Acl (04/10/2013)
La dominante libertaire de la pensée de Camus a été sans doute plus d’une fois mise en lumière. Mais une démonstration cohérente et rigoureusement argumentée restait à faire.

Livre agrémenté d'une préface de Lou Marin .
Que lire après L Oeuvre et l'Action d'Albert Camus Dans la Mouvance de la Tradition LibertaireVoir plus
Comme pour celle des surréalistes , l'action d'Albert Camus aux cotés des anarchistes a été durablement occultée par les commentateurs de son oeuvre et par ses biographes . Faut-il y voir une manifestation supplémentaire du mépris dans lequel les intellectuels " bien-pensants " ont longtemps tenu le courant libertaire ? Pourtant les preuves de cet engagement ne manquent ni dans ses écrits ni dans sa vie et n'ont pas échappé à quelques auteurs qui en ont fait la démonstration ( Progresso Marin , Téodosio Vertone , Lou Marin , voire Michel Onfray )
Au moment de sa disparition en 1960 , la rédaction du " Monde Libertaire " pouvait ainsi rappeler les liens qui l'unissait au célèbre écrivain et rendre hommage à sa fidélité .
Teodosio Vertone et les autres auteurs plus haut cités crient en vain dans le désert pour rétablir cette vérité , probablement pas bonne à dire . Écoutons-les un bref instant . Serait-ce diminuer la pensée Camusienne en quoi que ce soit de reconnaître ses accointances libertaires ? Je pense tout simplement que cela défrise le pouvoir de reconnaître que le philosophe préféré des français , prix Nobel de littérature , puisse appartenir à un courant de pensée contraire à sa doxa .

" LA DOMINANTE LIBERTAIRE DE LA PENSÉE DE CAMUS A ÉTÉ PLUS D'UNE FOIS SANS DOUTE MISE EN LUMIÈRE . MAIS UNE DÉMONSTRATION COHÉRENTE ET RIGOUREUSEMENT ARGUMENTÉE RESTAIT A FAIRE : C'EST CELLE QUE NOUS PROPOSE ICI VERTONE . " Roger Dadoun

La dominante libertaire -- si l'on peut dire --de la pensée de Camus à plus d'une fois été mise en lumière-- et nous avions nous-même , dans un lointain article écrit il y a plus de trente ans , chaleureusement évoqué " l'anarchisme de Camus " Mais une démonstration cohérente et rigoureusement argumentée restait à faire : c'est celle que nous propose ici Vertone dans un essai qui s'efforce de situer pleinement " L'oeuvre et l'action d'Albert Camus dans la mouvance de la tradition libertaire ". Le travail de Vertone , qui emporte la conviction -- ou la confirme ! -- ne vaut pas seulement par ses qualités intrinsèques , il s'inscrit aussi , croyons nous , dans un moment privilégié de la pensée libertaire . Ainsi qu'on a pu s'en rendre compte au cours des riches heures de la Rencontre Anarchiste Internationale de Venise , en septembre 1984 , la pensée libertaire traverse aujourd'hui une période de remise en question intense , de réélaboration dynamique , d'ouverture inquiète et intrépide sur de redoutables aspects du monde contemporain . S'esquissent maintenant , dans les lieux les plus divers , de nouvelles manières libertaires , toujours anciennes , de relever les âpres défis du temps . Telle fut la position de Camus , comme le montre imparablement Vertone . Il importait de rappeler à travers Camus la permanence et la vitalité de la " tradition libertaire " -- comme il importe de redonner , à notre tour , vivacité et actualité à cette " âme "de la révolte qui anime l'oeuvre et l'action de l'écrivain .
Extrait de la préface de Roger Dadoun ( Décembre 1984 )