Editions du Chêne (25/04/1984)
4.29/5   29 notes
Née en 1871, Edith Holden est une naturaliste anglaise qui vécut dans le petit village d’Olton (Warwickshire). C’est la campagne de cette région qu’elle nous décrit et qu’elle peint à l’aquarelle dans ce journal de 1906. Elle a alors 35 ans. Elle y relate ses balades, peint l’éveil de la nature au printemps, prend note de ces petits riens qui font le bonheur de son existence : l’éclosion de la première fleur de coucou, les noisettes cueillies, le nid du rouge-gorge ... >Voir plus
Que lire après Le journal champêtre d'Edith HoldenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi seuls les Anglais sont-ils capables de tels trésors ? C'est probablement que ce type d'ouvrages n'est pas pris au sérieux en France, ou bien que nous sommes trop cartésiens, je ne sais…

J'ai trouvé cette pépite un peu par hasard, et simplement parce que c'est la regrettée Florence Herbulot qui avait traduit ce journal pour les éditions du Chêne.

Edith Holden était une jeune femme naturaliste qui vivait à Olton dans le Warwickshire. En 1906 elle entreprend la rédaction de ce délicieux journal, illustré par ses propres aquarelles, entrecoupé de ses poèmes préférés, Burns, Shelley, Browning… entre autres. On y trouve aussi des dictons, et évidemment ses observations sur la faune et la flore locale, soigneusement consignées.

Le paon du jour, la vipère commune, des oeufs de grive, l'anémone et la grande digitale sont croqués avec talent, ses aquarelles sont réellement de qualité et traduisent la fraîcheur de la rencontre, l'émerveillement de celle qui qui contemplait la nature, jour après jour, quel que soit le temps. Je l'imagine, arpentant au printemps les petits chemins de campagne serpentant entre les haies, ou bien juchée sur sa bicyclette, luttant contre les bourrasques de vent pour rejoindre un lieu secret, mare ou bosquet, susceptibles de lui fournir quelques croquis.

Un coin de campagne qui donne le goût des belles choses, une envie d'harmonie avec les bêtes et les plantes qui vivent et poussent autour de nous, et surtout qui souligne la parfaite simplicité d'une vie en plein air, passée à contempler et observer, une façon de résister au rythme trépidant d'une société qui façonne des existences creuses et dépourvues de sens. Faire une pause, s'asseoir sur un coin d'herbe et ouvrir l'almanach d'Edith Holden en tournant paresseusement les pages…

Les éditions du Chêne ont réalisé un beau travail : la reproduction en fac simile permet d'apprécier la calligraphie de Corinne Rouault et une mise en page qui respecte l'oeuvre originale, spontanée et joyeusement fouillis. Bref, un coup de coeur.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Délicieusement british, le journal d'une jeune anglaise qui raconte ses promenades dans la campagne, à pied ou à bicyclette. le livre est le fac-similé du journal de 1906 d'Edith Holden, illustré de nombreuses aquarelles charmantes. C'est un beau livre, très agréable à feuilleter, on se croirait vraiment comme elle dans la campagne anglaise, c'est plein de menues observations sur la faune et la flore. Cela ne se lit pas d'une traite, mais c'est un livre qui se consulte avec plaisir, pour faire une pause.
Ce qui initie mon intérêt pour un livre est la première de couverture. Ici, c'est la représentation en couleurs de Pouillot fitis nourrissant ses petits dans la campagne anglaise. Les couleurs sont sages. C'est reposant. Je pourrais passer des heures à contempler les dessins qui fleurissent dans ces pages. Edith Holden nous offre un magnifique journal champêtre de l'année 1906, cinq ans avant son décès, en se noyant dans la Tamise en cueillant des chatons de châtaignier. En douze mois, Edith Holden nous fait découvrir la flore et la faune anglaise.
Premièrement, elle nous apprend d'où vient le nom de chaque mois et sa signification, les dates importantes et quelques dictons. « Brouillard en janvier Année mouillée ». Ensuite, elle répartit son ouvrage entre la chronique de cette année 1906 - où déjà la douceur et la chaleur sont mentionnées - et ses dessins de fleurs, de feuilles d'arbres, de champignons, d'oiseaux et de papillons en une sorte d'herbier naturaliste. Elle a un trait sûr et précis. C'est poétique. C'est un livre à offrir qui fera certainement plaisir.
Un journal plein de charme, de fraicheur, et surtout de tendresse vis à vis des animaux et de la nature au fil des saisons. On a envie de sauter dans les pages et de se retrouver dans la campagne anglaise, au petit matin, d'observer les oiseaux et les arbres, d'esquisser quelques croquis, puis de rentrer prendre un thé dans un cottage du Warwickshire . Les aquarelles, les poèmes, la moindre observation parmi les pages de cet ouvrage m'ont totalement séduite. Ce livre est magnifique, ravissant, c'est un poème tout entier, une ode à la nature, aux saisons. Un must à posséder dans sa bibliothèque et à consulter souvent, juste pour le plaisir...
Reproduction en fac similé du journal de 1906 d'une jeune naturaliste, Edith Holden, qui nous décrit et nous dépeint la flore et la faune de la campagne anglaise au fil des saisons.'

Aquarelles, poèmes, descriptions, observations dans les chemins du Warwickshire, promenades à pied ou à bicyclette... Épatant!

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

Depuis quelques semaines un rouge-gorge très étrange fréquente notre jardin […] il est bien étonnant qu’un oiseau si remarquable ne soit pas tombé sous les coups d’un fusil quelconque.
7 décembre
Gelée blanche dure brume. C'est le premier vrai jour d'hiver.
Ce matin, les oiseaux étaient très nombreux sur les mangeoires.
Grande bataille parmi les mésanges pour la noix de coco ; même un rouge-gorge s'y est introduit et a refusé de laisser approcher les mésanges jusqu'à ce qu'il soit rassasié. Je ne crois pas que le rouge-gorge aime vraiment la noix de coco, mais il déteste voir les mésanges se gaver de quelque chose sans en avoir sa part.
Ce soir nous avons découvert un crapaud qui sautillait dans l'entrée; il a dû venir par la porte du jardin, restée ouverte toute la journée. Dans toutes les haies, les bourgeons de feuilles progressent de manière remarquable depuis trois jours qu'il fait beau, et les fleurs d'arbres se sont ouvertes toutes grandes, montrant étamine et filaments. Au matin, je suis allée voir le champ aux jonquilles; tous les bourgeons de fleurs sortent de l'herbe, tout droits comme de petites lances vertes parmi les lames d'épées des feuilles vert-bleuté.