Lucie Dessertine (Autre)
On ne compte pas pour du beurre (23/05/2023)
4.57/5   7 notes
Papie est devenu Papita. Une aubaine pour sa petite-fille qui découvre une nouvelle grand-mère originale et sympathique. Ensemble, c’est la belle vie ! Elles vont souvent à la plage et tandis que la petite fille joue dans les vagues, Papita fait des mots croisés, cigare au bec, sous son parasol.
Leur lien semble pourtant menacé le jour où, en rentrant de la plage, les parents décident d’avoir une discussion sérieuse avec Papita.

Tandis que la t... >Voir plus
Que lire après PapitaVoir plus
Papita est un livre abordant plusieurs thèmes, celui de la perte d'un proche, de la transidentité et de la consommation de cigare(tte)s.
Mais c'est avant tout, l'histoire de Baya, qui vient de perdre sa grand-mère mais qui en rencontre une nouvelle lorsque Papi devient Papita. Papita est cette incroyable grand-mère qui emmène sa petite-fille à la mer, et qui la laisse nager comme elle le souhaite.
Mais un rebondissement va faire monter la tension au coeur de cette histoire mais finalement… à vous de le découvrir.

J'ai trouvé cela bien que des livres jeunesses abordent plusieurs thèmes tout en dédramatisant LE sujet principal de la transidentité à travers des illustrations colorées et aux couleurs plutôt douces. En effet, ce livre amène ce sujet sans pour autant débattre dessus, ce livre fait le portrait d'une gentille grand-mère qui aime passer des moments avec sa petite-fille.

Un très joli petit album à mettre dans les mains de tous les petits.
Un très beau livre pour enfant, très joliment illustré. le thème abordé, quoi que assez triste, est très bien traité, avec légèreté, tact et diplomatie. Ce livre est également abordable pour les enfants qui commencent à lire. Ma fille de 6 ans a beaucoup apprécié !
Une chouette découverte ! Merci à Babelioo et à l'opération Masse critique !
J'ai beaucoup aimé cet album qui aborde le sujet du genre avec humour et douceur et qui joue sur nos idées reçues... La chute est très drôle et nous surprend tous ! Les illustrations sont magnifiques !!! Une belle découverte.
Un album à lire et à relire, qui peut être le point de départ de discussions intéressantes en classe... Plusieurs niveaux de lecture possibles pour enfants, adolescents et adultes qui aiment lire des histoires.
Une superbe découverte avec des dessins merveilleux.
A la mort de sa grand-mère, Baya va voir sa vie de nouveau bousculée.
Papi devient Papita, ce qui n'est pas pour déplaire à la fillette...
Seulement ses parents ne sont pas contents, Papita donne le mauvais exemple à Baya.
De très très beaux messages dans ce petit album ! Un presque coup de coeur que je vous invite fortement à découvrir.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..