Éditeur : Terre Vivante (10/01/2020)

Voici le potager d'un jardinier passionné, raconté avec ferveur et humilité. Un partage d'expérience, une synthèse de quinze années d'apprentissage - depuis ses débuts sur 10 m² jusqu'à son potager actuel de plus de 300 m². Mais aussi un outil pédagogique pour conduire son potager au mieux et nourrir sa famille. Une source d'inspiration invitant à se lancer en suivant ses intuitions.
Tous les grands principes du jardinage biologique (organisation du terrain, ... >Voir plus

jack56
  04 juillet 2020
La période de confinement aura été l'occasion pour nombre d'entre nous, de réfléchir au sens de notre vie, à notre rapport à l'environnement, à un avenir meilleur.
Dans cet esprit, ce livre nous parle de jardinage et tout particulièrement de potager.
Le jardin est une de mes passion.
J'ai un jardin potager depuis 30 ans, après avoir grandi dans celui de mes parents.
Dernièrement, j'ai découvert sur youtube, la chaine : le potager d'Olivier. On y trouve de nombreuses vidéos ludiques, simples, faites avec passion.
Faisant suite à ce succès avec plus de 80 000 abonnés, Olivier Puech a écrit un livre « le jardin d'Olivier » éco-conçu qui vient de sortir chez Terre vivante au début de l'année 2020.
Je me suis inspiré de l'introduction du livre pour cette chronique.
Dans ce livre Olivier partage quinze ans d'expérience, de passions, d'apprentissage, de doutes, de réussites, d'échanges, d'évolution, de vie.
Le but y est de transmettre l'énergie, le sentiment d'existence et de bien-être que peut apporter le peu de temps consacré au potager. S'occuper de son potager, c'est s'occuper de soi, c'est s'occuper de ses proches.
Ce livre est un outil pédagogique pour nous aider à nourrir notre famille au mieux en créant sa propre expérience.
Ressentir la terre.
C'est notre énergie qui dictera la réussite des récoltes. C'est en plongeant les mains dans la terre, en se salissant les doigts tout en se nettoyant l'esprit que vous progresserez.
Il faut en effet mettre les mains dans la terre pour comprendre le bonheur, la fierté, l'accomplissement, l'estime de soi que peut apporter la réalisation d'un potager.
Un légume du potager est rempli de richesses du sol vivant, rempli d'existence. Vous l'avez vu germer, grandir, grossir, mûrir, rougir. plein de maturité, de soleil, d'énergie, son énergie, votre énergie. Il est à vingt mètres de votre maison, sous vos yeux émerveillés, et non à deux milles kilomètres, cultivé sans âme. Il est vide de transport, de stockage en chambre froide, de pesticides, de manutentions. Il est rempli de santé et de fierté.
Peu de choses sur terre peuvent nous rendre aussi fiers que de savoir nourrir notre famille sainement.
Nous sommes des animaux, civilisés certes, mais en chacun de nous l'instinct de survie règne. Nourrir et protéger ses proches. Un potager allie ces deux instincts primaires. Nourrir sainement et protéger de tous ces produits chimiques si peu bénéfiques pour nous ou notre environnement. Alors quoi de mieux que de prendre du temps pour travailler son potager ? C'est aussi sportif qu'une salle de sport, aussi ressourçant qu'une séance de méditation, aussi rafraîchissant qu'une balade en plein air
Alors si vous avez envie d'une vie meilleure et que vous désirez vous initier à l'art du potager, je vous invite à découvrir ce livre ou les vidéos du potager d'Oliver sur sa chaine Youtube.
Alors avec binette et plantoir, tous au jardin.