Editions Belin (18/08/1999)
Avant de devenir un mythe, Kerouac était un écrivain. Chroniqueur de la Beat Generation, vagabond du rail et des routes d'une Amérique rêvée, poète des trottoirs et des taudis, ce forçat du clavier crée dans la solitude des années 50 un long " chant de moi-même " souterrain, frénétique, douloureux. Sa " prose spontanée ", inspirée par les solos du jazz, le conduit aux limites du langage et du son dans une quête acharnée de " visions mystiques " alors même qu'il répu... >Voir plus
Que lire après Jack Kerouac: Le verbe vagabondVoir plus
Yves le Pellec est un grand connaisseur de la Beat Generation et a plusieurs fois rencontré Allan Ginsberg lors de ses recherches universitaires. Il a d'ailleurs publié un ouvrage superbe intitulé "Entretiens" à ce sujet.

Ici, dans son dernier essai, il s'attache à étudier le style de Kerouac en partant de sa biographie. Il y démonte l'image trop souvent réductrice que Kerouac et ses acolytes représentent, à savoir celui de jeunes rebelles épris de drogues et de filles et sans conscience.
Au contraire, ici, le Pellec expose ce qui est sous-jacent dans toute l'oeuvre de Kerouac, à savoir la quête de son identité, la dépression, ainsi que les mythes littéraires et américains qui ont porté Kerouac.

Bonus, une riche bibliographie, et surtout le tableau de correspondance des héros de chaque livre de Kerouac avec la personne réelle qui les a inspirés.

Le caractère grotesque de tels jugements saute aux yeux de qui connaît un tant soit peu l'oeuvre de cet auteur qui était le contraire même de tout cela: romantique, timide, hypersensible, passionné de littérature, de bibliothèques et d'encyclopédies depuis l'enfance, et surtout solitaire, individualiste, étranger à toute théorisation.