Josette Chicheportiche (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (01/06/2011)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 65 notes)
Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. A l'occasion de la première soirée avec ses nouveaux amis, elle fait retoucher l'une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière. Mais la jeune fille aux doigts de fée lui rend trois nouveaux modèles... Trois robes dont chacune a le pouvoir d'exaucer un voeu. Magique ! Premier souhait : revoir sa soeur qui lui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  21 novembre 2018
A la bibliothèque, j'ai emprunté Fais un voeu, tome un, d'Alexandra Bullen.
Premier souhait : revoir sa soeur qui lui manque tellement.
Pourtant les retrouvailles si attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu. Sa jumelle adorée lui cacherait-elle des choses ?
Soren, le garçon qu'elle aime tant, la voit-il telle qu'elle est vraiment ?
Et surtout, ne se tromperait-elle pas de rêves ?
Si vous pouviez tout avoir, que demanderiez-vous ?
J'ai hésité à emprunter Fais un voeu car j'apprécie moins la littérature jeunesse pour les adolescentes, j'ai un peu passé l'age :)
A ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé Fais un voeu car les préoccupations d'Olivia ne sont pas celles des jeunes filles de son age. Elle avait une jumelle, décédée de façon tragique. Elle se retrouve dans une ville inconnue, complètement perdue et elle n'arrive pas à faire son deuil. Elle est paumée, elle n'a plus faim et n'accepte pas que ses parents préfèrent le travail à leur fille restante. Elle va avoir un coup coeur pour un garçon, tout en se demandant s'il l'aime pour elle ou à cause d'un voeu..
Ce roman parle de la perte d'un être cher, du deuil, pas seulement de voeux magiques.
Olivia ignorait au début qu'elle portait une robe magique quand elle a souhaitée de tout son coeur revoit Violette et elle va avoir un énorme choc en retrouvant le fantôme de celle-ci !
L'histoire est bien ficelée, c'est bien écrit et je me suis laissée porter par le personnage d'Olivia. Je l'ai trouvé très attachante, elle est maladroite par moment mais surtout très touchante.
L'attitude de ses parents fait un peu mal au coeur, mais ils souffrent eux aussi et je les comprend tout à fait.
Fais un voeu est un bon roman pour adolescents et adultes, les thèmes abordés sont difficiles mais bien traités, et je ne regrette pas du tout ma lecture.
Je ne sais pas si je lirais le second car je trouve que ce tome se suffit à lui même.
Ma note : 4 étoiles
Gersende
  12 juillet 2014
Fais un voeu était dans ma PAL depuis pas mal de temps, après une première tentative qui ne fut pas très prometteuse j'ai décidé de m'y remettre quelques mois après. Et heureusement que je ne suis pas passé à côté d'une pépite pareille.
L'histoire est plutôt originale, on suit Olivia qui vient d'emménager à Los Angeles après la brutale disparition de sa soeur jumelle. Qui dit déménagement dit nouveau lycée, nouveaux amis, nouvelle vie. Alors qu'elle essaie de s'intégrer tant bien que mal dans cette nouvelle ville, Olivia va vivre un nouveau tournant dans sa vie : celui de pouvoir réaliser trois voeux grâce à trois robes plus sublime les unes que les autres.
Comme vous l'aurez imaginé, son premier souhait sera de revoir sa soeur, Violette.
Parlons justement de celle ci, Violette revient sous l'aspect d'un fantôme que seule Olivia peut voir, entendre et toucher. Simplement lors d'un rencard entre Olivia et un charmant jeune homme du nom de Soren, Violette se met à feuilleter un magazine … LO-GI-QUE ! Ou encore elle se grille une cigarette çà et là ! Pour Olivia rien de bien extraordinaire mais imaginez pour les autres ! Un magazine et des cigarettes volantes ! L'auteure a dû omettre ce petit détail qui n'a rien d'important avec le fil de l'histoire.
Pour en venir à la personnalité de Violette, celle ci est totalement différente que celle de sa soeur. Calme et sage pour Olivia et libre et inconsciente et libre pour Violette.
Violette est un personnage qui, rassurez-vous, nous plaît de plus en plus au fil des tomes ;)
Venons en au côté conte de fée du récit qui est joint avec le deuil. Un mélange assez étrange, n'est-ce pas ? Et qui pourtant est très bien exploité. L'auteure a su mettre une distance entre les deux thèmes quand il le fallait, et les réunir parfaitement au bon moment.
Les personnages sont, je trouve, trop peu approfondis. Calla, Soren, Miles etc … Calla qui en tant normal dans des romans ados aurait joué le rôle de la « magnifique peste du lycée » mais qui pour le coup n'en est absolument pas une ! Ce qui démarque davantage le style d'Alexandra Bullen.
