AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781104940096
180 pages
Kessinger Publishing (10/08/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
JEAN GIGOUX
Sa Vie, Ses Oeuvres, ses Collections
par A. Estignard

Illustré de 22 Phototypies
de la maison Delagrange a Besançon

Besançon
Typographie & Lithographie Delagrange-Louys
49, rue Bersot
1895

204 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Jean Gigoux: Sa Vie, Ses Oeuvres, Ses CollectionsVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le professeur de la ville en réputation à Besançon, quand Gigoux et Laviron commencèrent, était Flajoulot, grand vieillard maigre et osseux, vivant sous le coup d'un enthousiasme chronique et se livrant avec des gestes d'énergumène, à des démonstrations passionnées en l'honneur de l'art. Dans son atelier était en permanence un chevalet portant un tableau ébauché, jamais fini, mais lui servant .à décrire les merveilles qu'il allait y faire éclore. Ce type de comédien a complètement disparu, parce qu'il ne serait pas pris au sérieux de nos jours comme il l'était alors. Flajoulot se disait élève de David. Pas de peintre qui, sous le premier empire, ne se prétendit le disciple de ce chef d'école. En réalité, il n'avait produit que de rares peintures, des tableaux religieux sans mérite, ce que démontrent trop quelques toiles égarées dans des églises à Besançon et dans les environs.
Commenter  J’apprécie          00
Reconnaissons d'ailleurs que, même aujourd'hui, la Mort de Léonard peut être placée dans les premiers rangs parmi les peintures remarquables de
notre temps. C'est le chef-d'oeuvre de l'artiste, qui jamais ne retrouvera les mêmes éminentes qualités d'aspect et de vérité. Le succès fut d'ailleurs de nature à satisfaire les plus exigeantes ambitions. Le tableau fut placé à l'exposition dans le grand salon carré ou est la Joconde à présent et fut acheté par l'Etat 4,000 fr. : c'était un prix à une époque où les toiles n'étaient pas encore couvertes d'or ; il fut envoyé au musée de Besançon ; Gigoux reçut en outre, la première médaille de peinture d'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour il entreprend une lithographie d'une dimension exceptionnelle, et quand sa pierre est bien finie, il va la proposer à l'éditeur Dauty.
Celui-ci examine longuement son ouvrage et finit par lui dire :
« Cette pierre me convient beaucoup mais je ne puis vous la payer plus de trois cents francs.- »
Gigoux accepte; avec enthousiasme il aurait accepté trente francs.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai à faire beaucoup de portraits, écrit-il, je n'aurais jamais pensé les réussir aussi bien. J'espère, d'ici à peu de temps, peindre un peu mieux qu'Hersent, Gros, Gérard, qui se font payer six mille francs. J'ai deux grands maîtres devant les yeux, Velasquez et Lawrence ; tant que je ne serai pas à leur niveau, je me regarderai comme un bambin en peinture.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dessinateurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean Gigoux (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}