Le Livre de Poche (30/11/-1)
Le "Journal d’un curieux de campagne", c’est le journal d’un humoriste inconnu, "vieux célibataire et ours mal léché", qui se fait appeler Pierre-Émile Debrabant. Il vit dans le petit village où il est né et où il mourra.

Le journal d'un curieux de campagne a obtenu le Prix Rabelais.
Que lire après Journal d'un curieux de campagneVoir plus
L'étranger par Camus

L'étranger

Albert Camus

3.98★ (139994)

La Peste par Camus

La Peste

Albert Camus

4.02★ (52302)

Au bonheur des ogres par Pennac

Les Malaussène

Daniel Pennac

4.14★ (68106)

9 tomes

Journal d'un curieux de campagne est l'ensemble de réflections faites par Debrabant, qui est né et à toujours vécu dans un petit village de France. Anticlérical, il est néanmoins amis du curé du village. Accompagné de son chien Bigeard, il relate avec humour les menus faits et gestes des habitants du village.

Je suis né le 11 novembre 1918 à 23 h 15, dans le village où je vis et où je mourrai.
Ma mère me répétait souvent : « J'ai attendu la nuit pour te donner le jour... »
Et elle ajoutait, en souriant d'un œil derrière ses lunettes :
« On n'a pas idée de venir au monde le 11 novembre 1918 : je t'ai enfanté dans la douleur et dans l'indifférence générale ! »