Jean, petit marmiton tome 1 sur 8
Albin Michel Jeunesse (29/03/2017)
4.33/5   9 notes
Branle-bas de combat dans les cuisines du duc Stanislas ! Dans une heure, vingt invités prestigieux arrivent pour dîner et tout doit être parfait. Plus facile à dire qu'à faire avec Bébé, le fils adoptif du duc, qui sème la pagaille parmi les marmitons. Il grimpe sur les tables, goûte les plats sans y être invité et, d'une ultime pirouette, renverse le gâteau ! Catastrophe ! Le duc sera furieux si aucun dessert n'est servi ce soir ! Il reste peu de temps...
Que lire après Jean, petit marmiton, tome 1 : Une surprise pour le duc !Voir plus
Jean a 8 ans et est marmiton au château de Commercy. Alors qu'un grand dîner se prépare, Bébé, un nain protégé du Duc, sème la zizanie dans les cuisines et renverse le somptueux gâteau prévu pour le dessert. Qu'à cela ne tienne, Jean a une idée pour gagner du temps et proposer ce qui deviendra les célèbres madeleines !
Un roman premières lectures qui permet aux plus jeunes de se plonger dans l'histoire de France, à l'époque de Louis XV, à travers les aventures de Jean mais aussi de découvrir l'histoire des pâtisseries que nous connaissons.
Jean est un petit garçon vif, intelligent, curieux qui ne rêve que de cuisiner. J'ai hâte de découvrir ce que l'avenir lui réserve !
1755. Château de Commercy. le jeune Jean, 8 ans, est marmiton chez le Duc Stanislas. Celui-ci est un fin gourmet, qui apprécie les bons petits plats mitonnés avec soin. Un soir, alors que le Duc doit recevoir des amis, le dessert est détruit par Bébé, son protégé nain espiègle. Comment faire ? le chef, furieux, démissionne. Mais Jean a une idée, et tente le tout pour le tout avec sa soeur...

***

Nous avons découvert récemment cette petite série de romans jeunesse qui s'adresse à de jeunes lecteurs souhaitant lire de petits romans tout seuls. le récit est dynamique, c'est fluide, facile à lire, le format est court, tout à fait adapté au public visé, -  surtout que le texte est accompagné de nombreuses illustrations colorées.

On y découvre la vie en cuisine au XVIIe siècle, le rôle de chacun, et l'intérieur de la résidence d'un noble influent. le jeune héros est inventif, ingénieux, et intelligent. On ressent sa passion pour la cuisine. Avec sa soeur Madeleine, ils forment un duo efficace et attachant. Petit bonus de fin d'ouvrage, une recette qui met l'eau à la bouche !

En bref, une jolie petite lecture, une petite série parfaite pour de jeunes lecteurs gourmands.

Videos de Ariane Delrieu (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Delrieu
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Guillaume et la librairie Les Bullivores à Périgueux. Les sortilèges de Zora T.3 : Une sorcière au collège. Judith Peignen • Ariane Delrieu. Chez Glénat Peter Dillon, L'énigme Lapérouse - Boris Beuzelin - Glénat BD Des maux à dire. de Beatriz Lema. chez Sarbacane 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD