AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2355831637
Éditeur : Editions l'Escalier (12/05/2014)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
En ce qui concerne L esprit de Révolte, petit texte publié en 1881, Kropotkine développe une théorie de l Histoire en rupture avec les thèses hégélienne et marxiste. En s appuyant sur l analyse de la Révolution française de 1789, il considère que les acteurs majeurs et décisifs de cet événement sont les « petites gens ». Ainsi, ce ne sont pas les élites bourgeoises et cultivées qui bouleversent le cours ordinaire des choses mais bien les gens du peuple, qui, par esp... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  10 octobre 2015
L'esprit de révolte, publié en 1881, n'est pas l'un des textes phares de Kropotkine. C'est bien pour cela qu'on l'aime. de plus, il se distingue de la Conquête du pain, de L'Entraide, un facteur de l'évolution, de la morale anarchiste, en cela qu'il est plus frais, plus spontané, qu'il s'érige moins en esprit de système. Si La morale anarchiste souffre de cette dérive dogmatique, ce n'est pas le cas du présent ouvrage,
L'esprit de révolte, c'est d'abord l'un des plus beaux textes de Kropotkine. D'ailleurs, une des supériorités de l'anarchisme de gauche sur la plupart des mouvements de gauche, c'est son lyrisme.
« Dans la vie des sociétés, il est des époques où la Révolution devient une impérieuse nécessité, où elle s'impose d'une manière absolue. Des idées nouvelles germent de partout, elles cherchent à se faire jour, à trouver une application dans la vie, mais elles se heurtent continuellement à la force d'inertie de ceux qui ont intérêt à maintenir l'ancien régime, elles étouffent dans l'atmosphère suffocante des anciens préjugés et des traditions. […] Les institutions politiques, économiques et sociales tombent en ruine ; édifice devenu inhabitable, il gêne, il empêche le développement des germes qui se produisent dans ses murs lézardés et naissent autour de lui. […] Un besoin de vie nouvelle se fait sentir. […] On s'aperçoit que telle chose, considérée auparavant comme équitable, n'est qu'une criante injustice : la moralité d'hier est reconnue aujourd'hui comme étant d'une immoralité révoltante. »
Et cela continue d'une façon toujours plus dynamisante, électrisante. C'est l'une des plus belles pages de l'anarchisme. C'est aussi la preuve qu'il existe bien une continuité entre Kropotkine et Bakounine, c'est la preuve que, lorsque Kropotkine écoute son coeur, sa conscience, qu'il donne libre cours à ses émotions, le souffle sort de son flacon, se répand et irradie l'auditoire. La photo des deux manifestants de Berlin-Est qui s'opposent aux chars russes, c'est l'esprit de révolte. Parfois, pour renverser le pouvoir oppresseur, il faut réfléchir, mais l'acte inconscient, inconsidéré, est aussi souhaitable, non seulement parce qu'il est exemplaire, mais aussi parce qu'il permet à l'esprit, enfin libéré de sa gangue, de ses peurs, de sa léthargie conservatrice, de se mettre en branle. Enfin, reconnaître les erreurs de Kropotkine, c'est admettre que l'anarchisme ne peut frayer avec le communisme, fondamentalement mouvement oppressif, sans trépasser. L'esprit de révolte, illustré par les évènements de Berlin-Est de 1953, c'est une volonté d'arracher Kropotkine à l'héritage soviétique, afin de le replacer dans le contexte auquel il appartient, celui du refus sans concessions de toutes les tyrannies.
http://www.editionsdelondres.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
wellibus2wellibus2   10 octobre 2015
Dans la vie des sociétés, il est des époques où la
Révolution devient une impérieuse nécessité, où elle
s'impose d'une manière absolue. Des idées nouvelles
germent de partout, elles cherchent à se faire jour, à
trouver une application dans la vie…
Commenter  J’apprécie          70
Lire un extrait
autres livres classés : anarchismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr