou encore Loki sont à leur recherche. Mais Thanos et Ultron sont aussi de la partie... Découvrez le prologue à Infinity Wars. Pivot entre la série Guardians of the Galaxy et Infinity Wars, cet album one-shot est un immanquable pour tous les fans de récits cosmiques.
Que lire après Infinity Wars : PréludeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme son nom l'indique, ce tome est un prélude à l'événement crossover de l'été 2018 de l'éditeur Marvel : Infinity Wars de Gerry Duggan & Mike Deodato. Il contient les épisodes 1 à 5 de la minisérie, ainsi que Infinity Countdown Prime, Infinity Countdown Adam Warlock, et le Free Comic Book Day 2018 Guardians of the Galaxy, initialement parus en 2018, écrits par Gerry Duggan. L'épisode Adam Warlock a été dessiné et encré par Mike Allred avec une mise en couleurs de Laura Allred. L'épisode Prime a été dessiné et encré par Mike Deodato, avec une mise en couleurs de Frank Martin. Les épisodes 1 à 5 ont été dessinés et encrés par Aaron Kuder, avec la participation de Mike Hawthorne pour les séquences secondaires, et une mise en couleurs de Jordi Bellaire. Les couvertures ont été réalisées par Nick Bradshaw. Pour partie, ce récit continue celui de la série All-New Guardians of the Galaxy (Vol. 3) écrite par Gerry Duggan.

Infinity Countdown Adam Warlock - Adam Warlock vient de réussir à s'échapper du monde de la pierre de l'Âme, et il se retrouve face à Kang le conquérant. Celui-ci lui propose un marché : il peut l'aider à éviter le futur dont Warlock a eu des visions, mais en échange Warlock doit lui ramener la pierre du temps. Prime - Quelque part dans une zone sauvage du Canada, Logan doit se défendre contre une attaque de plusieurs Ultron. Loki apparaît pour lui proposer un marché. Logan commence par vérifier qu'il s'agit bien de Loki. À New York, Turk Barrett profite d'avoir une pierre de l'infini en sa possession. Gamora est toujours à la recherche de la pierre de l'âme. Sur une planète éloignée et désolée, Magus (l'une des personnalités d'Adam Warlock) prépare son retour en s'informant auprès de Contemplator.

Épisodes 1 à 5 - Quelque part dans un endroit éloigné de tout, un mystérieux individu a capturé un nain de Nidavellir pour qu'il lui forge un outil très spécial. Sur la planète Xitaung, Drax médite au sommet de la pierre de puissance. La commandante Bakian (enceinte et proche du terme) du corps des Nova l'informe que la flotte des Raptors vient d'envoyer es missiles vers la pierre d'infini. Sur la planète Telferina, les Gardiens de la Galaxie défendent la population contre des plantes animées par le Jardinier. L'équipe se compose de Rocket Raccoon, Groot, Gamora, Nova (Rich Rider), Ant-Man (Scott Lang), Starlord (Peter Quill). À Madripoor, Black Widow (Nataha Romanoff) s'est fait refiler un cadeau bien encombrant, laissé dans ses toilettes par Logan. Sur les conseils de Kang, Adam Warlock se rend sur la planète Saiph où il se retrouve face à un puissant ennemi qui n'est pas celui qu'il avait prévu. Free Comic Book Day - Un texte richement illustré retrace les événements survenus dans la série Gardiens de la Galaxie, puis rappelle l'histoire des gemmes de l'Infini et leur utilisation par Thanos pour conclure sur l'apparition des pierres de l'Infini, suite aux événements de Secret Wars (2015/2016) de Jonathan Hickman & Esad Ribic.

Pour le lecteur de passage ou novice, attaquer bille en tête par l'épisode consacré à Adam Warlock risque de représenter un défi à la compréhension. Il peut alors avantageusement commencer par le Free Comic Book Day qui lui permet de se familiariser avec la myriade de personnages, et de découvrir les différents concepts, à commencer par les pierres de l'Infini. Pour le lecteur chevronné, cela lui permet également de réviser utilement le lien entre les gemmes de l'Infini et les pierres de l'Infini, d'éviter ainsi une confusion gênante, et de constater comment Gerry Duggan a pu ainsi faire du neuf avec du vieux, sans pour autant mettre en oeuvre un révisionnisme de mauvais aloi.

Il est alors temps de revenir au premier épisode, celui consacré à Adam Warlock. Là encore, Gerry Duggan se montre assez habile en mettant à profit le fait que ce personnage subit une réjuvénation à chaque fois qu'il passe par une phase de régénération dont il sort transformé de son cocon. Ainsi il est normal que le nouvel Adam Warlock ne soit pas identique en tout point à sa version précédente, ou à la version révisée conçue par Jim Starlin. Au cours de l'histoire, un autre personnage lui fait même remarquer qu'il préférait un de ses costumes précédents, comme une forme de reconnaissance envers la version originale. Comme à son habitude, Mike Allred réalise des dessins faussement naïfs et rétros, particulièrement adaptés pour mettre en scène les concepts délirants et parfois encore un peu enfantins, comme le voyage dans le temps, ou un individu qui s'habille en pharaon. Arrivé à la fin de l'épisode, le lecteur a passé un bon moment empreint de nostalgie pour des histoires de superhéros plus naïves, mais aussi plus poétiques, tout en ayant conscience qu'il ne s'agissait pour le scénariste de placer un pion qui servira de grain de sable par la suite, en l'occurrence Kang le conquérant et les paradoxes générés par ses voyages dans le temps.

