Intuitions tome 3 sur 3
Michel Lafon (16/05/2012)
3.88/5   200 notes
Depuis sa naissance, Adam voit, comme sa mère Jem, des numéros flotter au-dessus des personnes qu’il croise. Il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, sa fille Mia montre qu’elle possède un bien plus terrible don…

2029, après l’apocalypse. Le chaos règne sur le monde, et les villes sont désertées. Adam et Sarah sont harcelés à cause de leurs pouvoirs hors normes. Dans les alentours de Londres, différents clans tentent d’imposer leur loi. Ils empr... >Voir plus
Que lire après Intuitions, Tome 3 : InfiniVoir plus

Claudia Gray

3.61★ (1599)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

AÏE !! PETITE DÉCEPTION !!
Autant j'ai adoré les deux premiers tomes autant je suis un peu déçue du troisième même si je l'ai lu dans la journée.

Le Chaos annoncé par Adam et dessiné par Sarah s'est réalisé et tout a été détruit même si grâce à l'intervention d'Adam de nombreuses personnes ont été sauvées.
Ils se retrouvent à vivre dans la nature avec les deux frères de Sarah, la petite Mia et leur futur enfant à venir.
Un jour trois motards arrivent en se faisant passer pour le nouveau gouvernement et réclament l'aide d'Adam mais surtout de ses dons et de ses intuitions.
Tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont enlever la petite Mia.
Sarah et Adam font tout pour la retrouver et se retrouvent prisonnier d'une machination et au coeur d'un centre de recherches.
Mais que recherchent-t'ils ?

Ce dernier tome ne manque pas d'intrigues et de rebondissements.
Adam continue de voir les numéros des gens (lui donnant leur date de mort)
Sarah a toujours des rêves prémonitoires
Mais voilà que Mia a aussi un don. Est-il plus dangereux que les autres ? Comment une petite fille peut-elle en assumer la responsabilité et comprendre son utilité à seulement deux ans ?
Un nouveau personnage apparaît, Saul, qui se fait passer pour quelqu'un de bien alors qu'il est la pire chose que la terre est portée.
J'ai apprécié qu'on ne reste pas focalisé sur la date de mort des gens et qu'un nouveau don soit mis en avant ce qui donne plus d'intérêt au livre.
On a aussi l'entraide qui est beaucoup mis en avant et ce serait beau d'avoir un monde où chacun aide son prochain sans qu'il y ait besoin d'avoir un chaos. Mais que les gens tendent la main à leur prochain sans rien attendre en retour afin de rendre notre monde meilleur.
Par contre j'ai trouvé ce dernier tome moins poignant que les autres, il ne m'a pas ému ni mis la larme à l'oeil même si l'histoire était intéressante et que l'on apprécie l'écriture de Rachel Ward.

C'était tout de même une belle trilogie que j'ai vraiment aimé lire de manière générale. Dommage que la fin soit aussi rapide.
Lorsqu'on quitte Adam et Sarah à la fin du tome 2, c'est la fin du monde, le chaos comme ils l'appellent. Ils quittent Londres en compagnie des deux frères de sarah.
On les retrouve dans les bois tentant de survivre. Mia a 2 ans. Sarah est enceinte. Surgissent alors 3 hommes à moto soi disant du gouvernement. Adam Sarah et Mia sont arrachés à la forêt et conduit dans un endroit secret. Des individus cherchent à exploiter leurs dons. Saul un des hommes à moto est un personnage hyper inquiétant ne reculant devant rien pour assouvir ses propres désirs.
J'ai trouvé ce tome 3 un peu moins palpitant que le 2 mais c'est normal: le chaos est arrivé, Mia est sauvée (pour rappel elle devait mourir le jour du chaos). J'ai encore apprécié cette lecture. L'exploitation du don d'adam autour des nombres qui annoncent la mort d'une personne et de nouveaux dons est vraiment intéressante. J'ai tremblé pour Sarah Adam et Mia auxquels je me suis attachée. J'ai aimé aussi les relations entre les personnages. Sarah est une belle personne mais j'ai encore été plus touchée par la petite Mia et ce duo mère-fille très émouvant.

