Laurier The Fox (Autre)
On ne compte pas pour du beurre (26/05/2022)
4.62/5   4 notes
Demain, c’est une rentrée très spéciale pour Julie, car c’est la première avec son nouveau prénom… On a cru que Julie était un garçon. Bien sûr que non ! Mais demain, c’est encore loin. Et aujourd’hui, Julie va revisiter ses déguisements préférés : pirate, sorcière, amie des dragons, mais c’est en Reine que Julie est prête à galoper vers l’issue de sa mission : être Julie, libre comme le vent.
Que lire après Je m'appelle JulieVoir plus
Un bel album qui aborde avec beaucoup de délicatesse la transidentité.
C'est la veille de la rentrée et Julie s'inquiète à l'idée de retrouver ses camarades, parce quelle a choisi son prénom et qu'elle peut enfin vivre comme la petite fille qu'elle est. Mais l'été n'est pas tout à fait terminé, et Julie décide de partir dans une dernière aventure pour se donner du courage et laisser derrière elle le prénom de sa vie d'avant.
Les dessins sont très doux, l'histoire est toute et on s'attache à cette fillette créative et pleine d'optimisme. C'est un chouette album à raconter aux enfants (mais aussi aux parents) !
Ce livre est d'une douceur ! Les dessins, l'histoire si riche et fluide en même temps, tout en simplicité ; je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je l'ai trouvé vraiment juste.
🔸
Les dessins de Laurier The Fox sont super mignons, tout est très coloré et expressif, les graphismes de marient avec douceur (oui encore) au texte.
🔸
Mon fils le feuillette tout seul, me demande de lui lire ; je ne sais pas trop s'il saisit le fond car la dragonne l'intéresse plus que Julie 😂 mais de mon point de vue de maman cisgenre, ce livre est vraiment une façon parfaite de parler de transidentité avec ses enfants... Parce que tout va de soi, et ça les enfants le comprennent très bien.