L'épisode Prime bénéficie des dessins plus réalistes et plus descriptifs de Mike Deodato. Les personnages gagnent en charisme et en potentiel dramatique. le lecteur attentif sourit devant la double page avec les différentes versions de Captain Marvel, y compris un clin d'oeil à Billy Batson de la Distinguée Concurrence. Il sourit également en voyant que les suspects habituels sont de la partie : Thanos ou encore Magus, avec la participation pas si inattendue que ça d'Ultron. Il apprécie l'effet choc de la griffe de Wolverine au travers de l'oeil de son opposant. Côté histoire, Gerry Duggan utilise cet épisode comme un prologue à la minisérie Countdown qui est elle-même un prologue à la série Infinity Wars. Il s'agit donc de faire apparaître sur la scène les principaux protagonistes d'Infinity Wars, avant de passer à Countdown où tous n'apparaissent pas. le lecteur peut être sensible à l'inclusion de cet épisode dans la mesure où il dispose ainsi de l'intégralité du prologue ; il peut se retrouver un peu dubitatif quant à son caractère indispensable.

Le temps est venu de passer au plat de résistance, à savoir la réintroduction partielle d'une partie des pierres de l'Infini. Gerry Duggan a fort à faire car la distribution de personnages est pléthorique : les Gardiens de la Galaxie bien sûr, Adam Warlock qui croise le chemin d'un autre superhéros cosmique, quelques membres du Corps des Nova, les Raptors, et une ou deux apparitions aussi brèves qu'inopinées d'une poignée d'autres superhéros. Effectivement, pour avoir l'histoire complète et comprendre d'où ils sortent et ce qui leur arrive après, il faut également avoir lu Infinity Countdown Companion. Dans un premier temps, le lecteur se laisse prendre au jeu de savoir ce qu'il va advenir de la pierre de Puissance au vu de sa taille inattendue. Il regarde la pierre de l'Espace changer de main. Il se demande où se trouve la pierre de l'Âme que convoite Gamora pour une raison assez logique découlant de son histoire personnelle. Il prend conscience que chaque épisode compte 32 pages ce qui offre assez de place au scénariste, à la fois pour faire avancer l'intrigue de manière significative, à la fois pour ménager de belles plages d'action. Pour peu qu'il connaisse un peu les personnages, il observe Groot évoluer à nouveau, et il se demande comment va se passer le retour de Robbie Rider, ainsi que l'accouchement de Bakian.

L'épisode 1 est entièrement dessiné et encré par Aaron Kuder qui réalise des cases descriptives, avec une approche réaliste de la représentation des personnages. Ses dessins sont un peu épurés ce qui facilite une lecture rapide. Il arrondit un peu les contours rendant les dessins très agréables à la vue. Il n'hésite pas à exagérer les expressions des visages pour les rendre plus parlants, parfois avec un effet dramatique, parfois avec une touche comique bienvenue. Lorsque le lecteur découvre l'arbre humanoïde géant que les gardiens doivent affronter, il prend conscience de l'apport de Jordie Bellaire à la consistance des dessins, du point de vue de la texture, ainsi que de couleurs spectaculaires, et de l'accentuation des reliefs. Néanmoins à partir de l'épisode 2, il constate que les délais de production pèsent lourdement sur Kuder, et que celui-ci s'affranchit de représenter les décors chaque fois que c'est possible, c'est-à-dire dans plus de 80% des cases. Il découvre également les dessins de Mike Hawthorne qui présentent une apparence plus fruste, moins agréable à l'oeil, avec une densité d'information visuelle assez faible, et le même niveau de décor. Il comprend bien que les artistes ont fort à faire pour représenter tous les personnages en respectant leurs costumes bariolés, ainsi que les principales caractéristiques physiques, mais l'immersion s'en trouve fortement diminuée.

Dans le même temps, le lecteur s'aperçoit que ces épisodes de 32 pages se lisent aussi rapidement qu'un épisode standard de 20 pages. S'il se livre à l'exercice de résumer dans sa tête les événements survenus au cours d'un épisode, il fait le constat d'une décompression narrative avérée, bien maîtrisée par Gerry Duggan qui sait donner l'impression de raconter quelque chose, alors qu'en réalité les dialogues sont assez légers, et les dessins ne racontent pas grand-chose. D'un côté, le lecteur éprouve la sensation plaisante de progresser rapidement dans l'histoire ; de l'autre côté il se dit qu'il n'y avait pas besoin d'autant de pages et que la quantité ne remplace pas la qualité. Arrivé à la fin tome, il a passé un bon moment, mais il a déjà oublié les 2 tiers des péripéties car elles ne servaient effectivement que d'amuse-bouche pour placer les pions en attendant le vrai crossover.

La composition de ce tome constitue une bonne (re)mise en selle pour un lecteur occasionnel de l'univers partagé Marvel, avec le Free Comic Book Day. Les auteurs racontent une histoire cosmique riche en personnages, facile à lire du fait d'une décompression narrative assumée. Ils n'arrivent pas à impliquer totalement le lecteur du fait d'un récit plus focalisé sur les événements que sur les personnages, et de dessins plus fonctionnels que surprenants ou spectaculaires.
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
Video de Gerry Duggan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerry Duggan
Hawkeye vs Deadpool : Balles masquées Auteurs : Gerry Duggan, Matteo Lolli, Jacopo Camagni Edition : Panini Comics (Marvel)
Résumé :
Hawkeye, membre des Avengers depuis de nombreuses années, n?a aucun pouvoir tandis queDeadpool a une faculté de guérison sans limite. Vous pouvez lui tirer dessus ou le poignarder, rien ne peut l?abattre ! Un soir d?Halloween à Brooklyn, tous deux doivent faire équipe pour empêcher que les noms des agents du S.H.I.E.L.D. ne soient dévoilés ! (Contient les épisodes US Hawkeye vs Deadpool 0-4,inédits)
___________________________________________________________________
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13
CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}