Soren joue quant à lui le mec dont Olivia tombe folle amoureuse et qui pour le coup lui aussi. Il tient vraiment le rôle de Prince Charmant, gentil, intelligent attentionné et gentleman.
Les parents d'Olivia et Violette sont trop peu exploités, leurs sentiments sont cachés, on n'en sait pas grand chose jusqu'à la fin ou ceux ci se décide enfin à parler et exprimer leurs émotions. Je peux comprendre qu'il est très long de ce remettre d'un décès d'un fils ou d'une fille ou même qu'on s'en remette vraiment jamais, mais l'auteur qui joue le rôle d'un narrateur omniscient aurait pu, du coup, accentué la tristesse et l'amertume …
Le dernier point qui, pour ma part, est négatif est le fait d'avoir trop tarder pour mettre en scène les deux derniers voeux, le premier est tellement rapide qu'on s'attend que les voeux viennent crescendo au fur à mesure du roman, mais non … Les deux arrivent dans les soixante-dix dernière pages à peu prés. Ce qui nous laisse, vous allez me dire, le temps de se poser milles et une questions sur ceux ci.
Pour terminer cette chronique, parlons de l'écriture qui m'a beaucoup plu, un style frais et léger qui saura combler un plus grand nombre.
leamira
  21 septembre 2015
Ce roman est très jeunesse mais je l'ai apprécié pour son sujet principal qui est très dur et donne une certaine profondeur à ce roman: le décès de la soeur jumelle de l'héroïne de ce roman.
On suit l'histoire de cette famille qui essaie tant bien que mal de survivre à cette tragédie. Après son déménagement avec ses parents à San Francisco, Olivia n'a plus gout à la vie et tombe par hasard sur la petite échoppe d'une couturière, à deux pas de chez elle, qu'elle n'avait jamais vu auparavant.
Cette couturière qui devait lui réparer une robe appartenant à sa soeur, lui redonne une toute autre robe qui se révèle être magique.
Ce que j'ai aussi aimé dans ce roman est que l'on peut suivre l'évolution d'Olivia: elle commence par découvrir San Francisco par ces lieux importants et touristiques (ce qui m'a beaucoup plu), elle lie des amitiés qu'elle n'avait pas auparavant, fait la rencontre d'un garçon qui lui plaît beaucoup et reprend gout à la vie petit à petit avec l'aide d'un personnage inattendu.
L'écriture est fluide et le livre se lit rapidement, cependant je me suis ennuyée à certains moments et c'est pour ça que je lui donne la note de 3/5.
Il n'empêche que ce roman plaira beaucoup à un public plus jeune je pense (13/16 ans).
tite_princesse
  20 juillet 2012
Il est évident que j'ai tout de suite été séduite par la magnifique couverture de ce livre. C'est ce qui m'a poussé à immédiatement acheter les deux tome de ''fais un voeu''.
J'ai par contre été légèrement déçue. J'ai trouvé ce livre correcte. Il se lisait rapidement, l'écriture était belle et l'histoire agréable.
À la suite de la perte tragique de sa soeur jumelle, Olivia se retrouve en milieu d'année dans une nouvelle ville, ou sa famille à décidé de prendre un nouveau départ. Elle découvre par hasard une petite boutique, ou on lui remet 3 robes magiques qui lui permette chacune de faire un voeu. Bien entendu, on retrouve sa soeur jumelle qu'elle seule peut voire et entendre que j'ai plus ou moins apprécié.... Pour ce qui est des autres voeux... Il passe un peu inaperçus... J'ai trouver que le tout manquait un peu de magie spectaculaire... J'ai trouvé le tout prévisible et en dessous de mes attentes par rapport aux promesses du 4e de couverture.
Quant aux personnages, J'ai trouver qu'il restait peut-être un peu trop en surface et encore une fois prévisible. Il y a bien entendu, Miles le meilleur ami amoureux et Soren l'objet de son désir. Les parents d'Olivia, absent trop absorbé dans leurs travail.
Ma seule surprise fut Calla, la petite amie de Soren en début de roman. Comme on s'y attend, c'est ''miss popularité'', mais alors qu'on est prête à la haïr et à avoir hâte qu'Olivia sauve Soren d'entre ses griffes, on la découvre gentille et attachante, ce qui complique un peu la chose. Je l'ai trouvé attachante et j'ai apprécié le dilemme créé pour Olivia qui aime Soren mais apprécie l'amitié de Calla.
Une note positive pour ma part fut la description de la ville! L'action se déroule à San Francisco, ou l'on découvre des endroits qui semble merveilleux au côté d'Olivia. J'ai l'intention de visiter cette ville l'an prochain et j'ai noté quelques endroit dans le livre que j'ai maintenant envie de d'explorer par moi-même.