Ma lecture a cependant été un peu gâchée par une erreur d'impression. Je possède le grand format. Tout va bien jusqu'à la page 160. Puis on se retrouve à nouveau à la page 130. Il me manque du coup les pages 161 à 190. C'est vraiment rageant. C'est la première fois que ça m'arrive et je ne m'explique pas pourquoi les livres n'ont pas été retirés de la vente. C'est quand même un budget. J'hésite à racheter le tome 3. Je ne voudrais pas tomber encore sur un exemplaire à défaut. Expérience assez désagréable. Surtout que ça arrive bien entendu à un moment crucial du récit.
Un gros coup de coeur pour de troisième tome !!!
Pour finir mon avis sur le T2 je disais : « Un second tome très bien construit, qui, je trouve est meilleur de le premier !!! » et bien là je dis que ce troisième tome encore meilleur que le T2 !!!
Je trouve ça assez rare de voir une trilogie qui s'intensifie au fur à mesure que les tomes passent, en général, je trouve qu'à chaque tome l'idée de départ s'efface peu à peu... là il n'en est rien, le fil conducteur est toujours là en avançant dans les générations pour une fin superbe !!!

On retrouve Adam et Sarah deux ans après le Chaos qui a eu lieu le 1er janvier 2029. Adam avait, à l'époque sauvé des milliers de personnes de la mort. Avec Sarah, ils vivent maintenant dans la mature, tout a été détruit par le Chaos, plus de Xbox, d'Internet et d'écran plat... mais de la marche, des conditions précaires, le froid et la faim...

Tout se passait pour le mieux, même si la vie dans la mature est difficile. Un jour, 3 motards arrivent dans leur camp, ils sont venu pour chercher Adam, ils se disent faisant parti du gouvernement. Ils sont venu pour proposer à Adam de collaborer avec eux et faire partie d'un nouveau gouvernement. Il faut reconstruire le monde, ils ont besoin de lui et de son don. Mai Adam ne veut pas. Les motards du gouvernement repartent, on découvre que Mia, la fille de Sarah à disparu.
Après une bagarre et une chasse poursuite, les motards finissent tout de même par enlever Adam et Sarah en plus de Mia. Ils se retrouvent sous terre, ils sont prisonniers. On leur fait passer des testes, le gouvernement cherche quelque chose...
Tout se complique quand les médecins et autre militaires s'aperçoivent que Sarah est enceinte et que c'est peut-être son bébé qui détient le trésor qu'ils cherchent depuis longtemps...

Les personnages : Adam voit la date de la mort des gens qu'il regarde et il peut voir dans quel condition les gens vont mourir. Sarah, elle, elle fait des rêves prémonitoires, comme le rêve du Chaos. Quant à Mia, tout comme Val la grand-mère d'Adam, elle voit les Oras des gens, les couleurs qui scintillent autour des êtres, chaque individu à une couleur qui lui est propre.

Comme je le disais plus haut, ce T3 est encore meilleur que les deux autres. Je trouve que l'idée générale des 3 tomes est bien respectée, l'auteur reste dans son rail et ne dérive pas. Les chapitres sont toujours aussi courts, aussi puissants, aussi vite lu !!! Je peux l'avouer, ce livre de j'ai lu en une seule journée, impossible de le lâcher !!!
Nous avons là 3 tomes qui se classent en littérature jeunesse. Comme je le disais pour le T2, je trouve que certaines scènes sont plutôt « adulte » non pas que je considère les ados trop immatures pour lire ce genre de livre, mais quelques passages pourraient choquer certaines âmes sensibles, c'est mon sentiment perso.

