Marianne Barcilon (Autre)
Editions Kaléidoscope (01/03/2023)
4.05/5   21 notes
Jean-Poil le chat est toujours de mauvais poil. Il boude en toute circonstance... et quand il ne boude pas, il s'ennuie ! Mais, un jour, débarque chez lui un drôle de poisson rouge nommé Poiss Kaï.
Qui est cet intrus qui l'importune ?
Que lire après Jean-Poil & Poiss-KaïVoir plus
Jean-Poil et Poiss-Kaï est un super album jeunesse. Jean-Poil est un chat grognon, qui ne sourit jamais. Il aime traîner avec un autre matou dans les rues. Voilà qu'un jour son humaine ramène un poisson rouge ! Quelle offense ! Jean-Poil décide donc de s'occuper de lui à sa manière. Poiss-Kaï, le petit poisson, va-t-il s'en sortir ? Quelle ruse va-t-il mettre en place pour sauver sa vie ? C'est un album drôle, aux illustrations fort sympathiques et à l'histoire d'amitié très touchante.
Qui est cet intrus qui l'importune ?
Ni une ni deux, Jean-Poil décide d'en faire son goûter. C'était sans compter sur l'incroyable talent de ce dernier... le poisson est créatif, blagueur, il séduit le chat, l'aide à se découvrir des talents cachés qui le transforme... en sauveur quand un chat jaloux veut croquer le poisson.
Belle morale, joie et super dessins de Marianne Barcilon, comme un poisson dans l'eau sur ce coup. Lu r Lourmel.
Une histoire que j'ai découverte avec Alexis.

Quel drôle de rencontre entre un chat et un poisson rouge ! Celle-ci va débuter avec Jean-Poil qui veut manger Poiss-Kaï. Ce dernier va être astucieux pour ne pas finir dans l'estomac du chat. C'est un album amusant et étonnant. J'aime beaucoup la tournure que prend l'histoire au fil des pages. Une belle histoire d'amitié, de tolérance et de tranche de rigolade.

Jean-Poil est un chat pas spécialement joli et gracieux. Il est attachant avec sa petite bouille de fripon. J'aime vraiment beaucoup ce petit animal. Poiss-Kaï est tout à l'inverse du félin, joyeux, farceur et de bonne humeur, malgré les obstacles.

Les illustrations sont vraiment extraordinaires. Simple et tellement expressives. Les couleurs sont vraiment jolies. J'aime énormément ce style d'images que je trouve très belles.

En bref: Un album à découvrir pour son histoire amusante, ses personnages qui détonnent et ses illustrations magnifiques.
Lien : https://labibliothequedemell..

critiques presse (1)
Ricochet
21 mars 2023
Rythme soutenu, jeux de mots savoureux, dessins très expressifs, cette histoire animalière offre un tête-à-tête mémorable entre un chat en mal de vivre et un poisson rusé comme un singe. L’écriture soutenue donne du rythme à ce récit qui démarre sur les chapeaux de roues et ne connaît pas de temps mort.
- Comment s'appelle un chat tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ? continue Poiss-Kaï sur sa lancée.
Jean-Poil hausse les épaules.
- Un chat peint de Noël !