AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003ORS8BE
Nelson (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Le narrateur, Nestor du Plantier, "diplomate d'âge mûr", ressemblant à la figure de l'auteur, rapporte une histoire d'amour exceptionnelle, digne de celle de Tristan et Iseult, entre Jean d'Agrève, aristocrate marin, et Hélène, beauté torride.
Que lire après Jean d'AgrèveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vieux roman publié par le vicomte Eugène-Melchior de Vogüé en 1897 qui est une très belle histoire d'amour absolu dans le cadre somptueux de l'île de Port-Cros, la plus petite des trois îles d'or au large de Hyères. Grandeur des sentiments, descriptions de la nature qui rend cette île particulièrement attrayante, omniprésence de la mer,ce livre est une très vieille pépite à lire tranquillement pour en savourer chaque phrase.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Elle se leva, fit un pas vers moi, d'un mouvement somnambulique, un mouvement involontaire et doux où aboutissait toute la force de toutes les planètes attirées. Ses mains s'abattirent sur mes épaules, sa tête s'inclina, ses yeux éperdus versèrent toute son âme dans les miens; et des lèvres rapprochées à toucher mon front, ces mots qui jaillissaient du plus profond de l'être, de la première parcelle où s'éveilla notre première lueur de vie au sein de notre mère, ces mots tombèrent, effarés et suppliants :
-- Aimez-moi. Voulez-vous? Je vous attends depuis si longtemps!
Commenter  J’apprécie          30
Et c'est une sensation étrange, quand on gravit les sentiers blottis entre les bruyères et les myrtes, tandis que le pied écrase la lavande, le fenouil, la germandrée, les cent herbes qui saturent l'atmosphère de leurs effluves amers, c'est un paradoxe délicieux, le contraste de l'air si doux avec cette végétation violente, ces plantes de passion âpre et de fort parfum.
Commenter  J’apprécie          50
Au fond de l'abîme, sur l'eau d'un bleu de plomb où ces pins versent déjà la nuit, des nuées de mouettes et de goélands tournoient dans la lumière oblique, s'élèvent, replongent; nous voyons luire dans les massifs de feuillage l'éclair fugitif de ces minces papillons blancs; les échos de la ravine répercutent leurs plaintes saccadées, d'une désespérance si lamentablement humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Du premier regard, elle a saisi le secret du charme indéfinissable qui flotte sur Port-Cros, la fluidité aérienne des pins d'Alep, le miroitement subtil des objets sous les fines grisailles verdoyantes e leur feuillage, "de leur plumage", comme elle dit bien mieux; elle compare l'emprisonnement et la décomposition de la lumière dans leurs écheveaux de soie floche au tremblement des vibrations sur les cordes d'argent d'une harpe.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'elle était belle, notre île, avec de l'amour dans l'air qui ne savait où se poser, une moisson de blés ardents sans moissonneurs!
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : pinsVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}