Une trilogie qui se termine, c'est bien dommage, c'est un concept magnifique. Ces livres m'ont touchés, je les ai lu avec joie et ils m'ont apporté tellement de bonheur et de frissons que j'en garderais un souvenir très fort !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Depuis sa naissance, Adam voit, comme sa mère Jem, des numéros flotter au-dessus des personnes qu'il croise. Il s'agit de la date de leur mort. Et bientôt, sa fille Mia montre qu'elle possède un bien plus terrible don… 2029, après l'apocalypse. le chaos règne sur le monde, et les villes sont désertées. Adam et Sarah sont harcelés à cause de leurs pouvoirs hors normes. Dans les alentours de Londres, différents clans tentent d'imposer leur loi. Ils emprisonnent arbitrairement la population, qui croit pourtant trouver dans les quartiers qu'ils contrôlent une protection contre le désordre ambiant. Mais dans le tumulte, Adam et Sarah luttent pour protéger leur bien le plus précieux : leur fille Mia. Car si Adam peut deviner quand la vie s'arrête, et Sarah dessiner l'avenir, Mia semble posséder des facultés plus puissantes encore. L'enfant extraordinaire devient difficile à cacher, et rapidement, les bandits s'en prennent à elle… Adam et Sarah réussiront-ils à l'extirper de leurs griffes ? Et si, derrière Mia, se jouait le destin du monde ? Que faire d'un don quand il est maudit ?

Souvent, les caractères imparfaits sont plus appréciés que les autres car le lecteur peut plus facilement s'y identifier et cela est entièrement le cas avec nos trois personnages principaux de ce troisième et dernier tome d'Intuitions. À cause des événements survenus lors du deuxième opus et du lourd fardeau qu'est son don, Adam en est ressorti plus adulte et plus psychotique que jamais, mais cela est également dû à cause de ses nouvelles responsabilités familiales. de ce fait, il se voit contraint de réfléchir à tous les plans possibles et inimaginables afin de pouvoir vivre paisiblement. Quant à Sarah, elle est divisée entre l'amour qu'elle porte envers Adam et l'envie de stabilité. de plus, elle communique l'image d'une mère modèle. En tout cas, ces deux-là ont été précocement obligés de devenir des adultes. Enfin, que dire de Mia ? Même si elle possède un don bien plus terrifiant, qui est sujet de convoitise, elle est le petit rayon de soleil dans la vie de tous les jours d'Adam et de Sarah. Ce qui est sûr et certain, c'est que les liens unissant ces trois personnages prédominent plus que tout autre chose, combattant quotidiennement pour rester ensemble.

La plume de Rachel Ward est dans la même lignée que le tome précédent, c'est-à-dire palpitante et ensorcelante. Il est indéniable que ce dernier tome conclut cette trilogie avec succès, ne possédant aucun défaut ! Tous les éléments, tels que les personnages, l'univers sombre et apocalyptique, les rebondissements inattendus, ont été brossé de manière vive durant toute la trilogie et m'ont complètement transporté. de plus, l'auteure possède un incroyable talent pour traiter aisément des sujets épineux et à mener brillamment son intrigue afin que le lecteur soit incapable de lâcher prise avant d'avoir atteint l'épilogue ! Comme à son habitude, l'auteure alterne successivement la parole entre deux personnages, renforçant ainsi la noirceur et l'oppression de son univers. Il est également très intéressant d'avoir deux points de vue différents pour pouvoir mieux apprécier la lecture.

Pourtant, après quelques réflexions, j'aurais un seul et unique défaut à souligner à cet ultime opus : il est bel et bien trop court ! Dès la dernière page tournée, on reste sur sa faim face à cette magnifique plume et à cet univers subjuguant. Pourrait-on quand même espérer un quatrième tome ou un tome intermédiaire ? Voire un roman compagnon ou un spin-off peut-être ? Toutes mes pensées se dirigent vers l'auteure en espérant qu'elle m'entende. Au pire, j'espère pouvoir retrouver très prochainement la plume de l'auteure lors d'une de ses prochaines parutions.

Conclusion, ce troisième tome d'Intuitions est une conclusion digne de ce nom pour cette spectaculaire série, réitérant une dernière fois le message global de l'auteure : il est important de vivre chaque jour comme si c'était le dernier de notre vie. Carpe diem !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
La première particularité de cette série, et très appréciable, est la possibilité de la commencer comme on veut entre le premier et le deuxième tome. Il n'y a pas vraiment d'ordre et l'on peut lire l'un sans avoir lu l'autre ^^ Même si je vous recommande chaudement de lire le premier, qui est mon coup de coeur de la série ! Bien que le dernier le rattrape à vive allure :p
Bien que l'idée de base soit toujours la même : lire la date de mort d'une personne et tenter de s'en sortir, Rachel Ward réussit à rendre chacun des tomes différents et saisissants ! Par les personnages, par l'atmosphère, par le contexte de chaque livre aussi, Intuitions est une trilogie qui se révèle très vite intéressante et loin des redondances habituelles. D'un roman à l'autre, la série, les dons et les personnages évoluent, pour nous entraîner toujours plus loin dans les possibilités offertes par le fait de voir les nombres des gens. L'intrigue ne retombe pas, l'auteure recherche perpétuellement à faire du neuf et à ne pas laisser son intrigue là où elle en est.

