Terre Vivante (10/01/2020)
4.35/5   20 notes
Voici le potager d'un jardinier passionné, raconté avec ferveur et humilité. Un partage d'expérience, une synthèse de quinze années d'apprentissage - depuis ses débuts sur 10 m² jusqu'à son potager actuel de plus de 300 m². Mais aussi un outil pédagogique pour conduire son potager au mieux et nourrir sa famille. Une source d'inspiration invitant à se lancer en suivant ses intuitions.
Tous les grands principes du jardinage biologique (organisation du terrain, ... >Voir plus
Que lire après Le potager d'OlivierVoir plus
La période de confinement aura été l'occasion pour nombre d'entre nous, de réfléchir au sens de notre vie, à notre rapport à l'environnement, à un avenir meilleur.
Dans cet esprit, ce livre nous parle de jardinage et tout particulièrement de potager.
Le jardin est une de mes passions.
J'ai un jardin potager depuis 30 ans, après avoir grandi dans celui de mes parents.
Dernièrement, j'ai découvert sur youtube, la chaine : le potager d'Olivier. On y trouve de nombreuses vidéos ludiques, simples, faites avec passion.
Faisant suite à ce succès avec plus de 80 000 abonnés, Olivier Puech a écrit un livre « le jardin d'Olivier » éco-conçu qui vient de sortir chez Terre vivante au début de l'année 2020.

Je me suis inspiré de l'introduction du livre pour cette chronique.
Dans ce livre Olivier partage quinze ans d'expérience, de passions, d'apprentissage, de doutes, de réussites, d'échanges, d'évolution, de vie.
Le but y est de transmettre l'énergie, le sentiment d'existence et de bien-être que peut apporter le peu de temps consacré au potager. S'occuper de son potager, c'est s'occuper de soi, c'est s'occuper de ses proches.
Ce livre est un outil pédagogique pour nous aider à nourrir notre famille au mieux en créant sa propre expérience.
Ressentir la terre.
C'est notre énergie qui dictera la réussite des récoltes. C'est en plongeant les mains dans la terre, en se salissant les doigts tout en se nettoyant l'esprit que vous progresserez.
Il faut en effet mettre les mains dans la terre pour comprendre le bonheur, la fierté, l'accomplissement, l'estime de soi que peut apporter la réalisation d'un potager.
Un légume du potager est rempli de richesses du sol vivant, rempli d'existence. Vous l'avez vu germer, grandir, grossir, mûrir, rougir. plein de maturité, de soleil, d'énergie, son énergie, votre énergie. Il est à vingt mètres de votre maison, sous vos yeux émerveillés, et non à deux milles kilomètres, cultivé sans âme. Il est vide de transport, de stockage en chambre froide, de pesticides, de manutentions. Il est rempli de santé et de fierté.
Peu de choses sur terre peuvent nous rendre aussi fiers que de savoir nourrir notre famille sainement.
Nous sommes des animaux, civilisés certes, mais en chacun de nous l'instinct de survie règne. Nourrir et protéger ses proches. Un potager allie ces deux instincts primaires. Nourrir sainement et protéger de tous ces produits chimiques si peu bénéfiques pour nous ou notre environnement. Alors quoi de mieux que de prendre du temps pour travailler son potager ? C'est aussi sportif qu'une salle de sport, aussi ressourçant qu'une séance de méditation, aussi rafraîchissant qu'une balade en plein air
Alors si vous avez envie d'une vie meilleure et que vous désirez vous initier à l'art du potager, je vous invite à découvrir ce livre ou les vidéos du potager d'Oliver sur sa chaine Youtube.
Alors avec binette et plantoir, tous au jardin.
Ce livre est aussi complet que les vidéos d'Olivier sur la plateforme bien connue Y. C'est un régal à lire ou juste à feuilleter en attendant que les semis poussent, que la terre se réchauffe. A chaque page Olivier nous donne des conseils avisés mais simples: que planter, à quelle date, comment récolter, quelles variétés et même quelques idées recettes ! Eh oui, on ne connaît pas tous les légumes et j'imagine que certains ne savent pas toujours quoi faire. Quand j'ai découvert que la betterave se mangeait aussi crue, ça a été une révélation gustative ! Des photos à la hauteur des infos, on salive devant le livre et on n'a plus qu'une envie : aller mettre les mains dans la terre, acheter des graines, des godets, etc. Alors attention tout de même, une forme d'addiction peut se développer ! ^^
Il s'agit du premier livre d'Olivier Puech édité en 2020.

Je possède déjà son second livre Les dix clés d'abondance au potager qui me sert très régulièrement dans mon activité jardinière. J'ai voulu ainsi découvrir son premier écrit par curiosité.

Cet ouvrage est vraiment très bien. Ce n'est pas franchement un guide de jardinage classique. Il est plutôt présenté sous forme de journal intime où l'auteur évoque différents sujets au travers de courts articles.
Personnellement, j'aime beaucoup ce format, cela me permet de le feuilleter quand j'ai un moment sans me préoccuper de l'ordre de lecture.
Les photos sont nombreuses et les informations très claires.

Je recommande. Un ouvrage à feuilleter au coeur de l'hiver en attendant la reprise de la saison jardinière.

Bien que je le suive assidûment sur Yt et Instagram depuis quelques années, j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir au format plus classique. Un recueil de sa philosophie et de son approche du potager nourricier. Une petite bible bien sympa sur les bienfaits de cultiver son potager, pour l'esprit comme l'estomac !