Terre Vivante (27/01/2016)
3.75/5   4 notes
Après un point détaillé sur la nature des arbres, l auteur explique les méthodes pour rajeunir, guider et améliorer 88 espèces fruitières et ornementales. Un guide pratique pour des arbres vivants.
Que lire après J'apprends à tailler mes arbresVoir plus
Je ne sais pas tailler, c'est un fait. D'abord, j'ai peur de couper (c'est presque un sacrilège à mes yeux), peur d'abîmer irrémédiablement un arbuste. Ensuite, j'ai beau lire les explications dispensées dans les guides, je ne comprends pas toujours où il faut couper exactement, une histoire d'yeux que j'ai dû mal à visualiser. Je ne fais qu'enlever des rameaux ou branches mortes (exemple : mes framboisiers) et le seul arbuste d'ornement que je sais tailler, c'est l'arbre à papillons. Pour ce qui est des arbres fruitiers, je n'en parle même pas, je ne touche à rien.

C'est donc pleine d'espoir que j'ai entamé la lecture de ce guide. Deux choses ont retenu mon attention : d'abord, une sympathique explication sur le fonctionnement d'un arbre. Comment il vit et grandit. Cela parait idiot comme ça, mais je ne suis pas certaine que tout le monde sache réellement comment vit un arbre. Surtout à la campagne (il n'y a qu'à voir comment les haies sont maltraitées !). Ensuite, un éloge de la taille douce, qui me parait être tellement logique. Cette logique ne s'impose pas à tout le monde, car il n'y a pas 15 jours que dans la commune où je travaille, les services municipaux ont transformé les platanes en crayons géants ! Et mon voisin a littéralement fait ratiboiser son magnifique tilleul. J'en aurai pleuré.

Bref, revenons à mon jardin. J'ai un pommier qui a bien 20 ans. Ce n'est pas moi qui l'ai planté de sorte que je ne sais pas du tout de quelle espèce il s'agit. Il donne des pommes d'un vert brillant, acides, à récolter en octobre-novembre. Depuis 2 ans, malgré une belle floraison de printemps, il ne donne plus de pommes. Son allure générale donne une impression de fouillis. Il faudrait sûrement que je taille. Je ne suis pas certaine que ce guide va m'aider dans la pratique même de la taille. J'ai cependant noté un conseil judicieux : observer son arbre quand on enlève seulement le bois mort, le principe de l'auto-élagage. Voilà ce que je vais faire dans un premier temps, observer.

Ce que je retiens de cette lecture, malgré les photos et schémas, c'est que la taille d'un arbre est une opération extrêmement délicate, traumatisante pour le jardinier amateur et l'arbre, si c'est mal fait. L'auteur nous dit aussi que tailler n'est pas une fatalité. Certains arbres n'ont pas besoin d'une coupe express ! Laissons faire la nature, la biodiversité ne s'en portera que mieux.

C'est donc un ouvrage qui reste technique malgré tout et qui, à mon humble avis, mais c'est le cas de n'importe quel guide consacré à ce sujet, ne remplacera jamais un apprentissage sur le terrain avec un spécialiste.
Le vigneron taille ses vignes, l'arboriculteur ses fruitiers, le paysagiste les haies et massifs de ses clients. Ces professionnels ont certainement de bonnes raisons de pratiquer ainsi. Seul le jardinier amateur craint de porter le fer sur son pommier, son poirier ou son kiwi en se demandant toujours s'il coupe au bon endroit, s'il ne va faire plus de mal que de bien. Tout juste accepte-t-il de couper thuyas, lauriers ou troène au cordeau quand il s'aperçoit que, s'il ne le fait pas, ses haies vont finir par avoir triste mine et plus de bois que de feuillage ! D'où la nécessité d'un livre comme celui d'Alain Pontopiddan qui propose d'apprendre cet art aux néophytes. Mais pour lui, il faut pratiquer en douceur, cesser de martyriser les arbres. Pas question de se précipiter sur la cisaille ou le sécateur. Il faut savoir poser les outils, bien observer l'arbre et bien réfléchir à ce qu'on fait…
Cet ouvrage de vulgarisation technique ne se présente pas vraiment comme un simple guide d'apprentissage de la taille de tous les arbres. Il se propose surtout d'apprendre au lecteur ce qu'est un arbre, comment il se développe, ce que sont liber, cambium ou abscission foliaire. Les explications sont claires et agréables à lire, illustrées de nombreux dessins, croquis et photos couleur. La taille de chaque arbre fruitier ou d'ornement est étudiée et présentée après les généralités. Ensemble intéressant et de qualité avec un seul bémol : il est annoncé sur la couverture « Facile et bio ». Bio sans doute. Facile, on a des doutes. La lecture achevée, il est peu évident que l'amateur lambda ose aller plus loin que le nettoyage des bois morts et des gourmands tant l'auteur insiste sur la non-taille pour le respect de l'arbre. Paradoxal pour un « petit manuel de taille douce » !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Ce livre est un véritable guide qui apprend les bons gestes, guide vers les bons outils, et finalement se révèle un allié précieux pour aider les arbres à s'équilibrer, s'éclaircir, qu'il s'agisse de taille d'entretien ou de taille de formation.

Dans ce livre, l'auteur prône une taille douce, inspirée par une véritable compréhension des besoins des arbres, qu'ils soient ornementaux ou fruitiers, mais également basée sur l'observation préalable des mécanismes naturels de leur croissance. Au fil des pages, le lecteur prend ainsi conscience que la taille peut se révéler une aide intelligente qui favorise le développement harmonieux de l'arbre, optimise la qualité et la régularité des récoltes et améliore l'état sanitaire des arbres.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..