Au fil de la trilogie, les personnages changent. Jem et Spider, puis Adam et Sarah. Pourtant, on s'y accroche. A chacun d'eux.
Dans le premier, Jem et Spider étaient irrésistibles ! :D J'avais envie de les connaître, de dire à Jem de sortir un peu de son isolement, de dire à Spider de moins faire l'idiot, et de me battre avec eux lorsque tout le monde les voyait comme des terroristes.Et ils m'ont juste chamboulée *_*
Si on s'attend à une pleine entrée dans le genre fantastique, ce n'est pas temps le cas dans le premier tome. On a bien entendu la notion des chiffres, mais c'est plus comme une image qui flotte en arrière plan. le don de Jem n'est pas le seul sujet de ce roman, et c'est bien ça qui annonce une série pas comme les autres. En dehors du don hors normes de Jem, il est aussi question de deux adolescents, Jem et Spider, qui tentent de se trouver une place dans un monde où les deux jeunes gens se sentent exclus, l'une parce qu'elle s'isole elle-même, l'autre parce qu'il est un jeune noir baignant dans des trafics un peu louches. Tout deux, lorsqu'ils se trouvent, développent une telle volonté à vouloir se sortir de cette image qui leur est attribuée que cette lutte donne une force et une belle profondeur au premier roman.

Le deuxième tome continue sur la lancée du premier, tout en faisant une place plus nette au fantastique. Il est question d'Adam et de Sarah. Adam a hérité du don de sa mère, bien qu'il ne soit pas tout à fait le même et je vous laisse découvrir en quoi ;) Cependant, il est aussi victime qu'elle de cette malédiction et cherche par tout moyen à cacher ce don aux yeux des autres. Tout comme Sarah, une jeune artiste de son âge que l'adolescent rencontre au lycée. Mais pour elle, ce n'est pas la première rencontre : Adam est le mec dont elle rêve depuis des mois, ou plutôt le personnage principal de ses cauchemars. Et ce qu'elle cache, se sont justement ces visions, où la jeune fille ne voit qu'une chose : la fin du monde. le chaos.Cette nouvelle intrigue a le don de relancer et de réhausser la dimension fantastique de la trilogie.
L'auteure est loin de perdre son style et son écriture nous captive toujours autant. Lancé dans une véritable course contre le temps, le lecteur est vite pris dans un suspense haletant, à la recherche d'indices sur cette fin du monde, à la recherche d'une solution pour faire comprendre à tous ce qui va arriver. le rythme s'accélère, accélération soulignée par des chapitres courent où les voix d'Adam et de Sarah se succèdent. Les événements se vivent ainsi sous deux angles différents, permettant de saisir davantage les angoisses de chacun, mais aussi ce qu'ils ressentent vraiment, au-delà de leurs actes et de leurs paroles.

Suite et fin, dans son troisième tome, Infini, Rachel Ward continue de plonger au coeur des choses, et notamment de l'idée de base de son roman. Il n'est plus seulement question de voir les dates de mort des personnes, il y a aussi l'idée de prendre ces nombres. L'auteure soulève ainsi une nouvelle intrigue, avec de nouveaux éléments, sous le thème de l'immortalité cette fois.Quand je disais qu'il y avait une évolution et que chaque tome était différent ;)
Là encore, le lecteur retrouve Adam et Sarah, des chapitres courts, une alternation de la narration, mais c'est pour mieux entraîner le lecteur à sauter dans le roman. J'ai plongé avec élan et enthousiasme ;) Après le Chaos, chacun doit apprendre à reconstruire, à survivre. Adam et Sarah sont toujours ensemble, et tout deux sont aujourd'hui la cible de personnes malvelllantes ou non, qui voudront que leurs dons servent à refaire le monde, de bien des manières. Pourtant, Sarah et Adam parviennent à trouver des alliés, à qui il leur est malgré tout difficile d'accorder une totale confiance. Rapidement, on se sent pris par le roman et par les tournures que prennent chaque action. Adam et Sarah se révèlent à nouveau comme des personnages forts, qui sont loin d'être au bout de leur surprise et qui se battront malgré tout pour poursuivre ce qu'avait commencé Jem et Spider : se faire une place, survivre, même si le contexte est ici différent.
Ce dernier tome boucle à merveille la trilogie, montrant à quel point le don que possédait à l'origine Jem a été développé. L'auteure entre davantage dans la réflexion et continue son parcours pour se rendre au coeur des choses, et nous faire comprendre l'essentiel.

