First (10/11/2015)
Vous en avez assez de vous faire marcher sur les pieds par vos collègues ? Il est temps de vous imposer et d'en imposer, afin de montrer aux autres de quoi vous êtes capable. Dans le monde impitoyable de l'entreprise, votre réussite ne dépend pas de votre gentillesse mais de votre sale caractère, et peu importe ce qu'en disent les autres.
Grâce à ce guide, vous saurez :
Comment booster votre carrière en devenant une hyène.
Comment prendre le pou... >Voir plus
Que lire après Je suis une super chieuse au boulot et ça marche !Voir plus
Dommage que le titre soit aussi choc et donne une image un peu populaire et "américaine". le contenu du livre est intéressant et plus sérieux que ce titre pourrait l'indiquer ... le titre aurait pu être "Je m'affirme au travail".
Ce titre doit être le deuxième que je lis dans cette collection. La couverture de style "comic" attire l'oeil, mais le contenu plutôt sérieux peut décevoir les lecteurs/lectrices qui pensaient lire un livre léger.

Des conseils utiles surtout aux femmes je pense. Pour des raisons éducatives principalement, les femmes et les hommes n'affrontent pas les mêmes problèmes au travail, les mêmes rivalités, les mêmes obstacles ... et n'ont pas les mêmes occasions non plus, sauf à se battre ! Les conseils sont donc utiles, en rappelant aux lecteurs/lectrices que le monde du travail est fait de luttes.

Il me semble que ce livre est plus utile à des personnes qui ont un emploi de bureau, mais certains conseils sont assez généraux, pas forcément liés à un contexte particulier de travail, et peuvent être pertinents dans d'autres cas.

Mener une réunion

Indispensables, les réunions sont aussi grosses dévoreuses de temps pour soi comme pour l'entreprise quand on en abuse.
Travailler à plusieurs sans sombrer dans la "réunionnite aiguë", cela s'apprend.

Pourquoi les réunions prennent-elles autant de temps ?
Est-ce parce qu'on a un peu trop tendance à se réunir pour tout et pour rien ?
Sans doute, mais pas principalement.

De fait, les réunions prennent du temps parce qu'il est toujours plus long d'expliquer que d'informer (à coup de notes de services par exemple), de demander l'opinion des autres que d'imposer la sienne, de consulter que de décider tout seul, de faire participer que d'ordonner ou d'envisager plusieurs solutions (plutôt qu'une seule).

Se réunir, c'est indispensable à l'efficacité, et aussi à la convivialité.
Mais cela ne peut pas se faire n'importe comment, sinon on obtient tout le contraire : tout le monde perd son temps (et pendant ce temps-là ne fait pas son travail) et se démotive.
Accepter l'échec

Dans la vie, on n'a jamais tout bon. alors, Alors, quand vous vous plantez, ne gaspillez pas votre énergie à ressasser le passé ou à vouloir réparer vos erreurs. Quand vous vous focalisez sur un ratage, vous vous ruinez le moral et vous perdez confiance. Du coup, vous n'osez plus, et quand vous osez, vous vous y prenez mal parce que vous avez peur de rater à nouveau.

Alors, en cas d'échec, acceptez et concentrez-vous sur ce qui est vraiment important : qu'est-ce que cet échec vous apprend sur vous, les autres, la vie ...
La prochaine fois, vous ferez mieux.
Le monde est ainsi fait, particulièrement le monde du travail, qu'à de rares exceptions près, on n'obtient que ce qu'on a demandé, ou pris.
Le respect, la reconnaissance, les droits, la liberté, etc. ne s'acquièrent que dans la lutte.
Se purger les neurones

Le mental a aussi une capacité d'auto-intoxication.
Trop de soucis, de surmenage, de stress, notre cerveau se met automatiquement en position de sous- ou de sur-activité.
La machine s'enraye (vous déprimez, tournez en rond) ou s'emballe (vous angoissez, vous paniquez).

Pour vous purger, clarifier votre espace mental et votre moral, vous devez apprendre à "arrêter le monde". Il existe plusieurs techniques pour y parvenir.

Par exemple, faire souvent des pauses, en fermant les yeux dans la journée pendant quelques secondes ou quelques minutes, pour bloquer le flux d'informations, vous vider la tête. (...)

Si un problème vous hante, imaginez que vous le mettez dans une boîte.
Après, vous pouvez ranger la boîte dans un lieu sûr (en attendant de pouvoir régler votre problème), creuser un trou pour l'enterrer définitivement ou la jeter à la mer.
Avec un peu de pratique, vous arriverez très vite à prendre du recul par rapport à vos soucis ou vos ennuis, à arrêter le monde chaque fois que c'est trop difficile ou que vous en avez tout simplement ras-le-bol.
Visualiser le succès

Réussir, surtout quand il y a de la concurrence, ne s'improvise pas.
Avant de passer à l'acte, prenez l'habitude de faire des répétitions mentales.
Fermez les yeux et représentez-vous point par point, étape par étape, tout ce que vous devez faire pour atteindre votre objectif.

Etablissez un scénario idéal (celui qui vous mène droit à votre objectif) en détaillant (mentalement, mais ce n'est pas plus mal de lister aussi sur le papier) tout ce que vous allez faire, dire, etc.

Mais prévoyez aussi des scénarios de rechange (en fonction des réactions prévisibles des autres, des difficultés possibles, des obstacles éventuels).
Vous multipliez ainsi vos chances, ne serait-ce qu'en limitant les mauvaises surprises (des autres) ou les oublis (de votre part) dans le feu de l'action.