Finalement ''Fais un voeu'' tome 1 ne fera pas parti des livres que je vais amener sur une île déserte mais c'est une agréable petite lecture estivale et légère.
LeslivresdeCathy
  25 décembre 2014
Suite à la mort de la soeur jumelle d'Olivia, Violette, elle et ses parents partent à San Francisco, pour essayer de se reconstruire.
Olivia devra s'intégrer dans son nouveau lycée, se faire de nouveaux amis…
Alors qu'elle doit aller à une soirée avec ses parents, Olivia décide d'amener une robe chez une couturière pour faire réparer la fermeture Eclair. Une robe que Violette a acheté mais n'a jamais eu le temps de mettre… En récupérant la robe, Olivia se rend compte que ce n'est pas la même qu'elle a déposée, mais celle-ci est tellement belle qu'elle la met tout de même. Pendant la soirée, elle se prend à souhaiter que sa soeur revienne… Son voeu s'exauce.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Olivia. C'est une fille timide, perdue, qui ne sait plus quoi faire maintenant que se soeur n'est plus là. Mais peu à peu elle se trouve, elle prend confiance en elle, notamment grâce à l'aide de Violette. Même si parfois, j'ai trouvé que celle-ci est très dure avec Olivia…
Concernant les autres personnages, j'ai également apprécié Soren, le garçon du roman. Il est tout mignon, tout gentil, bref, il est adorable. Olivia en tombe amoureuse. Et on fait également la connaissance de Calla, la petite amie de Soren, mais également la nouvelle amie d'Olivia… Eh oui, rien n'est simple dans la vie. J'ai beaucoup aimé Calla, car malgré ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas parce qu'elle est belle qu'elle est détestable.

Ce livre propose une réflexion sur la vie. Certains thèmes sont abordés comme la timidité ou encore le deuil, l'importance de la famille…
L'écriture d'Alexandra Bullen est très fluide, très simple, les pages se tournent seuls, on a toujours envie de connaître la suite, de savoir comment Olivia va s'en sortir. Même s'il n'y a pas d'actions, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

En bref, j'ai vraiment aimé ma lecture. C'est une jolie histoire que nous offre l'auteure.

Ceci est un premier tome mais on a une vraie fin, et celle-ci laisse supposer que le personnage principal dans le deuxième tome ne sera pas Olivia.
InvidiaInvidia   23 octobre 2015
Un instant, elle crut la perdre de vue dans le brouillard qui noyait la ville. Elle se concentra, plissant les yeux pour la retrouver et essayer de la suivre le plus longtemps possible. Soudain, comme séparés par un coup de pinceau ou comme sous l'impulsion de main bienveillantes, les nuages s'écartèrent. L'étincelle réapparut dans une trouée de ciel et continua son chemin.
Olivia resta en arrêt.
Elle a voyait, enfin. Laissant dans son sillage un trait de lumière au cœur de la nuit.
L'étoile filante de Violette.
tite_princessetite_princesse   15 juillet 2012
Olivia se tourna vers Violette. Celle-ci fixait la nuque de leur père. Elle a probablement remarqué qu'il avait de nouveaux cheveux gris, pensa-t-elle, ou qu'il se déplace bizarrement. Comme un homme qui se remet doucement d'une blessure.

Sauf que c'était plus qu'une blessure. Et qu'il ne se remettait pas.
nodreytitinodreytiti   16 juin 2011
Après une semaine de rencontres accidentelles dans le hall en se frôlant à peine […] Olivia commençait à se demander si samedi mettait exprès un temps fou à arriver. C’était quoi son problème à samedi ? Il ne pouvait pas comprendre qu’il fallait qu’il se dépêche pour qu’elle puisse à nouveau se promener seule avec Soren ? […] Comment pouvait-on être déjà samedi ? Elle avait à peine eu le temps de se préparer…
biniougatinebiniougatine   15 janvier 2017
Il y a des filles qui passent leur vie à faire des voeux.
Vous en avez sûrement déjà rencontré. Mais attention pour cela elles n'attendent pas de voir une étoile filante ou de souffler leur bougies d'anniversaire.
Non,elles fixent le cadran d'un réveil digital pendant une bonne partie de la matinée jusqu'à voir s'afficher 11:11.
À ce moment là, elles font un vœu...Qui n'en vaut vraiment pas la peine.
Trouver un garçon pour le bal du lycée. Avoir la moyenne. Pouvoir enfin s'acheter LE jean que tout le monde porte.
Ces filles là ne m'intéresse pas. Moi je vous parlent bde celles qui connaissent la vrai valeur des voeux.
alittlematterwhateveralittlematterwhatever   19 juin 2011
Ses paroles avaient été murmurées d’une voix froide et plate, la voix de quelqu’un de suffisamment brisé pour ne plus se soucier de rien