Si votre intuition vous dit d'y céder, vous auriez tort de lui refuser ce plaisir !
Lien : http://liredelivres.blogspot..

- Saul, je vous en prie ! Laissez Sarah et le bébé tranquilles. Je vous en supplie.
- Comme je l'ai dit, tu es jeune. Tu auras tout le temps d'en faire d'autres.
Autant que tu voudras.
J'en ai froid dans le dos.
- Arrêtez ! Dites pas ça.
- Quoi ? Voilà deux cent cinquante ans que je suis vivant.
Je sais de quoi je parle.

- Et vous en avez oublié d'être humain.
- Parce que tu sais ce que c'est qu'être humain, Adam ?
Je vais te dire, c'est d'abord une question d'intelligence.
De la supériorité sur les animaux. C'est pouvoir l'emporter sur la nature, persister.

Il a sans doute raison, d'une certaine façon. Mais il oublie le principal.
- Et l'amour, Saul ? L'échange avec les autres, le travail, la vie en commun ?
Et la famille, les voisins, les amis ?
[Adam s'adresse à Sarah]
- Je n'ai que dix-huit ans, je me retrouve avec une copine et trois enfants à charge, un bébé en route et pas de maison, pas de nourriture. Et je sais que ça ne s'arrangera pas, mais qu'un jour ça s'arrêtera, parce que je vois la fin de tout et de tout le monde, et que je m'en serais bien passé. Et même ça, ce n'est pas sûr, ça pourrait encore changer. Ca pourrait se terminer dès demain ou après-demain, ou je ne sais quand. Tu crois que ça me fait plaisir ?

Rappelle-toi mon amour. C'est tout ce qui compte.
J'ai gardé son amour. Cela, rien ni personne ne pourra me l'enlever. Même pas la mort.
Si tu commences à oublier mon visage, ma voix ou n'importe quoi d'autre, ne t'inquiète pas. Rapelle-toi juste mon amour. C'est tout ce qui compte.
Ainsi, Saul veut voir les numéros. S'il me demandait l'effet que ça fait, je pourrais lui répondre, lui dire ce qui m'arrive depuis dix-huit ans.

Regarder tous les jours la mort en face.
Sentir la douleur des autres, leur souffrance.
Savoir que je ne peux rencontrer quelqu'un sans devoir aussitôt penser à ses derniers instants. Même un nouveau-né.

Quand il est allé poser la main sur le ventre de Sarah, je savais ce qu'il pensait. Il l'a bien dit : "Si ce n'est pas toi, Adam, alors qui ?"
Il croyait que ce pourrait être Mia, c'est pour ça qu'il était tellement fâché quand il a compris pour les expériences de Newsome.

Mais à l'instant où il a entendu Sarah dire qu'elle n'était pas de moi, il a changé.
Il s'est complètement désintéressé de Mia.
Maintenant, je vois clairement que Sarah et le bébé sont en danger. Grave.

Les heures de Saul sont comptées. Il pourrait prendre une vie au hasard, mais ce n'est pas ce qu'il veut. Il veut voler une vie qui lui donnera non seulement des années supplémentaires, mais aussi de nouveaux pouvoirs ; et il dispose de quarante-huit heures.

Tout d'un coup, il croit avoir trouvé. On ne sait pas quand le bébé va naître, mais Saul n'attendra pas. Il n'a pas le choix. Sarah n'est pas idiote et elle n'a jamais aimé Saul, seulement elle ne sait pas ce que je sais.